Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Leafs gagnent, mais perdent Samsonov

Publié
Mise à jour

Pontus Holmberg et Bobby McMann ont inscrit des doublés dans une victoire de 6 à 3 des Maple Leafs de Toronto aux dépens des Oilers d'Edmonton.

La victoire pourrait toutefois avoir couté cher aux Leafs. Ilya Samsonov s'est blessé avec 3:39 à faire au match après le but de Leon Draisaitl. Il n'a pas été en mesure de terminer la rencontre et Martin Jones a dû s'amener en relève.

Après la rencontre, l'entraîneur-chef des Leafs Sheldon Keefe a toutefois mentionné que son gardien n'aurait pas subi de blessure majeure. 

McMann a ouvert la marque à 4:17 de la première période. Seul dans l'enclave, McMann a profité d'une brillante passe de John Tavares pour battre Stuart Skinner d'un bon tir dans le haut du filet.

En fin de première, William Nylander a doublé l'avance des Leafs en redirigeant habilement le tir du défenseur Timothy Liljegren. Nylander compte maintenant 39 buts cette saison et s'approche à un de son sommet personnel de 40 établi l'an dernier.

Alors qu'on attendait grandement l'affrontement entre Connor McDavid et Auston Matthews, c'est Holmberg qui s'est levé en deuxième période. Holmberg a inscrit deux buts en l'espace de 3:02 pour réussir le tout premier doublé de sa carrière. Matthews a récolté une aide sur le premier but du Suédois. McMann a ensuite fait bouger les cordages en fin de période pour donner une avance de 5 à 0 aux Leafs.

Muselé jusque là, McDavid a trouvé le moyen de se signaler au dernier tiers. Il s'est d'abord fait complice du 49e filet de la saison de Zach Hyman et du 10e de Corey Perry. Les deux buts ont été inscrits avec l'avantage d'un homme. McDavid a également ajouté une autre passe sur le 36e but de Draisaitl.

De son côté, Matthews a marqué dans un filet désert et compte maintenant 58 buts cette saison.

Avant de quitter pour le vestiaire, Samsonov avait offert une bonne performance devant ses partisans. Il a été parfait à égalité numérique, accordant deux buts alors que les Oilers évoluaient à 5 contre 4 et cédant une autre fois alors qu'Edmonton avait retiré son gardien pour un attaquant supplémentaire. Il a conclu le match avec 31 arrêts.

Skinner n'a pas connu une soirée facile devant la cage des Oilers. Le gardien de 25 ans a cédé sa place à Calvin Pickard pour la troisième période après avoir accordé cinq buts sur 23 lancers. Pickard a stoppé les cinq tirs auxquels il a fait face.

Les deux équipes seront de retour à l'action dès dimanche. Les Oilers seront du côté d'Ottawa pour y affronter les Sénateurs, alors que les Leafs ont rendez-vous avec les Hurricanes de la Caroline à Raleigh.

Panarin prolonge la chute des Panthers

Artemi Panarin a réussi un doublé et a ajouté le but décisif en tirs de barrage pour aider les Rangers de New York à venir de l'arrière et vaincre les Panthers de la Floride 4-3.

Igor Shesterkin a effectué 27 arrêts dans la victoire. 

Carter Verhaeghe a donné les devants aux Panthers avec son 31e but de la saison à 15:52 de la troisième période, mais Panarin a ramené les deux équipes sur un pied d'égalité moins d'une minute plus tard. Le Russe a marqué cinq fois à ses deux dernières parties.

Matthew Tkachuk et Eetu Luostarinen ont également enfilé l'aiguille pour les Panthers, qui ont perdu un quatrième match de suite. Sergei Bobrovsky a repoussé 34 rondelles.

Adam Fox a été l'autre buteur des Rangers et Vincent Trocheck a récolté trois mentions d'aide.

Les Rangers ont remporté six de leurs neuf derniers matchs contre les Panthers et se sont emparés du premier rang du classement général de la Ligue nationale de hockey avec cette victoire.

Les Panthers étaient privés d'Aleksander Barkov, Aaron Ekblad, Gustav Forsling et Dmitry Kulikov.

Un souci chez les Knights dans la victoire

Les Golden Knights de Vegas ont signé un gain de 4 à 2 contre les Blue Jackets de Columbus, mais ils devront surveiller l'état de santé de leur gardien Adin Hill. 

