Les Kings dominés par Matthews et les Leafs avant d'atterrir à Montréal
Auston Matthews a marqué son premier but de la campagne à l'aide d'un tir foudroyant, Anthony Stolars a réalisé 32 arrêts, et les Maple Leafs de Toronto ont dominé les Kings de Los Angeles au compte de 6-2, mercredi.
Le nouveau capitaine des Leafs l'attendait, ce premier filet de la saison 2024-2025.
Le marqueur de 69 buts l'an dernier a finalement ouvert son compteur lors de la première période du quatrième match de la campagne des Leafs (3-1-0).
Matthews a accepté la remise de fidèle comparse Mitch Marner avant de déjouer David Rittich à l'aide d'un tir balayé qui a donné contre l'intérieur du but, dans la lucarne.
L'Américain de 27 ans a récolté trois points dans la victoire, tout comme Marner. William Nylander, Max Domi et Bobby McMann en ont chacun amassé deux. Ce dernier a inscrit un doublé en l'espace de dix minutes de jeu, au premier vingt.
Après quatre parties sous les ordres de Craig Berube, les Leafs n'ont concédé que six buts. Au même moment du calendrier l'an dernier, ils avaient déjà flanché 16 fois.
Les Kings (1-1-2) ont vu leur efficacité en défense en prendre pour son rhume depuis deux parties; à Ottawa lundi, ils se sont inclinés 8-7 en prolongation, avant ce revers humiliant dans la Ville reine.
Mettant le pied sur le frein quelque peu, les Torontois ont permis deux buts dans la première moitié du troisième engagement, le premier de la saison d'Alex Turcotte, ainsi que le troisième de Kevin Fiala.
Après cette courte hésitation, John Tavares a planté le dernier clou en marquant face au gardien réserviste Pheonix Copley lors d'un avantage numérique tardif.
La troupe de Jim Hiller n'aura pas le temps de s'apitoyer sur son sort : elle sera de passage au Centre Bell dès jeudi pour y affronter les Canadiens de Montréal (19 h, RDS).
Copley, qui a remplacé Rittich peu après la mi-match, devrait être le gardien d'office face au CH, puisque le partant de l'équipe Darcy Kuemper est ennuyé par une blessure.