Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le parfait au revoir de Fleury à Pittsburgh

Publié
Mise à jour

On ne sait jamais ce que l'avenir peut nous réserver, mais à moins d'une finale de la coupe Stanley entre le Wild du Minnesota et les Penguins ou d'un rebondissement, Marc-André Fleury a couronné son dernier tour de piste à Pittsburgh avec une victoire de 5 à 3, mardi. 

Le gardien québécois de 39 ans prévoit prendre sa retraite au terme de la présente campagne. Pour son troisième départ de la saison, il a été chaudement applaudi par les partisans au PPG Paints Arena en souvenirs des grandes années de Fleury dans l'uniforme des Penguins. 

Fleury a passé les 13 premières saisons de sa carrière avec les Penguins, les aidant à remporter la coupe Stanley en 2009, 2016 et 2017 avant de prendre le chemin de Vegas lors du repêchage d'expansion. Au total, il a disputé 691 matchs de saison régulière et 115 en séries avec l'organisation de la Pennsylvanie. 

« C'est dur de tout mettre en mots. C'était ma deuxième maison ici pour si longtemps. J'ai de très bons souvenirs, les gens sont incroyables, dont vous les partisans », a-t-il lancé au micro après la victoire. 

« C'était tellement d'amour, merci beaucoup à vous tous », a-t-il ajouté. 

Ses anciens coéquipiers ne lui ont pas fait de cadeau. Sidney Crosby s'est fait complice sur les deux premiers buts de son équipe lors de la période initiale. Valtteri Puustinen et Rickard Rakell ont permis aux Penguins de mener 2 à 0. Kris Letang a aussi obtenu une mention d'aide, lui qui a pris une photo avec Fleury, Crosby et Evgeni Malkin avant l'affrontement. 

Les coéquipiers actuels de Fleury avec le Minnesota connaissaient l'enjeu de ce match pour leur gardien et ils ont pris les bouchées doubles pour lui offrir un dénouement heureux. 

Avant la fin de l'engagement, Jakub Lauko et Frédérick Gaudreau ont assuré la réplique pour le Wild. Le Québécois touchait la cible pour une première fois cette saison. 

Gaudreau y a pris goût. Il est revenu à la charge dès la deuxième minute du second engagement afin de procurer les devants au Wild. Mats Zuccarello a procuré un léger coussin à son gardien avec son cinquième filet de la campagne. Sur la séquence, Kirill Kaprizov a amassé sa deuxième mention d'aide du match. 

Crosby avait l'intention de gâcher la fête pour son ancien gardien. Il a enregistré sa troisième passe de la soirée sur le deuxième de Rakell afin de réduire l'écart à un but. 

Fleury a tenu le fort en fin de match, notamment avec un arrêt qui l'avait rendu célèbre en finale de la coupe Stanley contre les Red Wings de Detroit en plongeant et stoppant le disque avec son épaule, et Kaprizov a confirmé la victoire du Wild avec un but dans un filet désert. 

Fleury a ainsi célébré avec le Wild après que le gardien au no 29 ait fait face à 29 lancers au cours de l'affrontement.