Les Sénateurs voudraient échanger Mathieu Joseph ou Erik Brannstrom
Même si la saison est commencée, le directeur général des Sénateurs d'Ottawa, Pierre Dorion, continue d'essayer de conclure une entente avec Shane Pinto, qui est toujours joueur autonome avec compensation.
L'informateur de TSN Darren Dreger rapporte que Dorion a poursuivi ses tentatives d'alléger la masse salariale de son équipe via une transaction. Selon lui, l'attaquant Mathieu Joseph et le défenseur Erik Brannstrom seraient parmi les noms les plus fréquemment mentionnés par le DG d'Ottawa.
« La température monte certainement dans la ville d'Ottawa parmi les partisans, certainement après la défaite contre une équipe de premier plan, les Hurricanes de la Caroline, a déclaré Darren Dreger. Les Sénateurs ont joué ce match sans deux de leurs trois meilleurs centres, mais les propriétaires des Sénateurs d'Ottawa apprécient également le fait que Pierre Dorion essaie de créer de l'espace dans le plafond. Il essaie d'échanger Mathieu Joseph. Il a eu des conversations au sujet d'Erik Brannstrom. »
« Tant qu'il n'aura pas créé cet espace, il ne pourra pas offrir le contrat nécessaire pour ramener Shane Pinto dans le giron de l'équipe. Pour le moment, Shane Pinto reste donc sur la touche, mais les Sénateurs d'Ottawa pourraient avoir de bonnes nouvelles puisque Josh Norris devrait revenir dans la formation dès cette fin de semaine. »
Dreger a rapporté le mois dernier que les Sénateurs envisageaient d'échanger Joseph, qui a marqué lors de la première défaite de l'équipe après avoir connu un excellent camp d'entraînement.
« Je suis un gars qui se présente tous les jours, quoi qu'il arrive », a déclaré Joseph après une performance de deux buts en match préparatoire le 27 septembre.
« C'est pourquoi je me présente à l'aréna tous les jours, je travaille aussi dur que possible et j'essaie de gagner pour l'équipe dont je porte le maillot. »
Joseph a inscrit trois buts et 18 points en 56 matchs la saison dernière, sa deuxième avec les Sénateurs. Il a été acquis par Ottawa auprès du Lightning de Tampa Bay avant la date limite des transactions en 2022, en échange de Nick Paul.
L'attaquant de 26 ans est sous contrat jusqu'à la saison 2025-26. Il commande un salaire de 2,95 millions de dollars dans le cadre d'un contrat de quatre ans signé avec les Sénateurs l'été dernier.
Brannstrom dans les discussions
Brannstrom, 24 ans, est un nouveau venu au cœur de rumeurs, après avoir signé un contrat d'un an et de 2 millions de dollars avec les Sénateurs le 1er juillet.
Il ne s'est pas inscrit à la feuille de pointage lors de la première défaite de l'équipe contre la Caroline, après avoir inscrit deux buts et 18 points en 74 matchs la saison dernière.
Sélectionné 15e au total par les Golden Knights de Vegas en 2017, Brannstrom a été une pièce maîtresse dans la transaction qui a envoyé Mark Stone à Vegas en 2019.
Pour sa part, Pinto est arrivé dans la région d'Ottawa où il s'entraîne loin des Sénateurs.
Le centre de 22 ans a inscrit 20 buts et 35 points en 82 matchs la saison dernière, sa première année complète dans la LNH. Il n'a participé qu'à cinq matchs en 2021-22 en raison d'une blessure à l'épaule.
Pinto a été sélectionné par les Sénateurs au début de la deuxième ronde du repêchage de 2019.
Selon CapFriendly, les Sénateurs ne disposent que de 62 620 $ d'espace sous le plafond salarial, alors que leur formation ne compte que 20 joueurs.
Ottawa a plus de 5 millions de dollars d'engagement financier pour des joueurs qui ne sont pas avec l'équipe comme Matt Murray, dont une partie du salaire est retenue, et les rachats précédents de Bobby Ryan, Colin White et Michael Del Zotto.