Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le gardien Alex Nedeljkovic marque un but contre les Sabres

Publié
Mise à jour

Le gardien des Penguins de Pittsburgh Alex Nedeljkovic s'est fait plaisir en marquant un but en fin de partie dans un gain de 5-2 sur les Sabres de Buffalo.

Nedeljkovic, qui a aussi obtenu une passe, a touché la cible avec un dégagement parfait à 17:18. Il avait aussi marqué deux fois dans la Ligue américaine, mais c'est la première fois qu'il le fait dans la LNH.

Nedeljkovic est devenu le 16e gardien de l'histoire de la LNH à être crédité d'un but et le 10e à envoyer la rondelle directement dans le filet. Il est le seul toutefois à avoir marqué et obtenu une aide dans un même match.

« J'ai toujours adoré contrôler la rondelle. En grandissant, je regardais Marty Turco et Martin Brodeur, deux gardiens qui excellaient dans cette facette, et j'ai beaucoup appris d'eux ainsi », a souligné le héros du jour devant les médias dans le vestiaire. 

« Ça fait partie de mon jeu d'aussi loin que je m'en rappelle. J'en parlais avec mon père plus jeune en voiture et il me disait de ne pas seulement envoyer la rondelle contre la rampe, de tenter de faire un jeu intelligent avec », a-t-il ajouté.

Il s'agissait d'un deuxième but par un gardien cette saison dans la LNH, après celui de Filip Gustavsson, dans une victoire du Wild du Minnesota, le 15 octobre.

« Je me suis retourné derrière le filet et j'ai simplement décoché mon lancer. Je ne savais pas si sur le moment la rondelle était sur la trajectoire. J'ai vu à l'autre ligne bleue et lorsque j'ai vu la réaction des gars, je me suis dit " Oh, elle va rentrer dans le filet ". Après, je me suis dirigé au banc pour célébrer », a décrit Nedeljkovic.

L'attaque massive des Penguins a pour sa part marché à un train d'enfer avec trois buts et les Sabres en ont payé la note.

Cet apport des unités spéciales a permis aux Penguins de mettre un terme à une série de trois défaites. Quant aux Sabres, ils avaient gagné trois de leurs quatre dernières rencontres avant ce soir.

À noter que le défenseur québécois Kristopher Letang n'a pas participé à la rencontre. La direction des Penguins a précisé que le vétéran de 1 127 parties était malade.

Accusant un but de retard après une période, les Penguins ont ouvert la machine avec trois buts en période médiane, dont les deux premiers marqués en l'espace de 27 secondes. À 1:41, Rickard Rakell a tiré sur réception pour créer l'égalité. À la reprise du jeu, Anthony Beauvillier a atteint la dizaine pour la sixième fois de sa carrière quand il a réussi à battre le gardien Ukko-Pekka Luukkonen sur une échappée malgré le fait qu'il avait le défenseur Henri Jokiharju sur le dos.Alex Nedeljkovic

Puis à la mi-période, Cody Glass a à son tour trouvé le fond du filet en avantage numérique après avoir été bien alimenté par Philip Tomasino du coin de la patinoire. Après 69 secondes en troisième, Bryan Rust l'a imité avec un homme en plus pour donner trois buts d'avance aux Penguins, qui n'ont pas été inquiétés par la suite.

Le défenseur Matt Grzelcyk a été complice sur deux buts des Penguins.

Les Sabres avaient ouvert la marque à 15:16 de la première période lorsqu'Owen Power a inscrit le premier but de sa carrière en avantage numérique à l'aide d'un tir des poignets.

En retard par trois buts, Zach Benson a permis aux Sabres de s'approcher à deux buts quand il a complété une très belle pièce de jeu de Tage Thompson et Alex Tuch.

Alex Nedeljkovic a signé la victoire devant la cage des Penguins en bloquant 40 tirs. Son vis-à-vis Luukkonen a été mis à l'épreuve 18 fois.