Martin St-Louis croit que Steven Stamkos « sera heureux de vivre autre chose »
Martin St-Louis a commenté jeudi le départ de son ancien coéquipier Steven Stamkos du Lightning de Tampa Bay, qui est survenu 10 ans après que St-Louis ait demandé à être échangé par l'équipe.
L'actuel entraîneur-chef des Canadiens de Montréal a évité de parler de la façon dont Stamkos a été traité par le Lightning avant de signer avec les Predators de Nashville le 1er juillet, mais il a dit qu'il croyait que le joueur de 34 ans serait un jour heureux d'avoir eu l'occasion de jouer pour une autre formation.
« C'est difficile de partir, a déclaré St-Louis à NHL.com lors de l'événement caritatif Shoulder Check Showcase. Je ne vais pas m'attarder sur la façon dont les choses se sont déroulées. C'est difficile de partir, mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose pour Stammer d'aller vivre une autre expérience. »
« Il a eu la chance de rester au même endroit aussi longtemps. Qu'est-ce qu'il a fait, 16 ans? C'est une longue période. Je pense qu'il va regarder sa carrière en rétrospective et qu'il sera heureux de vivre autre. Il va se retrouver dans une très bonne situation. »
Stamkos a signé un contrat de quatre ans et 32 millions de dollars avec les Predators à l'ouverture du marché des joueurs autonomes, après avoir exprimé à plusieurs reprises son désir de rester avec le Lightning. Tampa Bay a cependant pris une autre direction, en acquérant les droits de l'ailier Jake Guentzel auprès des Hurricanes de la Caroline et en lui faisant signer un contrat de sept ans et 63 millions de dollars.
Stamkos a écrit une lettre d'adieu à l'organisation et à ses partisans dans The Players' Tribune la semaine dernière, écrivant que « je mentirais si je disais que ce n'était pas déchirant ».
St-Louis a déclaré qu'il avait parlé à Stamkos depuis le 1er juillet et qu'il avait discuté de son échange avec les Rangers de New York en 2014, après avoir demandé à être transféré après 13 ans à Tampa Bay.
« Il y a eu beaucoup de changements, mais à l'époque, c'était très émouvant, a déclaré St Louis. Beaucoup de changements. Ses enfants sont un peu plus jeunes que ne l'étaient les miens à l'époque, mais il y a toujours beaucoup de changements et d'incertitudes. Je repense à ma carrière et, une fois de plus, je me suis retrouvé dans une très bonne situation, avec une très bonne équipe à New York. Nous avons échoué, mais nous avions l'équipe pour gagner deux Coupes. Cela ne s'est pas produit, c'est tout. »
« Il va rejoindre une équipe qui sera dans le coup. Je lui ai dit que je repensais à mon expérience et que j'étais content d'avoir fait ce que j'ai fait, surtout d'être capable de dicter un peu où je voulais aller. »
Stamkos, qui a remplacé St-Louis en tant que capitaine de l'équipe après cette transaction, détient les records d'équipe du Lightning avec 555 buts, 1 137 points et 1 082 matchs joués. Il a inscrit 40 buts et 81 points en 79 matchs la saison dernière, ajoutant cinq buts et une passe au premier tour des séries éliminatoires, dans ce qui s'est avéré être sa dernière série éliminatoire avec l'équipe.
L'attaquant vétéran tentera d'aider une équipe des Predators nouvellement revampée à remporter la Coupe Stanley, après que les acquisitions de Jonathan Marchessault et du défenseur Brady Skjei.