Celui-ci a quitté le match en début de troisième période incommodé par une blessure. Il avait 12 arrêts à son actif à ce moment. Logan Thompson a pris la relève et il a repoussé huit des neuf tirs dirigés vers lui. 

Daniil Tarasov a été largement plus occupé devant la cage des Jackets. Le gardien a fait face à un total de 47 lancers. 

Le match avait pourtant bien commencé pour les Blue Jackets. Erik Gudbranson a ouvert la marque dès la cinquième minute de jeu avec justement son cinquième filet de la campagne. 

Les joueurs des Knights ont pris les choses en main par la suite. Jack Eichel a marqué deux buts et les autres filets ont été inscrits par Ivan Barbashev et Pavel Dorofeyev. 

Anthony Mantha a obtenu une mention d'aide pour Vegas. Carson Meyer a été l'autre buteur du côté des Jackets. 

Les Canucks bousillent le retour au jeu de Markstrom

Nils Hoglander a marqué deux buts et les Canucks de Vancouver ont vaincu les Flames de Calgary 4-2.

J.T. Miller a aussi touché la cible, marquant son 34e but de la saison. Il pointe au premier rang des buteurs chez les Canucks. Elias Lindholm a marqué dans une cage déserte. Elias Pettersson et Conor Garland ont chacun récolté deux aides. 

Rasmus Andersson et Joel Hanley ont répliqué pour les Flames, qui n'avaient pas joué depuis une défaite de 5-2 aux mains des Capitals de Washington, lundi.

À son cinquième départ consécutif en remplacement de Thatcher Demko, blessé, Casey DeSmith a effectué 22 arrêts et a porté sa fiche à 11-5-6.

Jacob Markstrom a pour sa part repoussé 22 rondelles à son premier départ depuis le 9 mars. Il a raté cinq matchs en raison d'une blessure au bas du corps.

Spectaculaire remontée des Hawks

Philipp Kurashev a créé l'égalité avec 47 secondes à faire au match et Seth Jones a inscrit le but vainqueur en prolongation et les Blackhawks de Chicago ont surmonté un retard de quatre buts pour l'emporter 5 à 4 sur les Sharks de San Jose. 

Dans un match entre les deux pires équipes de la LNH, le jeu offensif a été à l'honneur à San Jose. 

Thomas Bordeleau a d'abord donné les devants 2 à 0 aux Sharks avec un doublé en première période. 

En début de deuxième, ce fut au tour de Fabian Zetterlund de marquer deux buts sans riposte. Zetterlund a touché la cible deux fois en l'espace de 68 secondes pour donner une confortable avance de quatre buts aux Sharks. 

Les Sharks étant toutefois les Sharks, cette avance a rapidement fondu comme de la neige sous le soleil californien. Ryan Donato et Tyler Johnson ont d'abord réduit l'écart de moitié lors du deuxième engagement. 

Jones a ramené les Hawks à un seul but des Sharks avec son cinquième de la campagne à 6:20 de la dernière période. Connor Bedard a récolté une passe sur le but du défenseur des Hawks. 

Avec moins d'une minute à faire, les Hawks ont retiré leur gardien de but au profit d'un sixième patineur. Kurashev a bondi sur une rondelle libre près du filet pour forcer la prolongation. 

Kurashev est revenu à la charge lors de la période supplémentaire en préparant le but vainqueur de Jones. 

Petr Mrazek a récolté la victoire avec une performance de 26 arrêts. Devin Cooley a lui aussi stoppé 26 tirs dans la défaite. 

Gavrikov tranche le débat en prolongation

Vladislav Gavrikov a marqué après 25 secondes de jeu en prolongation et les Kings de Los Angeles ont mis un terme à la séquence de cinq victoires du Lightning de Tampa Bay en l'emportant 4-3, samedi.

Steven Stamkos a marqué deux fois lors des cinq dernières minutes de jeu en troisième période pour permettre au Lightning de créer l'égalité. Son deuxième but, à 45,8 secondes du sifflet final, est survenu alors que le gardien Andrei Vasilevskiy était au banc au profit d'un sixième patineur.

Gavrikov a toutefois mis un terme au match avec son sixième filet de la campagne. 

Adrian Kempe a récolté un but et une aide dans la victoire. Trevor Moore a aussi fait scintiller la lumière rouge. Cam Talbot a repoussé 21 rondelles.

Brayden Point a touché la cible pour le Lightning. Vasilevskiy a effectué 19 arrêts.