Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Preds ont donné le ton dans l'Ouest

Publié
Mise à jour

Retour sur les mouvements de personnel dans l'Association de l'Est

Après une ouverture du marché des joueurs autonomes qui a pris davantage les allures d'un sprint entre les directeurs généraux plutôt que d'un marathon afin de s'offrir les items les plus convoités, le calme s'est installé dans le circuit Bettman. 

Tandis que les options sont de plus en plus rares, il est possible de contempler le visage de la plupart des formations en vue de la saison 2024-2025. 

Si les Predators de Nashville ont frappé fort, d'autres équipes n'ont sans doute pas autant bougé qu'elles l'auraient voulu. Voici un survol des principaux mouvements de chacun des directeurs généraux dans l'Ouest. 

Division Centrale

Stars de Dallas 

Principaux ajouts : Matt Dumba (D), Casey DeSmith (G), Ilya Lyubushkin (D)
Principaux départs :  Radek Faksa (A), Jani Hakanpaa (D), Joe Pavelski (A), Craig Smith (A), Sam Steel (A), Ryan Suter (D), Chris Tanev (D), Scott Wedgewood (G)
Espace disponible sur la masse salariale :  6,24 M$

Les Stars se croyaient près du but l'an dernier et leurs performances en saison régulière leur donnaient le droit d'avoir cette impression. Deuxième au classement général, l'équipe de Peter DeBoer n'a pas réussi à aller enlever les grands honneurs pour la deuxième fois de son histoire. La formation texane a bien atteint la finale d'association au cours de deux dernières campagnes, elle n'est pas parvenue à faire le saut qui lui manque pour aller jusqu'en finale.

Le directeur général Jim Nill a apporté quelques changements pour libérer de l'espace sous le plafond salarial, ce qui a été suffisant pour finaliser une entente avec le défenseur Thomas Harley, qui était joueur autonome avec compensation.

Nill devra aussi aussi patauger dans les dédales de la masse salariale pour dégager de l'espace afin de satisfaire Jake Oettinger et Wyatt Johnston qui seront joueurs autonomes avec compensation à la fin de la prochaine campagne alors que le capitaine Jamie Benn et Esa Lindell seront joueurs autonomes sans compensation. 

Jets de Winnipeg 

Principaux ajouts : Jaret Anderson-Dolan (A), Eric Comrie (G), Haydn Fleury (D), Kaapo Kahkonen (G), Colin Miller (D)
Principaux départs :  Laurent Brossoit (G), Brenden Dillon (D), Sean Monahan (A), Tyler Toffoli (A)
Espace disponible sur la masse salariale :  5,8 M$

Les Jets disposent encore d'une certaine somme sous le plafond salarial à la suite des rachats de contrats des vétérans Nate Schmidt et Blake Wheeler. Ils doivent aussi s'entendre avec Cole Perfetti, qui à 22 ans, est joueur autonome avec compensation.

Winnipeg a connu une brillante saison l'an dernier avec une récolte de 110 points, mais ce bon rendement n'a pas été suffisant pour permettre à la formation manitobaine de passer une première ronde éliminatoire depuis 2020-2021.

Les Jets ont été méticuleux dans leur façon de dépenser pendant la saison morte, mais ils ont réussi à combler des besoins précis et ils devraient de nouveau atteindre les séries éliminatoires à l'issue de la prochaine campagne.

Avalanche du Colorado

Principaux ajouts : Erik Brannstrom (D), Calvin de Haan (D)
Principaux départs :  Andrew Cogliano (A), Brandon Duhaime (A), Jack Johnson (D), Zach Parise (A), Yakov Trenin (A), Sean Walker (D)
Espace disponible sur la masse salariale :  4, 79 M$

L'Avalanche a dépensé 8,175 millions sur le marché des joueurs autonomes. Comme bien des équipes qui aspirent à la coupe Stanley, la direction aura éventuellement des décisions à prendre. Elle devra notamment voir ce qui peut être fait avec le capitaine Gabriel Landeskog qui influe sur la masse salariale pour une somme de sept millions jusqu'en 2028-2029. L'Avalanche devra aussi déterminer ce qu'elle fera avec Valeri Nichushkin, une fois que celui-ci aura purgé une suspension de six mois pour ne pas avoir respecté son programme d'aide aux joueurs.

