Les Sharks relèguent le Canadien au dernier rang
Les Sharks sont habitués aux bas-fonds au cours des dernières années, mais ils ont obtenu une petite victoire morale en réussissant à quitter le dernier rang du circuit en battant les Devils du New Jersey 1-0, dimanche, au Prudential Center.
Cela vient au détriment du Canadien de Montréal, qui se retrouve dans cette position peu enviable en ayant remporté seulement quatre de ses 15 premières rencontres de la saison.
Mackenzie Blackwood a été parfait sur 44 lancers contre son ancienne équipe pour mériter son premier blanchissage de la saison en neuf parties, et son 11e en carrière. Seul Troy Grosenick a fait plus d'arrêts que lui lors d'un jeu blanc (45) dans l'histoire des Sharks, en 2014.
Blackwood a été un choix de deuxième ronde des Devils en 2015 avant de rejoindre les Sharks en juillet de l'année dernière.
De l'autre côté, Jake Allen n'a rien à se reprocher en ayant repoussé 26 lancers, lui qui ne pouvait rien faire sur le but gagnant.
La chance a tourné en fin de première période pour Nico Sturm, auteur de l'unique but de la rencontre. Il a battu de vitesse deux défenseurs pour foncer au filet et son tir du revers a d'abord été bloqué par Allen, mais il a récupéré le disque pour le remettre devant, frappant au passage le patin droit de Timo Meier qui l'a poussé directement dans son propre filet.
C'était le troisième but de Sturm cette saison. Carl Grundstrom et Henry Thrun ont récolté des mentions d'assistance sur la séquence.
Les Devils blanchis, Jack Hughes devra donc patienter avant d'atteindre le plateau des 300 points.
Il s'agissait d'un premier duel entre le premier choix au total du repêchage de 2019 et celui du dernier encan, Macklin Celebrini.
Celebrini compte présentement trois buts et une passe en quatre rencontres dans la LNH, après avoir été confronté à une blessure. Hughes totalise 7 buts et 11 passes en 17 parties.
Les Hawks enfin victorieux face au Wild
Philipp Kurashev a dénoué l'impasse en prolongation pour mener les Blackhawks de Chicago à un gain de 2-1 contre le Wild du Minnesota.
Kurashev a marqué à 1:48 de la prolongation en tirant du côté de la mitaine de Filip Gustavsson.
Petr Mrazek a fini le match avec 32 arrêts. Il a été solide lors du dernier tiers, alors que son équipe était dominée 19-4 au chapitre des tirs.
Les Hawks ont ainsi évité une troisième défaite de suite cette semaine. Ils avaient perdu leurs 12 derniers duels contre le Wild, soit depuis le 15 décembre 2019.
Jason Dickinson a obtenu l'autre but dans la victoire, son deuxième de la saison. Il n'avait pas marqué à ses 10 derniers matchs, lui qui a établi un sommet personnel de 22 buts la saison dernière.
Matt Boldy a marqué avec 4 :31 à faire pour niveler la marque sur le 32e tir du Minnesota.
Gustavsson a fait 20 arrêts.
La série de revers des Ducks prend fin
Brett Leason et Jackson LaCombe ont inscrit leur premier but de la saison et les Ducks ont mis un terme à une série de quatre défaites en l'emportant 4-2 contre les Blue Jackets de Columbus, à Anaheim.
Leo Carlsson et Isac Lundestrom ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour le club de la Californie. À son premier match de la saison, John Gibson a effectué 38 arrêts pour porter la victoire à son dossier.
Yegor Chinakhov et Kirill Marchenko ont fait mouche pour les Blue Jackets, qui ont perdu un cinquième match d'affilée.
À son 500e match en carrière, le défenseur Zach Werenski a obtenu une mention d'aide. Daniil Tarasov a fait face à 29 lancers, cédant trois fois.