Jake Oettinger nargué lors d'une 14e victoire record des Jets
Les Stars de Dallas n'ont pas trouvé la recette miracle pour freiner des Jets de Winnipeg à la conquête d'une page d'histoire samedi après-midi.
Grâce à un gain convaincant de 4-1 contre les Stars, les Jets sont devenus la première équipe de l'histoire de la LNH à remporter 14 de ses 15 premières sorties dans une saison.
« Je suis agréablement surpris, a avoué l'entraîneur-chef des Jets, Scott Arniel. Les joueurs doivent comprendre que ce qu'ils ont accompli jusqu'à présent est un exploit incroyable. Mais nous aimerions que cela dure encore un peu. Dans tous les cas, ils doivent être extrêmement fiers de ce qu'ils ont accompli. »
Des buts d'Alex Iafallo, Rasmus Kupari, Vladislav Namestnikov et Nikolaj Ehlers ont permis aux Jets d'obtenir une sixième victoire consécutive. Winnipeg est la deuxième équipe de l'histoire, après l'Avalanche du Colorado en 2013-2014, à enregistrer deux séries d'au moins six victoires à leurs 15 premiers matchs.
Les Jets dominent la LNH avec 28 points cette saison – sur une possibilité de 30 –, soit six points de plus que le Wild du Minnesota, leurs plus proches poursuivants.
Winnipeg a pris le contrôle du match avec deux buts en quelques minutes en milieu de première période. Iafallo a d'abord redirigé une passe derrière Jake Oettinger en avantage numérique, puis Kupari a sauté sur un retour de lancer dans l'enclave pour doubler l'avance des Jets.
En début de deuxième engagement, un tir de la ligne bleue a dévié devant le filet et la rondelle s'est retrouvée en fond de territoire des Stars. Namestnikov a contourné le filet avec la rondelle pour augmenter la priorité des Jets à trois buts.
Ehlers a ensuite porté le pointage à 4-0 avec un lancer sur réception bas qui a battu Oettinger entre les jambières.
Ce dernier a éventuellement été retiré du match et les partisans des Jets l'ont nargué en scandant « U.S. backup », en faisant allusion à l'équipe américaine qui comptera sur Oettinger et sur le partant des Jets Connor Hellebuyck lors de la Coupe des quatre nations.
Hellebuyck a d'ailleurs terminé le match avec une brillante performance de 32 arrêts, pour sa 11e victoire de la saison. Roope Hintz l'a privé d'un jeu blanc en marquant avec 82 secondes à jouer au match.
Le gardien des Jets, qui avait obtenu des blanchissages à ses deux derniers départs, a établi une marque d'équipe avec 191 minutes et 47 secondes sans accorder de but.
« Ce qu'il fait tous les soirs est incroyable, a louangé Arniel. Parfois, on le tient presque pour acquis. Je sais que la foule devient folle (lorsqu'il effectue un bel arrêt), mais on le voit à l'entraînement tous les jours, on le voit souvent dans les matchs. C'est un joueur qui fait partie de l'élite. »
Peterka et Luukkonen ferme les livres en tirs de barrage
J.J. Peterka a inscrit le seul but des tirs de barrage et les Sabres de Buffalo ont vaincu les Flames de Calgary 3-2.
Tage Thompson et Zach Benson ont marqué au premier vingt et les Sabres ont remporté un troisième match de suite. Ukko-Pekka Luukkonen a stoppé 24 lancers en plus des trois tirs auxquels il a fait face en fusillade.
Thompson a trouvé le fond du filet en avantage numérique, c'était son 10e filet de la campagne.
Mikael Backlund et Matt Coronato ont répliqué pour les Flames, qui avaient gagné leurs six dernières rencontres à Buffalo. Leur dernière défaite remontait au 21 novembre 2016.
Dan Vladar, qui a réalisé 17 arrêts, montre une fiche de 1-4-1 à ses six derniers départs.
Backlund avait créé l'égalité 2-2 alors qu'il restait 4:18 au troisième engagement.
Les Flames ont affiché un dossier de 1-0-2 lors de leur séjour de trois matchs à l'étranger. Ils avaient commencé la saison avec une fiche de 5-0-1, mais ils montrent un dossier de 2-5-2 depuis.