Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mitch Marner concentré sur le hockey, pas sur les dollars

Publié
Mise à jour

L'attaquant des Maple Leafs de Toronto, Mitch Marner, se concentre sur le moment présent, même si la possibilité de le voir devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain semble de plus en plus probable.

Marner s'apprête à atteindre la barre des 100 points pour la première fois de sa carrière alors qu'il écoule la dernière année d'un contrat de six saisons et 65,41 millions de dollars. Son rendement n'a pas faibli malgré la pression d'une année de contrat ou le fait qu'on lui ait demandé de renoncer à sa clause de non-mouvement dans le cadre d'une transaction pour Mikko Rantanen avant la date limite des échanges.

« Je suis ici pour jouer au hockey », a déclaré Marner à Jonas Siegel lors d'une entrevue exclusive avec The Athletic. « C'est ce que j'ai exprimé (aux médias) au début de l'année et que j'exprime maintenant. C'est un business. Je sais ce qui se passe. Je suis ici pour jouer au hockey. Je suis ici pour profiter de tout, vivre les hauts et les bas avec ces gars, prendre les choses au jour le jour et essayer de nous aider à gagner des matches. »

« Ça viendra quand ça viendra », a ajouté Marner au sujet d'une éventuelle prolongation de contrat.

L'athlète de 27 ans originaire de Markham, en Ontario, a marqué 24 buts et récolté 93 points en 74 matchs cette saison. Il mène les attaquants des Maple Leafs avec un temps de glace moyen de 21 min 23 sec, derrière le défenseur Jake McCabe (21:30) pour le premier rang de l'équipe.

Marner commande un salaire annuel moyen de 10,9 M$ sur son contrat expirant et bien qu'il soit probablement en ligne pour une augmentation, Chris Johnston de TSN a rapporté après la date limite qu'il n'a pas encore informé les Maple Leafs du prix qu'il demande.

Les Maple Leafs de Toronto ont décroché une place en séries éliminatoires pour la neuvième saison consécutive, mais continuent de se battre pour remporter la division Atlantique pour la première fois depuis le remaniement des divisions. Les succès en séries éliminatoires ont été difficiles à obtenir pour Marner et les Maple Leafs, qui n'ont remporté qu'une seule série au cours des huit dernières années.

« Nous n'avons pas eu de succès, mais il faut faire abstraction de tout le bruit », a déclaré Marner à Siegel. « Je pense qu'il y a beaucoup plus de choses négatives que positives en permanence. Vous voulez juste vous concentrer sur ce que vous pouvez faire en tant que coéquipier, en tant que joueur sur la glace, pour aider votre équipe à gagner des matchs. C'est ce sur quoi je me concentre maintenant. »

Les Maple Leafs accueilleront les Blue Jackets de Columbus samedi et auront l'occasion de s'éloigner dans la course à l'Atlantique. Toronto a trois points d'avance sur le Lightning de Tampa Bay et quatre sur les Panthers de Floride, les trois équipes étant à égalité en termes de matchs joués (75).

Articles récents LNH