Réunion des frères Joseph à STL? 48 M$ à Buchnevich
Les Blues de St. Louis ont effectué deux transactions, mardi, en faisant les acquisitions de Mathieu Joseph, des Sénateurs d'Ottawa, et de Radek Faksa, des Stars de Dallas. Ils ont ensuite créé la réunion entre les frères Joseph avec la mise sous contrat du défenseur Pierre-Olivier.
Joseph était au coeur de rumeurs persistances de transaction depuis un bon moment déjà. Il se dirige à St. Louis en compagnie d'un choix de 3e ronde au repêchage de 2025 en retour de considérations futures.
Les Sénateurs avaient la ferme intention d'alléger leur masse salariale. Avec un peu plus de 7 M$ de disponible, le directeur général Steve Staois pourrait avoir plus de latitude pour mettre sous contrat l'attaquant Shane Pinto qui est mécontent de sa situation avec les Sens.
L'an dernier, l'attaquant québécois a connu la saison la plus productive de sa carrière avec une récolte de 11 buts et 24 mentions d'aides en 72 matchs de saison régulière.
Le natif de Laval, au Québec, compte 55 buts et 80 passes en 360 matchs en carrière avec le Lightning de Tampa Bay et les Sénateurs.
Joseph avait été acquis par les Sens lors de la date limite des transactions en 2022.
L'année prochaine, Joseph écoulera la troisième année d'un contrat de quatre ans qui lui rapporte 2,95 M$ en moyenne par campagne.
Réunion de famille pour les Joseph
Le défenseur Pierre-Olivier Joseph a rejoint son frère à St. Louis. Il a paraphé un contrat d'une saison, d'une valeur de 950 000 $.
Pierre-Olivier Joseph n'a pas reçu d'offre des Penguins de Pittsburgh ce qui lui a permis de chercher une nouvelle entente sur le marché. Il a ainsi retrouvé son frère Mathieu.
Le défenseur a disputé 52 matchs à Pittsburgh la saison dernière obtenant 11 points. Lors de la saison précédente, il avait accumulé 21 points en 75 parties. P.-O. Joseph a été sélectionné au 23e rang du repêchage de 2017.
Pour sa part, Faksa a inscrit sept buts et ajouté 12 aides en 74 rencontres, en plus d'ajouter un but en neuf matchs de séries éliminatoires.
Faksa a manqué une partie du parcours de Dallas jusqu'à la finale de l'Ouest en raison d'une blessure, mais il a marqué le but décisif lors du match 7 de la série de premier tour contre les Golden Knights de Vegas.
Faksa, 31 ans, en sera à la cinquième et dernière année des termes de son contrat de cinq ans qui lui rapporte en moyenne 3,25 M$ par saison.
Faksa a disputé les 638 matchs de sa carrière en saison régulière avec les Stars. Il avait été sélectionné au 13e échelon de la première ronde lors du repêchage de la LNH en 2012.
Buchnevich passe à la caisse
En milieu d'après-midi, les Blues ont indiqué avoir offert une prolongation de contrat de six ans d'une valeur de 48 millions $. Son nouveau contrat avec une valeur annuelle de 8 millions $ entrera en vigueur pour la saison 2025-2026.
La saison dernière, l'attaquant de 29 ans a récolté 63 points en 80 matchs. Il s'est amené avec les Blues pour la saison 2021-2022 après cinq saisons dans l'organisation des Rangers de New York.
Cette saison, Buchnevich touchera un salaire de 5,8 millions $.
Par ailleurs, les Blues ont fait savoir que le tout dernier choix au repêchage de la semaine dernière Adam Jiricek avait signé son premier contrat.
Il s'agit d'une entente de trois ans de type recrue.
Jiricek, 18 ans, a passé les trois dernières campagnes avec l'organisation du HC Plzen en Tchéquie.