Le Colorado a amassé 107 points l'an dernier et la formation devrait de nouveau être parmi les équipes de tête lors de la prochaine campagne., mais le directeur général Chris MacFarland pourrait devoir prendre des décisions importantes comme s'entendre avec l'attaquant étoile Mikko Rantanen, qui amorcera la dernière année de son contrat..

Predators de Nashville

Principaux ajouts : Jonathan Marchessault (A), Brady Skjei (D), Steven Stamkos (A), Scott Wedgewood (G)
Principaux départs :  Jaret Anderson-Dolan (A), Tyson Barrie (D), Anthony Beauvillier (A), Jason Zucker (A)
Espace disponible sur la masse salariale :  596 000 $

Voilà l'équipe qui a volé la vedette lors de la chasse aux joueurs autonomes. Voilà une équipe qui est maintenant dans une position d'obligation de réussite. 

Les arrivées de Steven Stamkos et de Jonathan Marchessault constituent deux prises de premier plan, qui permettent à l'équipe de rêver aux grands honneurs. Ils auront le lourd mandat de concrétiser les attentes pour que cette équipe puisse enfin atteindre un autre niveau.

Le pilote Andrew Brunette agira comme chef d'orchestre et il visera à s'assurer que tous ses hommes évoluent en harmonie pour inventer une symphonie de vainqueur. On lui a donné les instruments, à lui de les accorder.

Le retour de Ryan McDonagh avec le Lightning a essentiellement aidé les Predators à libérer de l'espace pour embaucher Stamkos, Marchessault et Skjei. 

Ils ont aussi consenti une prolongation de huit ans à Juuse Saros, ce qui signifie qu'ils peuvent soit garder le gardien Yaroslav Askarov ou soit l'échanger pour obtenir des renforts durant la campagne.

Mais avec huit joueurs de plus de 30 ans, et le fait que Filip Forsberg et Saros aient 29 ans, il est clair que les Predators ont désormais devant eux une fenêtre d'opportunité.

Blues de St. Louis

Principaux ajouts : Radek Faksa (A), Pierre-Olivier Joseph (D), Mathieu Joseph (A), Alexandre Texier (A), Ryan Suter (D)
Principaux départs :  Kevin Hayes (A)
Espace disponible sur la masse salariale :  7, 34 M$

L'effet Bannister continuera-t-il de souffler sur les Blues de St. Louis?

Amené en remplacement de Craig Berubé le 12 décembre dernier, Drew Bannister a vu les Blues se transformer sous sa férule en remportant 30 de leurs 55 derniers matchs. Cette remontée n'a toutefois pas été suffisante pour atteindre les séries éliminatoires malgré une récolte de 92 points.

Les Blues ont réalisé des acquisitions modestes durant la saison morte avec l'ajout de trois attaquants qui ont totalisé ensemble 32 buts la saison dernière. Les trois offrent néanmoins un autre trait de profil en ce sens qu'ils sont des joueurs bidirectionnels qui ont été utilisés plus de 100 minutes en infériorité numérique la saison dernière, un détail qui joue dans les plans des Blues, qui cherchent à s'améliorer défensivement.

L'arrivée du nouvel entraîneur a permis de resserrer le jeu en défense et les Blues n'ont terminé la campagne qu'à six points des équipes repêchées pour les séries.

St. Louis a aussi accordé une prolongation de contrat de six ans et d'une valeur annuelle de huit millions de dollars à Pavel Buchnevich. Les Blues ont encore suffisamment d'espace sous le plafond pour procéder à l'ajout de personnel en cours de saison.

Wild du Minnesota

Principaux ajouts : Yakov Trenin (A)
Principaux départs :  Alex Goligoski (D)
Espace disponible sur la masse salariale :  1, 53 M$

Le Wild espère profiter d'un peu plus de chances cette saison, car l'an dernier, les blessures et les incohérences ont joué un rôle majeur dans le destin de l'équipe qui est arrivé à court de onze points pour rejoindre la dernière équipe repêchée dans l'Ouest. L'entraîneur John Hynes et le Wild ont la conviction qu'ils pourraient faire mieux avec un club en santé.

