Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Penguins prolongent Jarry de cinq saisons, les Kings misent sur Talbot pour un an

Publié
Mise à jour

Liste des mises sous contrat | Joueurs disponibles | Liste des transactions

Les Penguins de Pittsburgh opteront pour la stabilité à la position de gardien de but.

Samedi, à l'ouverture du marché de l'autonomie dans la LNH, l'équipe a consenti une nouvelle entente de cinq saisons à Tristan Jarry.

Ce dernier touchera la somme de 5,375 millions $ à compter de la saison 2023-2024, et jusqu'à la conclusion du calendrier 2027-2028.

La dernière campagne de Jarry a été minée par les blessures et les performances inconstantes; il a affiché une moyenne de buts alloués de  2,90 et une efficacité de 90,9 % en 47 matchs.

Un choix de deuxième ronde de Pittsburgh au repêchage de 2013, 44e au total, Jarry, qui a 28 ans, totalise 206 départs dans la LNH.

Les Pens ont également décidé d'octroyer un contrat à l'ancien des Hurricanes de la Caroline et des Red Wings de Detroit, Alex Nedeljokvic, pour une saison et à un salaire de 1,5 M$.

Ce dernier devrait logiquement être le réserviste de Jarry, en remplacement de Casey DeSmith.

L.A. mise sur Talbot

Les Kings de Los Angeles ont décidé de miser sur Cam Talbot pour la saison 2022-2023. Talbot a accepté une entente d'une saison avec Los Angeles à un salaire de 1 M$, mais il pourra toucher un bonus de 1 M$ s'il joue 10 matchs.

Avec l'embauche de Talbot, les Kings comptent donc sur un tandem de gardiens de but composé de Talbot ainsi que de Phoenix Copley.

La saison dernière, Talbot a évolué avec les Sénateurs d'Ottawa, une expérience qui n'aura pas été aussi positive que l'auraient espéré les Sens. Talbot a terminé la saison avec un dossier de 17-14-2 en 36 matchs, en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 2,93 et un taux d'efficacité de ,898.

Âgé de 35 ans, Talbot a aussi porté les couleurs des Rangers de New York, des Oilers d'Edmonton, des Flyers de Philadelphie, des Flames de Calgary et du Wild du Minnesota dans la LNH.

Il a joué 432 matchs dans le circuit Bettman et il présente une fiche de 218-156-36.

Raanta et Andersen feront la paire

Les Hurricanes de la Caroline ont trouvé un terrain d'entente avec les gardiens de but Antti Raanta ainsi que Frederik Andersen.

Les Canes ont d'abord signé Raanta à quelques minutes de l'ouverture du marché. Il a accepté un contrat d'une saison à un salaire de 1,5 M$.

Puis environ 40 minutes après l'ouverture du marché, les Hurricanes se sont entendus avec Andersen sur un contrat de deux saisons à un salaire de 2,4 M$.

La saison dernière, Andersen a affiché un dossier de 21-11-1 en 34 matchs, en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 2,48 et une efficacité de ,903.

Raanta demeurera de son côté avec la Caroline pour une troisième saison, après avoir complété un contrat de deux saisons qu'il avait justement signé sur le marché des joueurs autonomes en 2021.

La saison dernière, Raanta a maintenu un dossier de 19-3-3 en 27 rencontres, en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 2,23 et un taux d'efficacité de ,910.

Varlamov reste à New York

Les Islanders de New York seraient parvenus à s'entendre sur un contrat de deux saisons avec le gardien Semyon Varlamov, selon David Pagnotta.

La saison dernière, Varlamov a écoulé la dernière saison d'un contrat de quatre saisons et 20 M$ avec New York. Son retour avec les Islanders était toujours incertain et il devenait joueur autonome à compter de midi samedi.

Gardien numéro 2 derrière Ilya Sorokin, Varlamov a disputé 23 matchs lors de la dernière campagne et il a maintenu un dossier de 11-9-2. Varlamov a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,70 et un taux d'efficacité de ,913.

Âgé de 35 ans, Varlamov a disputé 583 matchs dans le circuit Bettman au cours de sa carrière.

Un nouveau gardien no 1 pour les Sharks

Les Sharks de San Jose ont trouvé le remplaçant de James Reimer, alors qu'ils ont accordé un contrat de deux ans à Mackenzie Blackwood. Son salaire annuel est de 2,35 M$. 

Blackwood, autrefois perçu comme le gardien d'avenir chez les Devils, a perdu son poste aux mains d'Akira Schmid lors des dernières séries éliminatoires. Vitek Vanecek lui est aussi préféré. 

En 22 rencontres avec le New Jersey la saison dernière, le Canadien de 26 ans a présenté un taux d'efficacité de ,893 et une moyenne de 3,20 buts alloués. 

Les Sharks avaient fait son acquisition il y a trois jours en retour d'un choix de 6e ronde. 

Du côté des Devils, l'organisation souhaite conserver une bonne compétition à l'interne devant les filets et c'est pourquoi elle a mis sous contrat Erik Källgren pour une saison à 775 000 $.

Reimer et Lyon prennent la direction de Detroit

De leur côté, les Red Wings ont alloué un pacte d'une saison d'une valeur de 1,5 millions $ au gardien James Reimer.

Âgé de 35 ans, Reimer a disputé les deux dernières saisons dans l'uniforme des Sharks de San Jose. La saison dernière, il avait présenté une moyenne de buts alloués de 3,48 avec un taux d'efficacité de ,890 en 43 matchs.

Le gardien a aussi porté les couleurs des Maple Leafs de Toronto, des Panthers de la Floride et des Hurricanes de la Caroline au fil de sa carrière depuis son entrée dans la LNH en 2010-2011.

Les Red Wings ont également trouvé un terrain d'entente avec le gardien Alex Lyon, qui touchera en moyenne 900 000 $ pour les deux prochaines saisons.

Il a disputé 15 matchs avec les Panthers de la Floride l'année dernière, en plus de jouer 23 duels avec les Checkers de Charlotte dans la Ligue américaine.

Lyon a bien fait avec les Panthers, comme en témoignent sa moyenne de buts alloués de 2,82 et son efficacité de ,914. Il est même le gardien qui a amorcé les séries pour les Panthers, avant que Sergei Bobrovsky ne prenne le relais.

Tokarski retourne avec les Sabres

L'ancien gardien des Canadiens de Montréal Dustin Tokarski retournera de son côté dans l'organisation des Sabres de Buffalo, lui qui a signé un contrat de deux saisons à deux volets.

Il gagnera 775 000 $ dans la LNH et 450 000 $ dans la LAH. La saison dernière, il a joué 36 matchs avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton ainsi que quatre duels avec les Penguins de Pittsburgh.

Dans la Ligue américaine, il a maintenu une fiche de 12-16-7, une moyenne de buts alloués de 2,69 et une efficacité de ,910.

Tokarski avait fait partie de l'organisation des Sabres entre 2020 et 2022.

Winnipeg fait le plein de gardiens

Laurent Brossoit aura beau voir son nom inscrit sur la coupe Stanley, les Golden Knights de Las Vegas n'avaient pas l'argent disponible pour le signer. Par le fait même, Brossoit retourne dans l'organisation où il a passé les saisons 2018-19 et 2019-20. 

Son contrat est d'une durée d'un an pour 1,75 M$.

Les Jets explorent toujours les possibilités d'échange pour leur gardien étoile Connor Hellebuyck, mais d'ici là, ils se préparent à amorcer la saison sans le grand Américain. À cet effet, ils ont accordé un contrat d'un an à 775 000 $ à Collin Delia.