Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Edmonton à une victoire de la finale

Publié
Mise à jour

Sommaire

Les Oilers ont finalement débloqué en avantage numérique avec deux buts de Ryan Nugent-Hopkins en route vers une convaincante victoire de 3 à 1, poussant ainsi les Stars au bord du gouffre.

En avant 3 à 2 dans la confrontation, Edmonton n'est donc qu'à une victoire d'atteindre la finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis la saison 2005-2006.

L'avantage numérique débloque

Les Oilers ont enfin marqué leur premier but de la série en avantage numérique. Ryan Nugent-Hopkins a inscrit le premier but des siens en sept occasions sur le jeu de puissance en sautant sur un retour de lancer en première période. Evan Bouchard et Connor McDavid ont récoltés des mentions d'assistance.

Avec sa 25e mention d'aide des séries, McDavid s'est hissé à égalité au 7e rang de l'histoire pour le plus grand nombre d'aides lors d'un même tournoi printanier.

Nugent-Hopkins a à nouveau profité d'une attaque massive en début de deuxième période pour doubler l'avance des siens.

Edmonton ne s'est toutefois pas arrêté là. Quatre minutes plus tard, Philip Broberg a marqué le troisième but de sa troupe grâce à un tir sur réception précis. Jake Oettinger a ainsi accordé un troisième but en seulement 12 tirs jusque-là.

Avec deux mentions d'aide dans le match, Evan Bouchard s'est hissé à égalité au sixième rang de l'histoire chez les défenseurs pour le plus de points lors d'un seul tournoi printanier avec 25.

DeBoer défend sa troupe et pointe du doigt un journaliste

Face au brio des Oilers, l'entraîneur-chef des Stars, Peter DeBoer, ne pouvait que leur lancer des fleurs.

« Il faut donner le crédit aux Oilers. Ils ont pris les devants avec deux buts en avantage numérique et ont bien défendu par la suite. C'est difficile de surmonter une avance de trois buts. Leur gardien a réalisé des arrêts importants. C'est une recette gagnante pour l'emporter sur la route. »

Questionné toutefois sur le manque d'intensité de son équipe en deuxième période, DeBoer n'y est pas allé de main morte à l'endroit du journaliste en question.

« Tu peux remettre en question notre caractère si tu veux, je ne t'ai pas souvent vu couvrir l'équipe durant la saison. Tu peux bien écrire les conneries que tu veux. (You go ahead and write whatever the f*** you want) »

Solide performance de Skinner

Stuart Skinner a effectué plusieurs arrêts clés tout au long du match, notamment lors d'un désavantage numérique en toute fin de deuxième période avec un arrêt de la jambière droite aux dépens de Wyatt Johnston.

« Skinner a été excellent, particulièrement en désavantage numérique. Il a réalisé plusieurs arrêts importants », s'est réjoui l'entraîneur-chef des Oilers Kris Knoblauch après la rencontre.

L'attaque des Stars a connu des difficultés durant les 40 premières minutes, avec seulement dix tirs dirigés vers Skinner. Dallas a finalement terminé la rencontre avec un total de 20 tirs au but.

Le désavantage numérique a encore fonctionné à merveille pour les Oilers, qui n'ont pas accordé de but à court d'un homme à leurs neuf derniers matchs.

Le jeune Wyatt Johnston a été l'unique marqueur des Stars, lui qui a inscrit son 10e but des séries avec moins de six minutes à faire à la rencontre. L'attaquant de 21 ans affiche maintenant cinq points à ses quatre derniers matchs.

Les Oilers auront la chance d'éliminer Dallas dimanche lors du sixième match, alors que la série se transportera du côté d'Edmonton.