Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Oilers pourraient-ils sacrifier Puljujarvi?

Jesse Puljujarvi Jesse Puljujarvi - Getty
Publié
Mise à jour

Le directeur général des Oilers d'Edmonton, Ken Holland, a déclaré plus tôt cette semaine que son équipe se trouvait coincée sous le plafond salarial à l'approche de la date limite des transactions du 3 mars.

Si bien que l'équipe pourrait être forcée de soumettre l'attaquant Jesse Puljujarvi au ballottage avant le 3 mars, rapporte l'informateur du réseau TSN Chris Johnston.

« Avec Kailer Yamamoto qui sera bientôt retiré de la liste des blessés à long terme, cela signifie que les Oilers devront faire un mouvement de personnel », a déclaré Johnston sur Insider Trading jeudi. « Une chose que je garderai à l'œil est ce qui se passera avec Jesse Puljujarvi. Il a été rayé de la formation après la pause du match des étoiles. Ce joueur fait partie des rumeurs de transactions depuis quelques années déjà. Et malgré les difficultés qu'il a rencontrées cette année, je pense que Puljujarvi suscite toujours un certain intérêt.

« Il est même possible qu'il se retrouve au ballottage. Mais je pense qu'il est plus facile de l'échanger car il sera possible de faire des allers-retours entre la LAH et la LNH. Donc, que ce soit Puljujarvi ou quelqu'un d'autre, les Oilers doivent faire quelque chose. »

Puljujarvi, qui est âgé de 24 ans, a récolté quatre buts et 10 points en 49 matchs cette saison, tout en touchant un salaire annuel moyen de 3 millions $ à la dernière année de son contrat. Il pourrait devenir joueur autonome avec compensation cet été.

Sélectionné au quatrième rang du repêchage de 2016, Puljujarvi montre un dossier de 50 buts et 108 points en 308 matchs en carrière dans la LNH, tous avec les Oilers.

Yamamoto, qui est sur la touche depuis le 11 janvier, a marqué quatre buts et récolté 12 points en 31 matchs cette saison. Âgé de 24 ans, il touche un salaire de 3,1 M$ cette saison et pourrait lui aussi devenir joueur autonome avec compensation cet été.

Échanger ou pas Luke Schenn?

Les Canucks de Vancouver se dessinent assurément comme des vendeurs à l'aube de la date limite des transactions, mais le joueur autonome en devenir Luke Schenn pourrait ne pas être placé sur le marché.

Notre collègue Pierre LeBrun rapporte que les Canucks n'ont pas encore décidé s'ils allaient échanger Schenn, qui ne réclamerait pas à l'équipe de le troquer à un club aspirant aux grands honneurs.

« Je pense que cette décision sera prise tout juste avant la date limite », a déclaré LeBrun jeudi sur Insider Trading. « Et je pense que ça va se jouer sur la qualité de l'offre sur la table parce que Luke Schenn est un gars populaire dans cette équipe. C'est un leader dans le sillage de Bo Horvat qui a été échangé, c'est certainement important.« Le nouvel entraîneur-chef Rick Tocchet apprécie la présence de Luke Schenn et Luke Schenn lui-même a indiqué à la direction qu'il était prêt à rester avec l'équipe et même à signer une prolongation de contrat. »

Schenn, qui est âgé de 33 ans, a marqué trois buts et amassé 18 points en 51 matchs cette saison. Il touche un salaire de 850 000 $ alors qu'il écoule la dernière saison d'un contrat de deux ans signé avec les Canucks en 2021.

Sélectionné au cinquième rang du repêchage de 2008 par les Maple Leafs de Toronto, Schenn a joué 914 matchs dans la LNH. Il a marqué 41 buts et récolté 187 points au cours de sa carrière avec les Maple Leafs, les Flyers de Philadelphie, les Kings de Los Angeles, les Coyotes de l'Arizona, les Ducks d'Anaheim, le Lightning de Tampa Bay et les Canucks.

Après avoir échangé Horvat aux Islanders de New York plus tôt ce mois-ci, les Canucks n'ont que quatre joueurs autonomes sans compensation en devenir dans leur formation, soit Schenn, Kyle Burroughs, Phillip Di Giuseppe et Colin Delia.