Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jouer « pour quelque chose de plus gros que le hockey »

Publié
Mise à jour

C'était un retour à domicile émotif pour les Kings de Los Angeles lundi soir, alors qu'ils ont affronté les Penguins de Pittsburgh au Crypto.com Arena.

Depuis le dernier match à domicile des Kings le 4 janvier, Los Angeles avait été la proie des flammes dans une véritable tragédie.

Quelques feux dans la région métropolitaine de Los Angeles ont anéanti des quartiers et les feux étaient si imposants que les Kings ont vu leur match du 8 janvier contre les Flames de Calgary être reporté à une date ultérieure.

Mais voilà qu'après cinq matchs à l'étranger, les Kings ont retrouvé leur domicile et leurs partisans lundi.

Pour l'occasion, l'organisation des Kings avait apporté un important changement à son logo au centre de la patinoire. L'équipe a dévoilé un logo des Kings qui rend hommage au Département incendie de Los Angeles (LAFD), qui a combattu les flammes.

Avant la rencontre les joueurs des deux équipes ont participé à la période d'échauffement avec des casquettes à l'image du LAFD. Les Kings ont partagé sur leurs réseaux sociaux des images des casques des joueurs avec des collants à l'effigie du LAFD également.

Puis avant le début de la première période, les Kings ont rendu hommage aux premiers répondants. Des dizaines d'entre eux étaient rassemblés autour du cercle de mise au jeu central et ils ont été bruyamment acclamés par les partisans présents.

Un moment de silence a ensuite été observé en mémoire des victimes.

« Nous nous sommes sentis très loin de la situation et nous voulons être présents pour notre ville. C'est bien d'être de retour et nous avons hâte à ce soir », avait dit Trevor Moore avant le match lundi matin, des propos qui ont été rapportés par le LAKingsInsider.

Pour les joueurs des Kings, les dernières semaines auront servi de rappel qu'il y a des choses encore plus importantes que le hockey. S'ils devaient tout de même jouer le match de lundi et faire leur travail, les Kings pouvaient à tout le moins trouver une grande source de motivation.

« Nous tentons de jouer pour quelque chose de plus gros que le hockey, a confié l'attaquant Trevor Lewis. Parfois, c'est idiot, parce que c'est seulement un sport et ce sont les vies de vraies personnes qui sont impactées. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour les soutenir. »

« Évidemment, il y aura beaucoup d'émotions, a lancé l'entraîneur-chef Jim Hiller en matinée. C'est une vraie tragédie humaine et on ne peut pas simplement dire 'mettons cela de côté'... et il ne faudrait pas le faire non plus. Je pense que les joueurs vont sentir l'appréciation. Je pense que le plus gros sentiment qu'ils vont ressentir est l'appréciation pour tout le monde qui a fait le travail (pour combattre les feux). »

Les Kings ont toutefois subi une défaite de 5-1 contre les Penguins. Kevin Hayes, Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Cody Glass et Anthony Beauvillier ont marqué pour Pittsburgh, alors que le seul but des Kings a été l'œuvre d'Adrian Kempe.

« Nous avons tous vu les photos de notre patinoire à domicile, ce sera plaisant de voir. Juste voir le soutien pour la ville, les pompiers et tout le monde qui se regroupe et se soutient. Je pense que ce sera un bon départ pour nous », a admis Lewis.

« Je ne pense pas que nous pouvons assez remercier les premiers répondants. Avoir cette patinoire et pouvoir patiner sur elle, ce sera très spécial. »