Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Max Pacioretty veut complémenter les gros canons des Maple Leafs

Max Pacioretty Max Pacioretty - X, @reporterchris
Publié
Mise à jour

La santé n'a pas été particulièrement bonne au cours des trois dernières saisons pour l'ancien capitaine des Canadiens de Montréal Max Pacioretty.

Limité à seulement 91 matchs au cours des trois dernières campagnes, Pacioretty a subi deux blessures au tendon d'Achille. Les blessures maintenant derrière lui, l'attaquant de 35 ans a finalement accepté un essai professionnel avec les Maple Leafs de Toronto la semaine dernière.

« Je n'avais pas vu autant de caméras depuis 4 ans », a blagué Pacioretty en rencontrant la meute de journalistes torontois.

L'attente a été longue pour Pacioretty, mais à ses yeux, il était important qu'il retrouve la santé physique et mentale avant d'envisager une suite pour sa carrière.

« C'est un peu la raison qui explique pourquoi ç'a pris beaucoup de temps des deux côtés cet été, j'ai passé le stade mental (de gérer une blessure majeure), je voulais voir où j'en étais physiquement, je me le devais pour voir si je pouvais atteindre un niveau qui allait me permettre de compétitionner comme avant ma blessure », a expliqué Pacioretty jeudi, lors de la première journée du camp des Maple Leafs.

Le vétéran qui a disputé 902 matchs dans la LNH a expliqué que le retour à l'entraînement a été difficile et que sa forme physique était loin d'être à son meilleure, après plus de deux ans à guérir des blessures.

« J'aime vraiment où j'en suis physiquement. Ce qui est bien aujourd'hui, c'est que nous avons les outils pour confirmer certaines mesures physiques, je suis au même stade où j'étais avant au niveau de la force et de la puissance, j'ai hâte de le prouver sur la patinoire. »

S'il parvient à se tailler une place dans la formation des Maple Leafs et que l'équipe lui octroie un contrat, il devrait avoir de belles opportunités pour produire offensivement.

« Tout le monde sait qu'ils ont trois ou quatre des meilleurs attaquants au monde et parfois, tu as besoin de joueurs qui peuvent les complémenter, a dit Pacioretty. Il y a des rôles dans la formation pour lesquels il y aura de la compétition et je me vois compétitionner chaque jour pour avoir un de ces rôles. Ce n'est pas un secret, ils ont eu du succès avec leurs meilleurs joueurs, mais je veux pousser tout le monde et je m'attends à ce qu'ils fassent la même chose avec moi. »

Et avec six saisons d'au moins 30 buts derrière la cravate, Pacioretty n'a plus de preuves à faire. Son talent de marqueur pourra être mis à contribution.

« Pacioretty a été un marqueur élite dans cette ligue pendant longtemps. Il se sent en santé, il est fort et il peut marquer », a admis l'entraîneur-chef Craig Berube, qui en sera à une première saison derrière le banc des Maple Leafs.