Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Oilers s'imposent à l'extérieur face à leurs rivaux de Calgary

Zach Hyman, Leon Draisaitl et Evan Bouchard Zach Hyman, Leon Draisaitl et Evan Bouchard - PC
Publié
Mise à jour

La Bataille de l'Alberta se transportait à l'extérieur à l'occasion de la Classique Héritage alors que les Oilers d'Edmonton et les Flames de Calgary s'affrontaient au Commonwealth Stadium d'Edmonton. Les Oilers l'ont emporté au compte de 5-2.

Evander Kane a sonné la charge en inscrivant trois points, dont le but en filet désert pour les Oilers. L'entraîneur-chef Jay Woodcroft a tenu à saluer son bon travail.

« C'était un match typique d'Evander Kane. Il a terminé ses mises en échec et il a tiré au filet souvent. Oui, il a été au cachot, mais il a été un facteur déterminant dans notre victoire.»

Kane croyait bien avoir marqué plus tôt en troisième période, mais c'est finalement le Québécois Vincent Desharnais qui a été crédité du filet, son premier dans la LNH.

Les locaux ont commencé le match en force en inscrivant deux buts en début de première période, gracieuseté de Brett Kulak et de Zach Hyman. Nazem Kadri a réduit l'écart de moitié en avantage numérique, mais Evan Bouchard a inscrit le but gagnant en fin de première période pour les Oilers à l'aide d'un puissant tir sur réception de la pointe.  Après les deux premières périodes, les Oilers avaient l'avantage 29-16 au chapitre des tirs au but.

Leon Draisaitl a récolté deux mentions d'assistance dans la victoire. À son retour au jeu après une absence de deuxmc matchs, le capitaine Connor McDavid a amassé une mention d'aide sur le but de Bouchard. 

AJ Greer a été l'autre marqueur des Flames, en deuxième période. Le Québécois a saisi le rebond de Mackenzie Weegar qui avait réalisé une montée à partir de sa propre zone.

Dans la victoire, Stuart Skinner a stoppé 25 rondelles, alors que son vis-à-vis Jacob Markstrom a effectué 29 arrêts. Le portier suédois n'a qu'une victoire à sa fiche en six matchs cette saison.

Skinner a d'ailleurs reconnu que ce match revêtait un caractère spécial pour lui.

« Je viens d'Edmonton, j'ai grandi en venant aux parties des Eskimos [maintenant les Elks] ici. Donc, de pouvoir faire partie de quelque comme ça, c'est assez remarquable.»

Le défenseur Mattias Ekholm abonde dans le même sens.

« C'est comme si ont jouait pour 10 points. L'enjeu est beaucoup plus grand.»

La Classique héritage 2023 marquait le 20e anniversaire du premier match extérieur de saison régulière de la LNH dans l'ère moderne, disputé devant 57 167 partisans qui avaient bravé des conditions glaciales avec des températures atteignant -30 degré Celsius, le 22 novembre 2003. Pour l'occasion, le Canadien de Montréal avait vaincu les Oilers d'Edmonton 4-3.

Les festivités allaient de bon train. Les Oilers ont honoré les joueurs qui ont participé à ce premier match il y a 20 ans et le groupe Nickelback a offert une prestation lors du deuxième entracte.

« Il s'est passé beaucoup de choses, mais je crois qu'au final, c'était nécessaire. C'était une bonne distraction, mais on savait que c'était un match important très tôt dans l'année », a soutenu McDavid. Les Oilers ne connaissent pas le début de saison rêvé, eux qui n'ont que cinq points au compteur, bon pour le 30e rang de la LNH, tout juste devant Calgary.

Depuis, la LNH a présenté 36 matchs extérieurs. Il s'agissait d'un troisième match de la sorte pour les Oilers et les Flames. Kadri participait à son cinquième match extérieur.