Les rachats de contrat de Zach Parise et Ryan Suter ont limité le Wild durant la saison morte, ce qui a compliqué le travail du directeur général Bill Guerin, qui n'a pu profiter d'une marge de manoeuvre très intéressante. Il a tout de même obtenu les services de Yakov Trenin, qui est passé d'un salaire de 1,7 million à  3,5 millions par année. Il ajoute ainsi de la profondeur à une formation qui a terminé au 21e rang pour les buts la saison dernière.

Embauché en novembre l'an dernier, Hynes a déjà plus d'ancienneté chez les entraîneurs de la LNH que 12 autres de ses collègues, ce qui témoigne d'une volatilité certaine chez les pilotes dans le circuit Bettman.

Club de hockey de l'Utah

Principaux ajouts : Ian Cole (D), John Marino (D), Mikhail Sergachev (D)
Principaux départs :  Travis Dermott (D)
Espace disponible sur la masse salariale :  9, 92 M$

La première saison des anciens Coyotes à Salt Lake City sera intrigante à suivre, étant donné l'influx de talent à la ligne bleue que représentent les arrivées de Sergachev et Marino.

En allant chercher Sergachev à Tampa, le DG Bill Armstrong y est allé d'un énoncé fort sur les intentions de la formation de l'Utah : on souhaite être plus compétitif, et on souhaite l'être rapidement. En Arizona, rappelons-le, Armstrong avait rarement la permission de ses patrons de s'approcher du plafond salarial.

Soudain, André Tourigny se retrouve à sa quatrième saison en poste avec de meilleures munitions afin d'amener à bon port cette jeune équipe.

L'arrivée de l'arrière russe n'est pas le seul indice de la volonté de l'Utah de présenter un meilleur produit. La mise sous contrat d'Ian Cole sur le marché de l'autonomie, ainsi que le contrat à long terme consenti à Sean Durzi s'inscrivent assurément dans la même veine.

Blackhawks de Chicago

Principaux ajouts : Tyler Bertuzzi (A), Teuvo Teravainen (A), Craig Smith (A), Alec Martinez (D), Laurent Brossoit (G), Pat Maroon (A), TJ Brodie (D)
Principaux départs : Tyler Johnson (A), Jarred Tinordi (D), Nikita Zaitsev (D)
Espace disponible sur la masse salariale : 6,68 M$

Ce n'était un secret pour personne, malgré l'arrivée du diamant Connor Bedard, la précédente saison des Blackhawks de Chicago allait être pénible et elle l'a été. On entrevoyait que le jeune attaquant allait peut-être se sentir seul dans le groupe d'attaquants et ce n'est pas pour rien qu'il a dominé ses collègues de travail dès sa saison recrue avec 61 points. 

Il y a encore du chemin à faire pour cette organisation, mais déjà Bedard a de nouveaux compagnons pour l'appuyer en zone adverse. Les Hawks ont ajouté pour 16,2 M$ l'ancien des Hurricanes de la Caroline Teuvo Teravainen. Avec 53 points, il se serait hissé au 3e rang des Hawks grâce à sa récolte, tout de même obtenue avec une meilleure formation. Tyler Bertuzzi apportera une autre dimension à l'attaque des Hawks et il avait su se démarquer lors du bref parcours éliminatoire des Leafs. 

Une jeune équipe a besoin de vétérans et les ajouts d'Alec Martinez et Patrick Maroon sont exactement dans ce sens. Ils ont tout de même chacun soulevé trois fois la précieuse coupe Stanley. Malgré tous ces efforts durant l'été chez les Hawks, leur quatrième devrait attendre encore.

Division Pacifique

Oilers d'Edmonton 

Principaux ajouts : Vitkor Arvidsson (A), Jeff Skinner (A), Josh Brown (D)
Principaux départs : Warren Foegele (A), Vincent Desharnais (D), Sam Carrick (A), Jack Campbell (G)
Espace disponible sur la masse salariale : -354 000 $

Les Oilers ont réussi une gymnastique impressionnante pour conserver - et même l'améliorer, avanceront certains - l'effectif qui est passé à un gain de soulever le précieux trophée de Lord Stanley à la fin juin. 

