Les Stars ont acquis l'attaquant Mikko Rantanen des Hurricanes de la Caroline
SECTION SPÉCIALE | TABLEAU DES TRANSACTIONS
Un peu plus d'un mois après avoir fait l'acquisition des services de Mikko Rantanen, les Hurricanes de la Caroline ont finalement envoyé le joueur étoile aux Stars de Dallas.
Selon notre collègue Pierre LeBrun, les Hurricanes reçoivent la recrue Logan Stankoven et deux choix de première ronde en 2026 et 2027, ainsi que deux autres choix de 3e ronde.
C'est officiel, Mikko Rantanen est maintenant un membre des Stars de Dallas!⭐
— RDS (@RDSca) March 7, 2025
Logan Stankoven et 2 choix de 1re ronde sont impliqués dans le retour! pic.twitter.com/PHM0NGGMd4
Le Finlandais de 28 ans a de plus accepté une prolongation de contrat de huit saisons qui lui rapportera 12 millions de dollars par année. Le numéro 96 empochera donc 96 M$ au cours des huit prochaines années. Il détient une clause complète de non-échange.
« Je devais analyser toutes les options, car il n'y avait pas d'entente inclue au moment de la transaction [vers la Caroline]. C'est le genre de situation où j'avais besoin de réellement penser à ma vie sur le long terme, pas seulement sur la glace, mais à l'extérieur aussi », a déclaré Rantanen à TSN.
« C'est une excellente équipe en Caroline, ils ont été très près de la coupe Stanley dans les dernières années, mais c'était tout simplement un meilleur fit à Dallas. J'y ai beaucoup réfléchi avec mon camp et mon entourage, ça me correspond mieux dans tous les aspects. »
Les Hurricanes avaient payé le gros prix pour obtenir Rantanen, cédant Martin Necas, Jack Drury, un choix de 2e ronde en 2025 et un choix de 4e ronde en 2026 à l'Avalanche du Colorado. Les Hurricanes ont également reçu Nils Juntorp en plus de donner un choix de 3e ronde aux Blackhawks de Chicago pour qu'ils absorbent la moitié du salaire de Rantanen.
Mais depuis, Rantanen n'a pas réussi à maintenir son rythme d'un point par match du temps qu'il évoluait avec l'Avalanche et n'a pas exprimé d'intérêt à s'entendre à long terme avec les Hurricanes. L'équipe pourrait donc s'en débarrasser d'ici vendredi après-midi.
Rantanen a inscrit 2 buts et récolté 4 passes en 12 matchs avec les Hurricanes, après avoir marqué 25 buts et obtenu 39 aides en 49 rencontres avec l'Avalanche avant la transaction.
Le Finlandais écoule la dernière année d'un contrat de 6 ans d'une valeur de 55,5 millions $ US et son salaire compte présentement pour 4,625 M$ sur la masse salariale de la Caroline.
« Je pense que nous avons une super organisation. Je pense que nous avons un super entraîneur. Je pense que nous avons un super vestiaire. Mais ça ne convient pas à tout le monde et ça ne semblait pas être la maison pour lui de ce que je peux voir et c'est correct », a commenté le directeur général des Hurricanes Eric Tulsky.
Les Hurricanes avaient également dépensé gros pour obtenir Jake Guentzel des Penguins de Pittsburgh la saison dernière, mais l'attaquant n'a fait que passer, puisqu'il s'est ensuite prévalu de son autonomie pour signer un contrat avec le Lightning de Tampa Bay.
Âgé de 22 ans, Stankoven a disputé 83 matchs en deux saisons dans les couleurs des Stars. Il connaît une bonne première saison à temps plein dans la LNH avec 29 points en 59 parties. Il est au cinquième pour le plus de points chez les recrues de la LNH à égalité avec Cutter Gauthier.
Le choix de deuxième ronde en 2021 a participé au Championnat mondial de hockey junior en 2022 et 2023, où il a aidé le Canada à remporter deux médailles d'or.