Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mikael Backlund prolonge de 2 ans avec les Flames et devient capitaine

Publié
Mise à jour

CALGARY - Les Flames de Calgary n'avaient pas de capitaine au cours de la dernière saison, mais pour plusieurs joueurs, Mikael Backlund occupait le rôle de facto.

Maintenant, il est véritablement le capitaine et il a hâte de ramener les Flames en séries éliminatoires après une saison décevante.

Les Flames ont annoncé mercredi avoir octroyé une prolongation de contrat de deux ans et de 9 millions $ US à Backlund tout en faisant de lui le 21e joueur de l'histoire du club à porter le "C".

« C'est un moment excitant et je suis fier de le porter, a lancé Backlund lors d'une conférence de presse. Mais c'est dur de vraiment réaliser, et je crois que ça me prendra quelques jours, peut-être même un premier match avec le "C", pour que je sois vraiment conscient qu'il est là », a ajouté l'attaquant, qui aurait pu devenir joueur autonome sans compensation à la fin de la saison.

Backlund, un Suédois âgé de 34 ans, a connu la meilleure saison de sa carrière en 2022-23 avec une récolte de 56 points en 82 parties, dont 19 buts.

« La raison pour laquelle il est encore ici, qu'il joue à un haut niveau et qu'il a connu sa meilleure saison en carrière l'année dernière, c'est qu'il fait toutes les choses de la bonne façon, sur la glace et à l'extérieur, pour prendre soin de lui », a commenté le directeur général des Flames, Craig Conroy.

Backlund a disputé les 908 matchs de sa carrière dans la LNH dans l'uniforme des Flames, et il est le joueur actif avec le plus d'ancienneté au sein de la formation albertaine. Il a effectué sa première sortie officielle avec les Flames le 8 janvier 2009.

Durant ce séjour, il a évolué aux côtés de deux capitaines influents en Jarome Iginla et Mark Giordano. Backlund a dit que leur leadership l'avait marqué.

« Jarome et "Gio" n'étaient pas des gars qui parlaient pendant tout l'entracte, a raconté Backlund. Mais quand quelque chose devait être dit, ils le disaient. »

Conroy a révélé que Backlund avait déjà montré qu'il n'avait pas peur d'en demander plus de ses coéquipiers.

« Il a de dures conversations avec les joueurs, a dit Conroy. Il les met au défi. Ce n'est pas toujours facile. »

« Je veux dire, personne ne veut le faire. Vous êtes amis. Vous ne voulez pas avoir ce genre de conversations. Mais j'ai entendu "Backs" les avoir. Et une bonne chose est qu'il ne discute pas devant tout le monde. Il prend les joueurs à l'écart et leur dit : "hé, ce n'est pas suffisant si nous voulons de bons résultats. »

Les Flames ont raté les éliminatoires par deux points en 2022-23.

Backlund a indiqué qu'il était frustré après la campagne, puis qu'il a été déçu de voir le directeur général Brad Treliving quitter l'équipe et l'entraîneur-chef Darryl Sutter être congédié.

Toutefois, il est d'avis que Conroy et le nouvel entraîneur-chef, Ryan Huska, ont apporté une énergie renouvelée à l'équipe.

« Tout le monde est toujours excité pour une nouvelle saison et, vu la façon dont nous avons joué l'année dernière et la façon dont les choses se sont déroulées, tout le monde est impatient de faire amende honorable, a avancé Backlund. Je crois que ça apportera beaucoup d'énergie. »

Backlund est le premier joueur des Flames à porter le "C" depuis Giordano, pendant la saison 2020-21.