Mikko Rantanen a failli passer aux Oilers
SECTION SPÉCIALE | TABLEAU DES TRANSACTIONS
Les Oilers d'Edmonton ont bien failli greffer une troisième tête au monstre à deux têtes au cours des derniers jours, tandis qu'un autre club canadien, les Maple Leafs de Toronto, ont renoncé à envoyer un très gros morceau pour obtenir les services de Mikko Rantanen.
Selon le journaliste Ryan Rishaug de TSN, les Oilers sont passés près d'obtenir les services de Rantanen, qui est passé des Hurricanes de la Caroline aux Stars de Dallas, avant l'heure limite des transactions dans la LNH.
Avec Connor McDavid et Leon Draisaitl, on imagine mal encore la force de frappe qu'auraient eue les Oilers s'ils avaient ajouté Rantanen à la formation.
Dans un autre ordre d'idées, Chris Johnston avance dans une chronique pour The Athletic que le prix exigé par les Canes pour que les Leafs mettent la main sur l'ailier finlandais aurait été nul autre que Mitch Marner.
Rishaug explique que Rantanen était intéressé à aller à Edmonton et que des pourparlers pour une prolongation de contrat progressaient bien. Edmonton était même prêt à offrir plus d'argent que les 96 millions pour huit ans que les Stars de Dallas ont consentis à l'attaquant.
Aucune transaction ne s'est finalement concrétisée parce que les Oilers n'avaient pas les atouts que les Hurricanes recherchaient pour un échange.
Johnston écrit que les Leafs ont contacté l'agent de Marner afin de connaître son niveau d'intérêt pour un échange l'envoyant à Raleigh dans une transaction impliquant Rantanen.
« Dès le début des discussions entre les Leafs et les Hurricanes, la Caroline a demandé si une transaction tournant autour de Marner et Rantanen pouvait être envisagée. Mais puisque le contrat de Marner est assorti d'une clause complète de non-échange, son destin était entre ses mains. Les Leafs ont fait une approche auprès de Marner et ont réitéré que leur volonté première était de prolonger son contrat. Ils ont ajouté qu'un échange avec la Caroline était une possibilité, et (Marner) n'a pas démontré d'intéret, préférant demeurer avec les Leafs », a résumé Johnston samedi.
Ce sont finalement les Stars qui ont acquis Rantanen, 28 ans, en échange de l'attaquant Logan Stankoven, des choix de première et troisième rondes en 2026, d'un choix de troisième ronde en 2027 et d'une sélection de première ronde en 2028.
Avant de compléter l'échange, les Stars ont offert un contrat à Rantanen avec une clause de non-mouvement complète jusqu'à la saison 2032-2033.
Rantanen a marqué deux buts et a récolté six points en 13 matchs avec la Caroline après avoir inscrit 25 buts et 64 points en 49 matchs avec l'Avalanche du Colorado plus tôt cette saison.
Les Hurricanes avaient initialement obtenu Rantanen en janvier, en échangeant les attaquants Martin Necas et Jack Drury ainsi qu'un choix de deuxième tour en 2025 et un choix de quatrième tour en 2026 à l'Avalanche.
Les Oilers ne sont pas repartis les mains vides de la date limite des transactions, obtenant le défenseur Jake Walman, qui était sur la glace pour l'entraînement samedi matin alors que les Oilers se préparent à affronter Rantanen et les Stars ce soir.