Matthew Tkachuk, de renversé à renversant
Matthew Tkachuk est passé d'un retour douteux dans la rencontre à priver les Golden Knights d'une avance de 3 à 0 dans la finale de la Coupe Stanley, jeudi soir lors du 3e match qui s'est soldé par un gain de 3 à 2 des Panthers de la Floride en prolongation.
Il a goûté à sa propre médecine en début de match, mais il a su revenir au jeu pour inscrire le but égalisateur en fin de troisième période et ainsi assister au but vainqueur de son coéquipier Carter Verhaeghe en prolongation.
L'attaquant des Panthers de la Floride a été renversé par Keegan Kolesar des Golden Knights de Vegas après une solide mise en échec.
Il y avait tout juste cinq minutes d'écoulées en première période lorsque l'incident est survenu. Tkachuk a reçu le disque près de sa ligne bleue en sortie de territoire, mais au moment de se retourner, Kolesar l'attendait de pied ferme avec un coup d'épaule.
À la suite de la mise en échec, Tkachuk s'est relevé chancelant sur la glace. William Carrier a écopé d'une pénalité quelques secondes plus tard pour un bâton élevé sur Sam Bennett et Tkachuk a participé à l'avantage numérique. Après sa présence sur le jeu de puissance, il a retraité au vestiaire. L'entraîneur-chef Paul Maurice a confirmé après le match qu'il a suivi le protocole des commotions cérébrales. L'attaquant était de retour sur le banc avec ses coéquipiers peu de temps après le début de la période médiane.
« C'est la finale de la Coupe Stanley », s'est contenté de répondre Tkachuk au sujet de son retour après la mise en échec.
Discret par la suite, Tkachuk a brillé encore une fois dans un moment important. Il a créé l'égalité 2-2 avec un peu plus de deux minutes à faire à la troisième période lorsque placé devant le filet, il a poussé le disque derrière la ligne rouge à la suite d'un tir de Verhaeghe. Ce dernier a joué les héros en début de période de prolongation pour permettre aux Panthers de réduire la priorité des Golden Knights à 2-1 dans la série.
« Je ne sais pas quoi dire. C'est sans doute la victoire la plus courageuse à laquelle j'ai eu la chance de participer. Je suis très fier de cette équipe. Ce n'est pas fini », a lancé Tkachuk après la rencontre.
« Tu ne te sentiras pas à ton mieux durant tous les matchs à cette période de l'année. Il est demeuré concentré. C'était un but opportuniste et je n'étais pas du tour surpris qu'il soit celui qui obtienne le gros but pour nous envoyer en prolongation », a partagé son coéquipier Sam Reinhart.
Lors du deuxième match de la série, Tkachuk a servi une dure mise en échec à Jack Eichel qui avait été en mesure de demeurer dans la rencontre.
En fin de troisième période jeudi, les Panthers ont vu leur défenseur Brandon Montour retraiter au vestiaire possiblement avec une blessure à une épaule. Il a tenté de mettre en échec William Carrier sur un repli défensif, mais il a raté et a donné contre la rampe. Il a paru embêté par la suite avec une épaule et il a quitté au vestiaire. Il était toutefois à son poste en prolongation.
S'il faudra suivre l'état de santé du défenseur pour la suite de la série, Tkachuk s'est fait rassurant devant les journalistes au terme du match.
« Je me sens bien et je suis prêt pour la suite, a-t-il assuré. Tout le monde est enthousiaste que nous soyons dans cette situation. Tout ce à quoi nous pensions, c'était que nous voulions la victoire, peu importe la manière. C'était ce qui comptait. »