Marc-André Fleury est heureux de pouvoir revenir avec le Wild
Le gardien du Wild Marc-André Fleury est heureux de pouvoir demeurer au Minnesota une autre saison, lui qui a signé une prolongation de contrat d'un an il y a quelques jours. Même s'il se dit serein, Fleury a avoué avoir beaucoup réfléchi à sa situation durant la dernière saison, dans une entrevue accordée à Hockey 360.
« J'y ai pensé toute l'année. Il y a des moments où je me disais c'est fini, c'est ma dernière et j'en profite. La deuxième moitié de saison s'est mieux déroulée, je me sentais mieux physiquement. J'adore jouer au hockey, la compétition, l'intensité des matchs. Une fois que tu arrêtes tu ne peux plus revenir. Je suis content de pouvoir revenir ici au Minnesota. Mes coéquipiers m'ont fait des flatteries et m'ont félicité. C'est important d'avoir l'appui et le respect de ses coéquipiers. »
Les dernières saisons n'ont pas été de tout repos pour le gardien et sa famille. Entre 2020 et 2021, Fleury a évolué pour pas moins de trois formations différentes, soit les Golden Knights de Vegas, les Blackhawks de Chicago et le Wild du Minnesota. L'aspect familial a donc pesé lourd dans la balance dans sa prise de décision.
« La famille a été une grosse raison pour laquelle je ne voulais pas quitter le Minnesota. Mes enfants sont allés à l'école à Las Vegas, à Chicago et au Minnesota. Ils ont fait trois maisons et trois écoles en trois ans. C'est important pour moi de leur apporter un peu de stabilité. »
Les émotions sont toutefois partagées pour le natif de Sorel-Tracy, alors que son équipe n'a pas été en mesure de se tailler une place en séries éliminatoires. Fleury a avoué que la saison a été quelque peu en montagnes russes.
« C'est décevant. On est une équipe qui croit en ses moyens, on croyait qu'on avait une chance de faire les séries. Notre début de saison a été lent. Ensuite, il y a eu le changement d'entraîneur. Quelques blessures nous ont nui jusqu'à la fin de la saison. Les gars se sont battus jusqu'à la fin. C'est frustrant et décevant de rater notre but. »
Fleury a accompli tout un exploit un peu plus tôt cette saison en se hissant au deuxième rang de l'histoire chez les gardiens pour le plus de victoires en carrière devant Patrick Roy (551). Même s'il affiche 130 victoires de moins que Martin Brodeur, soit 561, Fleury dit ne pas trop se préoccuper des exploits individuels.
« Je ne pense pas que j'ai quelque chose à accomplir, Martin est tellement loin de tout le monde. Je veux juste profiter de la saison. Je suis chanceux de faire ce que je fais et de pouvoir le faire une autre saison. Je veux en profiter au maximum et gagner des matchs. Je n'ai pas besoin d'essayer d'avoir un record, je veux juste gagner le plus souvent possible. »