Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tour du chapeau pour Mikko Rantanen

L'Avalanche du Colorado célèbre un but de Mikko Rantanen - Getty
Publié
Mise à jour

Le duo Mikko Rantanen-Nathan MacKinnon a de nouveau frappé. Leurs victimes : les Penguins de Pittsburgh, qui ont encaissé un revers de 6 à 2 devant l'Avalanche du Colorado, mardi.

Rantanen a réussi un tour du chapeau en plus d'ajouter deux passes à sa fiche pour un total de cinq points lors du 600e match de sa carrière. De son côté, MacKinnon a compté un but et obtenu quatre aides pour un match de cinq points aussi.

Rantanen a complété son tour du chapeau avec un but dans un filet désert après que son coéquipier ait attendu pour lui remettre le disque au lieu de lui-même tenter sa chance.

C'est la 12e fois de sa carrière que MacKinnon atteint au moins le plateau des dix buts en une saison. Seuls Joe Sakic (19) et Milan Hejduk (13) ont fait mieux que lui à ce chapitre dans l'histoire de l'Avalanche. MacKinnon totalise aussi 36 passes en 30 parties, un sommet personnel. Il est aussi le troisième joueur actif à atteindre les 600 aides aussi rapidement. Il a atteint ce plateau à son 821e match. Connor McDavid (616) et Sidney Crosby (704) l'ont fait plus rapidement que lui.

Il s'agit du 67e match en carrière d'au moins trois points de Rantanen, ce qui lui permet de rejoindre Tomas Sandstrom chez les Finlandais dans la LNH. Jari Kurri (164) et Teemu Selanne (126) dominent cette catégorie parmi les joueurs originaires de ce pays.

De plus, Rantanen et MacKinnon ont été complices sur trois buts, pour un total de 364 fois en carrière, ce qui leur permet de se hisser au sommet de l'histoire de la franchise Nordiques/Avalanche devant les frères Anton et Peter Stastny (361).

MacKinnon a amassé sa deuxième passe de la rencontre sur le but de Valeri Nichushkin tôt en troisième période pour porter le compte à 4-2.

Puis, Rantanen et MacKinnon ont contribué à mettre la partie hors de la portée des Penguins en préparant le but de l'ancien des Canadiens de Montréal Artturi Lehkonen, qui a obtenu son huitième de la campagne, ce qui donnait trois buts d'avance au Colorado,qui signe une troisième victoire de suite.

Devon Toews a été complice sur deux buts dans la victoire.

Le gardien Scott Wedgewood a signé une troisième victoire en quatre départs avec l'Avalanche depuis son acquisition de Nashville.  Il a bloqué 24 des 26 tirs dirigés vers lui.  Pour sa part, Tristan Jarry a été déjoué cinq fois sur 26 tirs devant la cage des Penguins.

Michael Bunting et Cody Glass ont assuré la réplique des Penguins avec des buts en deuxième période.

Articles récents LNH