Sergachev, Cirelli et Cernak tous prolongés de 8 ans par le Lightning
Le Lightning de Tampa Bay a réglé trois énormes dossiers en l'espace de quelques minutes, mercredi, en accordant des prolongations de contrat à long terme aux défenseurs Mikhail Sergachev et Erik Cernak, ainsi qu'au centre Anthony Cirelli.
Les trois joueurs auraient eu le statut de joueur autonome avec compensation à la fin de prochaine campagne.
« C'était certainement une des priorités de notre organisation, celle qui va avoir le plus d'impact pour nous à moyen et long terme, a commenté le directeur général Julien Brisebois en entrevue à RDS. Ces trois joueurs seront trois des pierres angulaires de notre équipe pour plusieurs années à venir. Ils jouent à des positions qui sont prioritaires pour le succès d'une équipe, c'est-à-dire un joueur de centre et deux défenseurs. Ils ont tous les trois 24 ans, donc ils ne font qu'entreprendre leurs meilleures années de hockey. Savoir qu'on les a sous contrat pour les neuf prochaines saisons, étant donné que les nouvelles ententes entrent en vigueur dans un an seulement, ça va les mener à l'âge de 32 ans. On aura donc profité de pas mal toutes les meilleures saisons de leur carrière. »
Au total, c'est un montant de 159,6 millions $ qu'a accordé le directeur général Julien BriseBois à ses trois jeunes membres du noyau de l'équipe.
« Je pense que les contrats qu'on a signés aujourd'hui vont bien vieillir, estime BriseBois. Je touche du bois en disant ça, en espérant qu'on n'ait pas de blessures, mais à l'exception de ça, je ne vois pas beaucoup de risque parce qu'en principe le plafond ne va qu'augmenter dans les prochaines années. Et ces trois-là, je ne pense pas qu'ils ont atteint leur apogée. Ils vont être appelés à jouer des rôles plus importants dans les prochaines années. »
Sergachev, qui est âgé de 24 ans, a obtenu l'entente la plus lucrative du lot. Il touchera un salaire faramineux de 8,5 millions $ à partir de 2023-2024, et jusqu'à la conclusion de la saison 2030-2031.
Pour la cinquième fois en autant de saisons dans la LNH, Sergachev a surpassé le plateau des 30 points, récoltant 38 points en 78 matchs l'année dernière.
Il avait été le choix de 1re ronde du Canadien de Montréal, 9e au total, au repêchage de 2016.
Cernak, qui a 25 ans, touchera quant à lui la somme de 5,2 millions $ pour la durée de l'entente.
Un choix de 2e ronde des Kings de Los Angeles en 2015, Cernak s'est imposé comme l'un des meilleurs arrières défensifs du circuit durant ses quatre années avec le Lightning.
Finalement, Cirelli a quant à lui paraphé un nouveau pacte de la même durée que Sergachev et Cernak, à un salaire annuel de 6,25 millions $.
Le centre ontarien célébrera son 25e anniversaire de naissance jeudi.
Joueur polyvalent, il totalise 159 points en 294 rencontres avec Tampa, depuis son arrivée avec l'équipe en 2017-2018.
« On devrait rester compétitifs parce qu'on a déjà sous contrat [Andrei] Vasilevskiy, [Victor] Hedman, maintenant Sergachev et Cernak [en défense]. Au centre on a [Brayden] Point, Cirelli, [Nick] Paul. Et [Nikita Kucherov] est encore avec nous pour plusieurs saisons. Avec ça, on croit qu'on a ce que ça prend pour pouvoir aspirer à la Coupe année après année », prédit BriseBois.
Plus tard dans la journée, on apprenait que Cirelli a été opéré à une épaule. Sa période de rétablissement est évaluée entre quatre et six mois, ce qui lui fera rater le début de la saison.
BriseBois a également confirmé que le défenseur Zach Bogosian avait aussi été opéré à l'épaule. Son absence sera la même que celle de Cirelli.
Deux défenseurs sous contrat pour un an
Par ailleurs, le vétéran défenseur Ian Cole et un autre défenseur, Haydn Fleury, ont signé des contrats avec l'équipe.
Cole a accepté une entente d'un an d'une valeur de trois millions $ US. De son côté, Fleury a accepté un contrat de deux ans d'une valeur annuelle moyenne de 762 500 $.
Cole a inscrit 2 buts et récolté 17 passes en 75 matchs avec les Hurricanes de la Caroline la saison dernière. Il a ensuite ajouté 1 but et 1 aide en 14 rencontres en séries éliminatoires.
L'athlète âgé de 33 ans totalise 29 buts et 136 passes en 670 matchs dans la Ligue nationale de hockey avec les Blues de Saint Louis, les Penguins de Pittsburgh, les Blue Jackets de Columbus, l'Avalanche du Colorado, le Wild du Minnesota et les Hurricanes.
De son côté, Fleury a amassé deux buts et deux aides en 36 matchs la saison dernière avec le Kraken. Ancien choix de premier tour des Hurricanes en 2014, il en sera à une quatrième équipe dans la LNH, après les Hurricanes et les Ducks.
Finalement, le Lightning a consenti un contrat de deux ans à l'attaquant Félix Robert. Le Québécois a marqué 16 buts et obtenu 18 aides en 63 rencontres avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton dans la Ligue américaine de hockey la saison dernière.
Tampa laisse partir Rutta
Après toutes ces signatures, le Lightning a laissé partir le défenseur de 31 ans Jan Rutta. Le Tchèque s'est entendu sur un contrat de trois ans et 8,25 M$ avec les Penguins.
Il touchera une moyenne annuelle de 2,75 M$ jusqu'en 2024-2025.
Rutta a fait partie de l'organisation du Lightning pendant les quatre dernières campagnes, avec qui il a contribué à leurs deux conquêtes de la coupe Stanley. La saison dernière, il a touché la cible trois fois en plus de totaliser 18 points en 76 matchs.
Rutta compte 238 matchs derrière la cravate dans la LNH, lui qui a amassé un total de 12 buts et 61 points. Jamais repêché, il a commencé sa carrière dans l'uniforme des Blackhawks.