En 2023-2024, les Albertains ont enfin rempli avec brio le mandat de fournir à ses super-vedettes Connor McDavid et Leon Draisaitl des coéquipiers capables de réduire un tant soit peu la pression de produire, qui repose toujours sur leurs épaules, mais moins qu'auparavant.

À cet égard, les arrivées de Skinner et Arvidsson au sein du top-6 offensif, de même que le retour d'Adam Henrique, devraient permettre aux Oilers de reprendre là où ils ont laissé, en octobre prochain.

Une fois l'amère déception passée, les partisans d'Edmonton seront assurément curieux de voir ce qu'amènera la deuxième saison de l'ère Kris Knoblauch.

Auteurs d'un bilan de 2-9-1 à son entrée en fonction en novembre 2023, Knoblauch a accompli du boulot ahurissant afin de faire de cette équipe plus qu'une menace de tous les instants en territoire offensif. Le style préconisé à Edmonton permet désormais de croire aux chances de succès en séries.

Il sera intéressant de voir la suite des choses d'un point de vue financier : après tout, Jeff Jackson a les mains quelque peu liées. Avant même d'octroyer de nouvelles ententes à Philip Broberg et Dylan Holloway, le successeur à Ken Holland doit réduire de près de 400 000 $ la masse salariale de son club.

Ducks d'Anaheim

Principaux ajouts : Robby Fabbri (A), Jansen Harkins (A), Brian Dumoulin (D)
Principaux départs : Max Jones (A), Jakob Silfverberg (A)
Espace disponible sur la masse salariale : 21,72 M$

Peu compétitifs sous Greg Cronin à la première campagne de ce dernier derrière le banc, les Ducks auront plusieurs points à éclaircir durant la prochaine saison.

  • De quoi Leo Carlsson est-il capable durant une saison complète?
  • Comment Cutter Gauthier performerat-il à son année recrue au sein d'une organisation qui s'est donné pour mandat d'offrir aux jeunes une réelle opportunité?
  • À quoi ressemblera le progrès de Pavel Mintyukov, Olen Zellweger et Jackson LaCombe à la ligne bleue?
  • Comment se terminera la fameuse saga Trevor Zegras?

Bien qu'il ait fait son entrée dans l'entre-saison en disposant de la troisième plus importante somme à dépenser, Pat Verbeek a fait preuve d'énormément de retenue, se contentant de greffer Fabbri et Harkins à son groupe d'attaquants, et le vétéran Dumoulin à une jeune brigade défensive.

Tant pour Fabbri que Dumoulin, il s'agit de patineurs entamant leur dernière année de contrat, de sorte que leur valeur pourrait être intéressante en vue de la date limite des échanges de 2025.

À ce stade-ci, les Ducks semblent en voie de miser sur douze joueurs ayant moins de 25 ans au sein de leur alignement. De quoi se demander si Verbeek n'aurait pas mieux fait d'ajouter encore davantage d'expérience à ce groupe au cours des dernières semaines.

Flames de Calgary

Principaux ajouts : Anthony Mantha (A), Ryan Lomberg (A), Devin Cooley (G), Jake Bean (D)
Principaux départs : Jacob Markstrom (G), Oliver Kylington (D), A.J. Greer (A)
Espace disponible sur la masse salariale : 20,82 M$

Les mouvements de personnel effectués par les Flames sont annonciateurs d'une période de reconstruction qui pourrait tester la patience des partisans de Calgary.

Après avoir terminé à 17 points d'une place en éliminatoires en 2023-2024, les Flames amorcent une deuxième saison sous la férule de Ryan Huska, et le moindre que l'on puisse dire, c'est que Craig Conroy a offert des munitions très limitées à son homme de confiance.

Au rayon des nouvelles positives, Mantha s'avère une prise intéressante dans le cadre d'une entente d'une saison, et il y a raison de croire qu'il pourrait se retrouver sous de nouveaux cieux avant la prochaine date butoir des transferts. L'expérience Bean est un pari peu risqué qui pourrait rapporter, alors que l'ancien porte-couleurs des Hitmen dans la WHL n'a jamais réellement pris son envol à Columbus.

