Les Leafs inspirés à la Saint-Patrick
Les Maple Leafs de Toronto ont célébré la Saint-Patrick avec une victoire convaincante de 5-2 contre les Hurricanes de la Caroline, alors que les Leafs utilisaient l'uniforme blanc et vert que portaient les St. Pats de Toronto.
Zach Aston-Reese a touché la cible à deux reprises, alors que Calle Jarnkrok et John Tavares ont chacun fourni deux mentions d'aide. Auston Matthews a touché la cible pour la quatrième fois à ses cinq derniers matchs, alors que Mitch Marner et Morgan Rielly ont complété la marque. Rielly a terminé la rencontre avec une récolte d'un but et une aide.
Dans la défaite, l'ancien attaquant des Canadiens Jesperi Kotkaniemi a récolté une mention d'aide, ce qui porte son total à 34 points cette saison. Il égale donc son sommet personnel, réalisé à sa saison recrue en 2018-2019 avec le CH.
Le match a commencé sur de bonnes bases pour les Maple Leafs, qui ont eu besoin de moins de trois minutes de jeu pour ouvrir la marque. Après avoir été frustré quelques fois par Pyotr Kochetkov, Toronto a finalement trouvé le fond du filet lorsque Aston-Reese a redirigé un tir d'Erik Gustafsson au fond du filet.
Puis à mi-chemin dans la période, Mitch Marner a couronné une superbe séquence individuelle avec un tir des poignets dans le haut du filet pour doubler l'avance de Toronto. Marner a ainsi atteint le plateau des 25 buts pour la troisième fois de sa carrière.
Il a fallu attendre les dernières minutes de la période pour finalement voir les Hurricanes donner signe de vie. Avec moins de six minutes à jouer, Brady Skjei a décoché un tir qui a faiblement échappé à Ilya Samsonov, réduisant l'écart à 2-1.
Mais les Maple Leafs ont repris leur avance de deux buts avant la fin de l'engagement initial avec un peu de chance. En avantage numérique, Tavares a décoché un tir qui a d'abord été bloqué par Kochetkov. La rondelle a toutefois frappé Matthews sur le retour et il a redonné une avance de deux buts à Toronto avec son 32e but de la saison.
En période médiane, l'attaquant des Hurricanes Martin Necas a réduit l'écart, avant de voir Aston-Reese faire mouche pour une deuxième fois dans le match pour porter la marque à 4-2. Rielly a complété le pointage avec son quatrième but de la saison, en troisième période.
Devant la cage des Maple Leafs, Samsonov a repoussé 31 des 33 tirs dirigés vers lui. À l'autre bout de la patinoire, Kochetkov a accordé cinq buts sur seulement 24 lancers.
Les Leafs seront de retour à l'action dès samedi, contre les Sénateurs, alors que les Hurricanes ont rendez-vous avec les Flyers de Philadelphie.
Toronto détient maintenant une avance de trois points sur le Lightning de Tampa Bay, au deuxième rang de la division Atlantique. La Caroline échappe, de son côté, une occasion d'augmenter son avance en tête de la Métropolitaine.