Lindy Ruff « sans mot » après 10 défaites de suite
Lindy Ruff s'est retrouvé derrière le banc d'une équipe de la LNH pour plus de 1800 matchs de saison régulière.
L'entraîneur-chef des Sabres de Buffalo connaît la ligue comme le fond de sa poche. Et il a aussi admis n'avoir jamais été aussi tendu et épuisé que pendant la disette actuelle de son équipe.
Il continue malgré tout d'essayer de trouver des solutions.
« Je suis sans mot, a d'abord dit Ruff après une défaite de 5-3 contre les Maple Leafs de Toronto dimanche, portant à 10 la série d'insuccès du club new-yorkais. Je dois trouver des solutions. Je n'ai jamais été confronté à un tel défi de toute ma carrière, mais j'ai le devoir de préparer mes gars de manière à ce qu'ils puissent connaître du succès.
« Ça n'est pas la tâche que quelqu'un d'autre — c'est la mienne », a-t-il évoqué.
Les Sabres présentent une fiche de 0-7-3 depuis leur dernière victoire, un gain de 4-2 contre les Sharks à San Jose le 23 novembre.
Le club de Buffalo a pris les commandes 2-0 et 3-1 dimanche, malgré le fait que les deux équipes disputaient un deuxième match en 24 heures, mais il n'a pu freiner la remontée des Torontois lorsque ceux-ci ont augmenté la cadence.
« Ils ont vraiment joué avec intensité, a reconnu Ruff, le lauréat du trophée Jack Adams, remis à l'entraîneur-chef par excellence de la LNH, en 2006, qui en est à son deuxième séjour avec les Sabres. Nous avons perdu beaucoup de batailles pour la possession de la rondelle profondément dans leur territoire. Et certaines décisions en possession de la rondelle laissaient à désirer. »
L'attaquant des Sabres Alex Tuch a mentionné que ses coéquipiers et lui avaient levé le pied en cours de match.
« Nous n'avons pas joué pendant 60 minutes, a-t-il confié. Nous avons perdu notre concentration. »
L'attaquant des Sabres Jack Quinn, qui était de retour au jeu après avoir été laissé de côté lors des cinq matchs précédents, a inscrit deux buts pour mettre un terme à une disette de 16 rencontres sans marquer.
« Il faut trouver des façons de gagner, a-t-il admis. Celle-ci fait mal. »
Les Sabres ont rappelé le gardien de but Devon Levi des Americans de Rochester en prévision du match face aux Leafs, et il a effectué son premier départ dans la LNH depuis le 16 novembre.
« Je ne crois pas que l'équipe joue mal, a-t-il assuré. Ce sont les aléas du hockey, présentement... La rondelle ne roule pas pour nous et ça met tout le monde à cran, alors il faudra voir comment nous allons réagir.
« Les gars travaillent fort. Tout le monde veut gagner », a-t-il réitéré.
Ruff a tenté de calmer ses protégés en appelant un temps d'arrêt après que les Leafs eurent marqué trois fois en l'espace de 2:31 en deuxième période, pour transformer une avance de 3-1 en déficit de 4-3.
« Écoutez, il faut qu'on s'accroche, a-t-il dit à propos du message transmis à ses joueurs. C'est difficile, en ce moment. Il faut qu'on mette tous l'épaule à la roue, et il faut qu'on soit tous sur la même longueur d'onde pour y parvenir. »
Tuch a bien résumé l'ambiance dans le vestiaire des Sabres, après un mois particulièrement difficile.
« Assez mauvaise, honnêtement, a-t-il dit. Perdre 10 matchs de suite, ça fait mal.
« Il faut qu'on persévère », a-t-il ajouté.
Les Sabres seront les prochains adversaires du Canadien de Montréal, au Centre Bell, mardi soir.
Les hommes de Martin St-Louis auront une belle occasion de se relancer après la défaite de 4-2 encaissée samedi soir face aux Jets à Winnipeg. Mais il faudra se méfier, car les bêtes blessées sont parfois beaucoup plus dangereuses que ce qui est anticipé.