Devant le filet, Conroy ignore si Dustin Wolf a ce qu'il faut pour œuvrer à titre de gardien no 1 dans la LNH, mais c'est néanmoins l'avenue qu'il a empruntée (pas nécessairement par choix) en transigeant Markstrom aux Devils du New Jersey le mois dernier.

Sharks de San Jose

Principaux ajouts : Macklin Celebrini (A), Carl Gundstrom (A), Barclay Goodrow (A), Will Smith (A), Tyler Toffoli (A), Jake Walman (D), Alex Wennberg (A)
Principaux départs : Calen Addison (D), Mike Hoffman (A), Kevin Labanc (A), Alexander Barabanov (A), Devin Cooley (G)
Espace disponible sur la masse salariale : 14,65 M$

Quelques mois après que les Sharks eurent envoyé sur la glace l'un des pires alignements que la LNH ait connus au cours de la dernière décennie, le directeur général Mike Grier a mis les efforts pour que l'équipe paraisse bien mieux en 2024-2025.

L'an dernier, les Blackhawks de Chicago ont connu une saison lamentable pour l'entrée en scène de son phénomène Connor Bedard. Voyant à quel point le no 98 des Hawks ne l'a pas eu facile avec aussi peu de talent à ses côtés, Grier a fait son possible pour que la campagne recrue de Celebrini, premier choix au total et futur centre no 1 des Sharks, soit moins éprouvante pour son joyau sur le plan psychologique.

San Jose a fait l'ajout de quelques attaquants pouvant évoluer au sein des deuxième et troisième trios du club, tandis que l'acquisition de Walman à un prix dérisoire des Red Wings de Detroit est aussi digne de mention.

Derrière le banc, les Sharks verront Ryan Warofsky s'amener en tant qu'entraîneur recrue après que ce dernier eut connu du succès dans les rangs mineurs, tant dans l'ECHL que la LAH. L'expérience David Quinn s'est terminée après deux ans. Il faut admettre que ce dernier n'a pas reçu l'aide de l'état-major durant son séjour à la barre de la formation californienne.

Il sera intéressant de voir la qualité du rendement des jeunes vedettes montantes des Sharks, de Celebrini à Smith en passant par Thomas Bordeleau et William Eklund.

Kraken de Seattle

Principaux ajouts : Brandon Montour (D), Chandler Stephenson (A), Josh Mahura (D)
Principaux départs : Brian Dumoulin (D), Pierre-Édouard Bellemare (A), Justin Schultz (D), Chris Driedger (G)
Espace disponible sur la masse salariale : 6,37 M$

Parlant de formations de la Pacifique ayant choisi de plonger dans le marché de l'autonomie cet été, le Kraken s'est certainement démarqué à cet égard, avec les lucratives mises sous contrat de Montour et Stephenson, arrivés de la Floride et de Vegas, les deux plus récents vainqueurs de la Coupe Stanley.

Le congédiement de Dave Hakstol n'était pas nécessairement le plus prévisible, mais Seattle a choisi d'y aller avec la continuité, puisque l'ancien instructeur de son club-école de la LAH Dan Bylsma prendra le relais cet automne, après deux participations consécutives à la finale de la Coupe Calder. Bylsma sera familier avec Rykers Evans, Tye Kartye et Shane Wright, notamment.

Le prix déboursé pour attirer Montour et Stephenson était passablement élevé (surtout pour ce dernier), mais il y a fort à parier qu'ils aideront le club de l'état de Washington à figurer au sein de la course au calendrier d'après-saison.

Une partie de l'argent disponible pour le DG Ron Francis servira à offrir un nouveau contrat au gagnant du trophée Calder de 2023 Matty Beniers, qui entame la dernière saison de son pacte de recrue dans la LNH.

