Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un Marc-André Fleury ému reçoit les éloges

Publié
Mise à jour

Marc-André Fleury ne pouvait sans doute pas imaginer un scénario aussi parfait pour ce qui doit être son dernier départ à Montréal

Tout au long de la rencontre qui s'est soldée par un gain de 4 à 0 du Wild du Minnesota devant les Canadiens, Fleury a reçu l'amour des partisans réunis au Centre Bell. 

Que ce soit l'ovation de la foule pendant l'hymne national avant le coup d'envoi de la partie, l'hommage qui lui a été rendu en troisième période ou finalement les applaudissements chaleureux même si pour la majorité des partisans leurs favoris s'étaient inclinés, ils ont tous été droit au cœur du Québécois de 40 ans. Lorsqu'il est revenu sur cette soirée spéciale avec notre collègue Marc Denis, l'émotion était encore bien présente. 

« C'est dur à décrire », a-t-il commencé, prenant une pause ensuite en cherchant ses mots, visiblement touché en se remémorant la partie.

« J'avais beaucoup d'amis, de la famille et des gens qui m'ont aidé en grandissant qui étaient ici. D'être au Centre Bell et de recevoir un accueil comme celui-là, un au revoir comme celui-là, c'est spécial comme Québécois de recevoir ça ici. »

Si on a vu celui qui filait vers une 572e victoire en carrière recevoir tout cet amour en troisième période avec un hommage alors qu'il restait encore 7 minutes et 45 secondes à faire au tableau indicateur, celui qui a entamé sa carrière lors de la campagne 2003-2004 craignait que des larmes ne viennent le perturber pour la suite de la partie qui devait se solder par son 76e blanchissage pour ainsi rejoindre Ed Belfour et Tony Esposito au 10e rang, tout juste derrière les 77 de Roberto Luongo.

« Ça amène un peu trop d'émotions on dirait. Je voulais qu'ils recommencent (le match), a expliqué Fleury devant les journalistes un peu plus tard. Je ne voulais pas avoir les yeux plein d'eau et ne pas voir la rondelle arriver. Je leur disais de recommencer. »

Une fois que la sirène finale s'est fait entendre dans le Centre Bell, tous les coéquipiers de Fleury chez le Wild se sont dirigés vers le héros de la journée pour le féliciter. Frédérick Gaudreau n'a pas caché que cette soirée n'était pas uniquement spéciale pour Fleury, mais pour tous les membres de l'équipe. 

« C'était extrêmement important. On l'aime tellement. C'était émotif, on devait garder notre calme et rester concentrés. Au fond de nous, on la voulait vraiment », a soutenu l'auteur du quatrième but du Wild dans le vestiaire.

Les joueurs du Canadien et membres du personnel d'entraîneurs ont aussi salué la carrière de Fleury en prenant soin de l'attendre au centre de la patinoire pour lui serrer la main. Un geste qui n'est pas passé inaperçu chez les visiteurs. 

« C'est un honneur. Je suis vraiment chanceux d'avoir pu vivre tout ça au fil de ma carrière. C'est une belle façon de terminer ça. J'ai un grand respect aussi pour les joueurs des Canadiens et leur entraîneur contre qui j'ai joué plus tôt dans ma carrière. Ça boucle la boucle », a mentionné Fleury à Marc Denis.

« " Class act " et il mérite ça, a résumé Gaudreau dans le vestiaire du Wild aux journalistes sur le geste des Canadiens. Il ne fallait pas que je reste trop longtemps, car moi aussi, j'allais me mettre à pleurer. Quand tu vois une légende comme lui jouer son dernier match à Montréal, devant tous ses proches et les fans qui l'admirent, c'est plus grand que le sport. »

Avec une telle soirée, il va de soi que le dernier mot revienne à Fleury. Reconnu pour sa bonne humeur, il n'était pas étonnant de voir Fleury clore son entrevue avec notre collègue sur une note humoristique et avec le sourire lorsqu'il lui a été demandé si c'était bien son dernier tour de piste. 

« Je ne sais pas, c'était l'fun, je vais peut-être revenir, a-t-il lâché en souriant. Mon idée est encore pas mal faite. Je suis chanceux d'avoir une carrière aussi longue en jouant au hockey. J'en profite au maximum et ce soir, ça va me rester en tête encore longtemps. »

 

Articles récents LNH