Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Red Wings échangent Joe Veleno aux Blackhawks contre Petr Mrazek et Craig Smith

Joe VelenoJoe Veleno - PC
Publié
Mise à jour

SECTION SPÉCIALE | TABLEAU DES TRANSACTIONS

Joe Veleno poursuivra sa carrière dans l'uniforme des Blackhawks de Chicago.

Les Red Wings ont échangé le Québécois de 25 ans en retour du gardien Petr Mrazek et l'attaquant Craig Smith.

Veleno, originaire de Montréal, a inscrit cinq buts et 10 points en 56 matchs cette saison. Le choix de première ronde (30e) en 2018 a enregistré 74 points en 288 rencontres au cours de sa carrière.

Il termine la première année d'un contrat de deux saisons d'une valeur de 4,55 millions de dollars (2,275M$ en moyenne annuellement).

C'est un retour pour Mrazek dans la capitale de l'automobile. Le Tchèque de 33 ans a enfilé l'uniforme rouge et blanc de 2012 à 2018. Il a été repêché en cinquième ronde en 2010 par les Wings.

Depuis, il a gardé le filet des Hurricanes de la Caroline, des Maple Leafs de Toronto et des Hawks. Cette saison, il a montré une fiche une de 10-19-2 avec une moyenne de buts alloués de 3,46 et un taux d'efficacité de ,890.

« Je ne peux pas dire qu'on a fait tout ce qu'on voulait faire, mais il y a certains dossiers qu'on voulait aborder », a indiqué le directeur général des Wings, Steve Yzerman.

« En ayant perdu un attaquant au ballottage hier, c'était important d'amener un autre attaquant comme Craig. On a connu une période difficile récemment, mais on est encore au cœur de la course, donc on voulait se donner les meilleures chances de se battre pour les séries. On espère que Petr pourra nous donner un boost devant le filet. Craig pourra fournir un peu d'attaque dans la formation, historiquement il peut tirer au filet et on peut l'utiliser à ce niveau. Cet échange me plaît. »

Detroit a maintenant trois gardiens sous contrat alors que Cam Talbot et Alex Lyon se partagent la tâche cette saison.

« Nous n'étions pas prêts à sacrifier de jeunes espoirs ou choix pour un joueur de location, et bien honnêtement, il n'y avait pas beaucoup d'options sur le marché qui nous convenaient », a-t-il ajouté.

Smith a rejoint les Blackhawks avec un contrat d'un an d'un million de dollars lors de la saison-morte. Il devrait devenir joueur autonome sans restriction à la fin de la saison.

Repêché 98e au total par les Predators de Nashville en 2009, Smith a marqué 220 buts et 450 points en 968 matchs en carrière, répartis entre les Predators, les Bruins de Boston, les Capitals de Washington, les Stars de Dallas et les Blackhawks.

Le natif de Madison, Wisconsin, a représenté les États-Unis à quatre reprises au Championnat du monde, remportant une médaille de bronze en 2013.

 

Articles récents LNH