Les Oilers humiliés à leur ouverture locale contre les Jets
Les Oilers d'Edmonton ont eu tout l'été pour tenter de digérer leur défaite en finale de la Coupe Stanley contre les Panthers de la Floride.
La nouvelle saison s'est cependant elle aussi entamée sur une note amère, alors qu'ils ont été humiliés 6-0 lors de leur ouverture locale par les Jets de Winnipeg.
Adam Lowry a donné le ton à la rencontre en marquant après 5 minutes de jeu, tandis que Mason Appleton a amassé un but et deux passes.
Ça s'est écroulé pour les Oilers en deuxième période lorsque Rasmus Kupari, Dylan Samberg et Kyle Connor ont accentué l'écart. À son premier départ de la campagne, Stuart Skinner a dû céder sa place à Calvin Pickard avant même la fin du deuxième tiers, ayant cédé cinq fois sur 13 lancers.
Après Connor, Mark Scheifele a aussi touché la cible en avantage numérique pour déjouer Pickard en fin de troisième période.
Connor Hellebuyck a mérité le 38e blanchissage de sa carrière en vertu de ses 30 arrêts.
Les Flames célèbrent en prolongation
Les deux autres duels tardifs ont également donné lieu à beaucoup d'action.
Dans l'autre affrontement tout canadien, les Flames de Calgary ont gagné 6-5 en prolongation sur les Canucks de Vancouver.
Connor Zary a dénoué l'impasse, lui qui entame sa deuxième saison dans la LNH. Anthony Mantha a obtenu un but et deux passes, tandis que Jonathan Huberdeau a contribué un but.
Les Flames ont tiré de l'arrière 3-0 en première période. MacKenzie Weegar a créé l'égalité 4-4 sur l'avantage numérique au troisième tiers, puis Huberdeau a donné les devants aux visiteurs.
Avec moins de deux minutes à faire en troisième période, le défenseur Quinn Hughes a bloqué un lancer de Mikael Backlund vers un filet désert pour ensuite remettre la rondelle à J.T. Miller qui a créé l'égalité 5-5.
Malgré avoir accordé cinq buts, le portier Dan Vladar a récolté la victoire. À l'autre bout, Arturs Silovs a bloqué 20 tirs sur 26.
Le match a par ailleurs été marqué par une blessure à Kevin Rooney. L'attaquant de Calgary a encaissé une dure mise en échec de Miller pendant qu'il tentait de quitter son territoire et est entré dans la bande. Il n'a pas complété la rencontre. Miller n'a pas été puni, mais cinq pénalités pour rudesse ont été décernées en raison de l'escarmouche qui a suivi le contact, dont une mineure double à Adam Klapka, des Flames.
Barbashev et Vegas éclipsent le tour du chapeau de Rantanen
Du côté de Las Vegas, les Golden Knights ont dominé l'Avalanche du Colorado au compte de 8-4 grâce à une performance de deux buts et deux aides d'Ivan Barbashev.
Mark Stone a amassé un but et deux passes pour Vegas, qui a gagné sept de ses huit premiers matchs d'ouverture. Jack Eichel a récolté quatre mentions d'assistance, et Shea Theodore trois.
Arrivé comme joueur autonome cet été, Victor Olofsson a réalisé un doublé et Adin Hill a fait 27 arrêts.
Son vis-à-vis, Alexandar Georgiev, a été remplacé par Justus Annunen après avoir accordé cinq buts sur 16 tirs. Annunen n'a pas fait mieux, ne bloquant que deux des quatre lancers auxquels il a fait face.
Dans la défaite, le tour du chapeau de Mikko Rantanen a été éclipsé. Nathan MacKinnon et Samuel Girard ont chacun obtenu deux passes.
Zach Whitecloud et Brett Howden, dans un filet désert, ont complété la marque pour les Golden Knights.