Lindy Ruff pensait « pouvoir tout réparer » à Buffalo
BUFFALO, N.Y. - Lindy Ruff a donné une brève salutation pour remercier la foule qui l'applaudissait avant de quitter vers le tunnel, dans ce qui a été un moment modeste pour célébrer sa 600e victoire comme entraîneur-chef des Sabres de Buffalo.
Même s'il a fait preuve d'humilité en devenant le deuxième entraîneur de l'histoire à atteindre ce plateau avec une seule organisation, Ruff était préoccupé de quelque chose d'autre après une victoire de 3-2 contre les Sénateurs d'Ottawa mardi soir.
La déception de ne pas avoir réussi son objectif de transformer les Sabres en une équipe gagnante à la première saison de son retour à Buffalo a lourdement impacté Ruff dans les dernières semaines.
La frustration d'un travail non-terminé l'a mené à déjà regarder vers la prochaine campagne, avec Buffalo qui est presque assuré de prolonger sa séquence de saisons sans participer aux séries à 14 saisons.
« Je suis quelqu'un qui pense depuis le Jour 1 que je peux tout réparer. Et je n'ai pas été capable de tout réparer », a dit Ruff.
« Cette année a été une déception pour moi, a-t-il ajouté, surtout quant aux espoirs de séries de l'équipe qui se sont envolés après une séquence de 0-10-3 en novembre et en décembre. »
« Je me sens personnellement responsable de certains matchs qui étaient à notre portée. Et nous n'avons pas réussi. »
Pour ce qui est de son exploit. Ruff n'était même pas au courant de cet accomplissement avant qu'une personne de l'équipe ne lui dise, alors qu'il quittait le banc des Sabres quelques instants après le sifflet final, et juste avant que l'annonceur informe la foule.
« Je ne le savais pas vraiment, mais évidemment c'est bien. Simplement avoir la victoire ce soir c'est un bon sentiment, nous nous sommes battus fort », a-t-il dit, alors que Buffalo a comblé un retard de deux buts pour gagner grâce au but de Tage Thompson en début de troisième période.
« Je suis chanceux, a dit Ruff en nommant des directeurs généraux et des propriétaires. Plusieurs bonnes personnes près de moi m'ont aidé pendant les années, ainsi que plusieurs entraîneurs. Les partisans sont incroyables ici, dans cet amphithéâtre »
Ruff a amélioré sa fiche avec Buffalo à 600-467-90 en plus de 78 matchs nuls, et il n'est devancé que par Al Arbour, qui a gagné 740 matchs avec les Islanders de New York.
Âgé de 65 ans, Ruff a décroché sa deuxième chance d'être entraîneur des Sabres en avril, après le congédiement de Don Granato après plus de trois saisons.
Ruff est ainsi devenu le septième entraîneur des Sabres depuis qu'il a été congédié par l'équipe après seulement deux mois de la saison 2014.
En 2011, il était le dernier entraîneur des Sabres à avoir mené l'équipe en séries. Le premier passage de Ruff à Buffalo a duré plus de 14 ans et il a été nommé entraîneur de l'année en 2006. Sous son premier règne, les Sabres ont perdu en finale de la Coupe Stanley en six matchs contre Dallas en 1999 et ils ont perdu en finale de l'Est contre la Caroline et Ottawa en 2006 et 2007
Les liens de Ruff à Buffalo remontent aux années 80, alors qu'il a passé neuf de ses 12 saisons dans la LNH avec les Sabres, incluant trois saisons comme capitaine.
Au total, les 1844 matchs de Ruff comme entraîneur le placent au troisième rang de l'histoire de la LNH. Il occupe le cinquième rang avec 893 victoires et deuxième avec 714 revers.
Ruff est encouragé par la manière de jouer des Sabres récemment.
« La manière dont nous avons joué depuis 40 matchs, c'est propice à la victoire. »