Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Marc-André Fleury devance Patrick Roy au 2e rang de l'histoire pour les victoires

Publié
Mise à jour

Marc-André Fleury a ajouté une nouvelle page au grand livre de sa carrière en signant la 552e victoire de sa carrière, lundi soir, lors d'un gain de 5 à 0 du Wild du Minnesota sur les Islanders de New York.

Avec ce gain, Fleury a devancé son idole Patrick Roy au 2e rang chez les gardiens les plus victorieux de l'histoire de la LNH.

Sous les chants de la foule qui scandaient son nom, Fleury a été chaleureusement salué par ses coéquipiers au terme de la rencontre.

« Je suis content d'y être arrivé », a lancé Fleury avec le large sourire qu'on lui connaît si bien. « Nous allons pouvoir arrêter d'en parler. C'était le temps que je la gagne, celle-là. Je suis honoré d'être au Minnesota, devant ces partisans. Ils ont été incroyable ce soir. »

Pour l'occasion, Fleury a effectué 21 arrêts pour signer la 74e victoire par jeu blanc de sa carrière, ce qui le place à deux blanchissages de Tony Esposito et Ed Belfour qui partagent le 10e rang de l'histoire à ce chapitre.

« Je ne voulais pas me porter malheur, alors je ne pensais pas trop au blanchissage. Ce n'est pas facile récemment, mais nous avons bataillé fort pour avoir la victoire », a ajouté Fleury.

Dès le départ, Fleury a démontré une grande intensité. Après avoir stoppé son premier tir du match, le gardien a tenté de s'en prendre à Anders Lee quand ce dernier est entré en contact avec lui après le sifflet. Fleury a tenté de se joindre à la mêlée, mais ce sont ses coéquipiers qui ont pris soin de rappeler à Lee de ne pas trop s'approcher du vétéran de 39 ans.

Fleury a aussi eu l'aide de ses plus fidèles complices, ses poteaux. À deux reprises, Fleury a été déjoué par des tirs de Bo Horvat et Cal Clutterbuck, et à chaque occasion, il a pris le temps de remercier sa barre transversale avec une petite caresse.

« C'est un moment spécial pour moi et ma famille. C'est un honneur de le faire ici et avec mes coéquipiers dans la chambre », a ajouté le héros de la soirée.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)


Le Wild tiendra une soirée spéciale en l'honneur de Fleury pour souligner ses 552 victoires et ses 1000 matchs lors de la visite de son ancienne équipe, les Penguins de Pittsburgh, le 7 février.

Fleury est devenu le quatrième gardien de l'histoire à atteindre le cap des 1000 matchs joués, après Brodeur (1266), Roberto Luongo (1044) et Roy (1029), le 31 décembre dernier.

Fleury présente une fiche de 552-324-92, une moyenne de buts alloués de 2,59 et un coefficient d'efficacité de ,912 en 1007 matchs de saison régulière.

Le premier choix au total du repêchage de 2003 a remporté trois fois la Coupe Stanley (2009, 2016, 2017) dans l'uniforme des Penguins de Pittsburgh et une fois le trophée Vézina en 2021.

Joel Eriksson Ek a inscrit deux buts sur les unités spéciales pour aider le Wild à mettre un terme à une séquence de quatre défaites. Mats Zuccarello a amassé un but et une aide. Connor Dewar et Marcus Foligno ont été les autres marqueurs.

Ilya Sorokin a bloqué 29 tirs en 40 minutes de jeu pour les Islanders. Il amorçait un 11e match consécutif, une marque personnelle depuis ses débuts dans la LNH.

Avec un retard de trois buts et un deuxième match en autant de jours, mardi contre les Jets à Winnipeg, les Islanders ont envoyé Kenneth Appleby dans la mêlée au troisième engagement.

À sa première participation à un match de la LNH en près de six ans, Appleby a cédé deux fois sur huit lancers.