Canucks de Vancouver

Principaux ajouts : Jake DeBrusk (A), Danton Heinen (A), Vincent Desharnais (D), Derek Forbort (D)
Principaux départs : Elias Lindholm (A), Nikita Zadorov (D), Ian Cole (D), Casey DeSmith (G)
Espace disponible sur la masse salariale : 16 000 M$

À sa première saison complète à la barre des Canucks, Rick Tocchet a fait de son club la plus agréable surprise du calendrier régulier. Leur succès lors des 82 premiers matchs les a éventuellement menés à une victoire d'une présence en finale d'association.

Les Vancouvérois doivent maintenant répondre à la question suivante : leur saison 2023-2024 est-elle la nouvelle norme, ou feront-ils un pas vers l'arrière dans ce qui pourrait être une association Ouest plus relevée?

Le DG Patrik Allvin a mentionné avoir été confronté au défi de vouloir bonifier son effectif champion de division sans avoir une tonne de marge de manœuvre. C'est ainsi que Lindholm et Zadorov ont tous les deux quitté vers Boston à l'ouverture du marché de l'autonomie.

La signature de DeBrusk confère cependant aux Canucks une menace additionnelle de 25 buts, tandis que Heinen a fait ses preuves, ayant enfilé au moins dix buts à quatre reprises dans le circuit Bettman. 

Kings de Los Angeles

Principaux ajouts : Darcy Kuemper (G), Joel Edmundson (D), Warren Foegele (A), Tanner Jeannot (A), Caleb Jones (D), Kyle Borroughs (D)
Principaux départs : Viktor Arvidsson (A), Pierre-Luc Dubois (A), Matt Roy (D), Blake Lizotte (A), Carl Grundstrom (A), Cam Talbot (G)
Espace disponible sur la masse salariale : 2,91 M$

Même les plus optimistes d'entre nous auront de la difficulté à décerner davantage que la note de passage à Rob Blake et ses Kings pour une entre-saison plutôt compliquée.

En plus du constat d'échec qu'a été l'envoi de Dubois aux Capitals de Washington, les Kings ont également dû se résigner à voir Roy, l'un de leurs arrières les plus fiables, partir lui aussi à direction de D.C. Il reste possiblement un peu de hockey dans le réservoir d'Edmundson, mais personne n'essaiera de vous faire croire que son arrivée dans l'effectif de L.A. comblera la perte de Roy.

La troupe dirigée par Jim Hillier aura pour mandat de dépasser le premier tour éliminatoire. Cela fait maintenant une décennie que les Kings, champions en 2012 et en 2014, n'ont pas remporté une série printanière.

Étant donné le nombre de questions qui demeurent en suspens, il est permis de se demander si les Kings peuvent réellement aspirer à faire un pas de l'avant en 2024-2025.

Si justement la formation californienne devait stagner ou régresser, il serait difficile d'offrir un autre vote de confiance à Blake pour la suite des choses.

Golden Knights de Vegas

Principaux ajouts : Ilya Samsonov (G), Alexander Holtz (A), Victor Olofsson (A)
Principaux départs : Jonathan Marchessault (A), Chandler Stephenson (A), Logan Thompson (G), William Carrier (A), Alec Martinez (D), Michael Amadio (A)
Espace disponible sur la masse salariale : -3,64 M$

Toutes ces années à se montrer agressifs sur le marché des échanges aura placé Vegas dans une situation financière précaire, un an après avoir savouré la première conquête de la coupe Stanley de son histoire.

C'est ainsi que des rouages importants de l'équipe championne de 2022-2023 ont quitté sans que les Knights en retirent quoi que ce soit, le plus important du lot étant sans doute le gagnant du trophée Conn-Smythe Jonathan Marchessault.

Après avoir goûté aux plus grands honneurs dès sa première année dans le Nevada, Bruce Cassidy devra composer avec un effectif passablement moins bien nanti.

Cassidy demeure toutefois l'un des meilleurs tacticiens de la LNH, et il sera intrigant de voir ce qu'il arrivera à accomplir avec les éléments mis à sa disposition par le DG Kelly McCrimmon.

Le carrousel des gardiens à Vegas se poursuivra la saison prochaine, avec la présence de Samsonov en remplacement de Thompson. Au prix raisonnable qu'il en a coûté pour le mettre sous contrat (1,8 M$ pour une saison), il pourrait s'avérer une aubaine pour les Knights.