Les Sabres offrent un vote de confiance à Ukko-Pekka Luukkonen
L'avenir d'Ukko-Pekka Luukkonen à Buffalo est assuré.
Les Sabres lui ont consenti un contrat de cinq saisons qui lui rapportera un total de 23,75 M$, soit une moyenne annuelle de 4,75 M$.
L'homme masqué de 25 ans s'est imposé comme gardien de but no 1 des Sabres la saison dernière avec 54 matchs, un sommet dans sa carrière. Il a présenté un dossier de 27-22-4 ainsi qu'une moyenne de buts alloués de 2,57 et un taux d'efficacité de ,910.
Sélectionné au deuxième tour du repêchage de 2017, Luukkonen était joueur autonome avec compensation, après avoir écoulé la dernière année de son contrat d'entrée. Luukkonen et les Sabres devaient aller en arbitrage s'ils ne trouvaient pas un terrain d'entente.
Lors de la prochaine saison, les Sabres pourront aussi compter sur James Reimer et Devon Levi comme gardiens sous contrat.
« Nous aimons la position dans laquelle nous sommes avec UPL et Devon Levi comme jeunes gardiens qui se développent encore. Nous pensons qu'ils vont continuer de grandir et devenir meilleurs, ils sont extrêmement talentueux, ils travaillent fort et ils ont un bon caractère », avait vanté le directeur général Kevyn Adams plus tôt cet été.
Repêché alors qu'il évoluait en SM-liiga, Luukkonen a fait le saut en Amérique du Nord en 2018-2019 avec une saison dans la OHL, avec les Wolves de Sudbury. Il a ensuite évolué avec les Americans de Rochester pendant quelques saisons dans la LAH.
En 100 matchs dans la LNH, Luukkonen a signé 47 victoires et il présente une moyenne de buts alloués de 2,97 ainsi qu'un taux d'efficacité de ,904.