Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lindy Ruff retourne derrière le banc des Sabres, où il a dirigé de 1997 à 2013

Lindy Ruff Lindy Ruff - PC
Publié
Mise à jour

Après une campagne 2023-2024 pour le moins difficile, les Sabres de Buffalo retrouveront Lindy Ruff, leur entraîneur-chef de 1997 à 2013.

L'équipe a annoncé l'embauche du vétéran instructeur de 64 ans, lundi, quelques jours après avoir annoncé le congédiement de son prédécesseur Don Granato.

Ruff avait lui-même été licencié à la conclusion du calendrier régulier des Devils du New Jersey, en marge de leur exclusion des séries éliminatoires.

Il occupe le cinquième rang de l'histoire de la LNH pour les victoires en saison régulière (864). Il les a obtenues avec les Sabres, les Devils et les Stars de Dallas.

Lors de la saison 2022-2023, Ruff avait mené les Devils à une récolte étonnante de 112 points. Son club a toutefois fait un important pas de recul cette année (81 pts).

« Je suis très enthousiaste à l'idée de retrouver Lindy dans son rôle d'entraîneur-chef des Sabres, a écrit le directeur général Kevyn Adams dans un communiqué. Au fur et à mesure que se déployait le processus d'embauche, il m'est apparu évident que Lindy était la bonne personne pour le poste. 

« Il possède de l'expérience, une excellente feuille de route, une familiarité avec les jeunes joueurs, et beaucoup plus. Je veux être le plus clair possible : cette embauche n'a pas été faite avec un élément de nostalgie en tête. Lindy est l'homme de la situation pour ce poste maintenant, et son historique au sein de l'organisation et de la communauté ne sont que des bonis. Je crois de tout mon coeur que Lindy peut aider notre équipe à atteindre ses buts, et je suis excité à l'idée de collaborer avec lui. »

Ruff est l'instructeur le plus victorieux dans l'histoire des Sabres. Il détient des records de concession pour les matchs dirigés (1165), les victoires en saison régulière (571), les matchs éliminatoires dirigés (101) et les gains en séries (57) durant sa précédente association de près de 16 ans avec Buffalo.

En tant que pilote des Sabres, il a participé à la finale de la coupe Stanley à l'été 1999, en plus d'atteindre la finale d'association à trois reprises, en 1997-1998, 2005-2006 et 2006-2007.

« Je suis reconnaissant envers Terry, la famille Pegula, et Kevyn Adams de m'offrir cette opportunité, a déclaré Ruff. Les Sabres forment une équipe prête à se rendre à la prochaine étape. Je suis honoré que l'on me fasse confiance pour aider ce club à gagner maintenant. 

« Il n'y a pas de doute que nous devons nous pencher immédiatement sur le défi qui nous attend. Le travail débute dès aujourd'hui, et je ne pourrais pas avoir plus hâte de commencer. »