LAS VEGAS - Même s'il espère toujours que les plans ne changeront pas, Gary Bettman n'a pas caché que Montréal pourrait perdre le repêchage 2022 si les mesures sanitaires sont toujours en place et empêchent la LNH de tenir l'évènement devant des partisans, dans une conférence de presse dans le cadre du Match des étoiles.

« Notre plan est de tenir le repêchage sur place avec des partisans dans les estrades au Centre Bell les 7 et 8 juillet. Par contre, si les mesures actuelles sont toujours en place, non seulement nous ne pourrons pas avoir de partisans, mais je ne crois pas que nous pourrons avoir tous les membres du personnel de la LNH et des équipes nécessaires pour tenir le repêchage. Nous devrons considérer une autre option pour le repêchage que de le tenir à Montréal. »

Bettman espère toutefois que les mesures sanitaires seront levées et que la LNH pourra tenir le repêchage à Montréal.

« Nous savons que le Canadien est en contact avec le gouvernement puisque c'est extrêmement difficile pour eux de jouer dans un amphithéâtre vide. Lorsque nous arriverons à une date lors de laquelle nous devons prendre une décision, nous pourrons évaluer quelle est la situation. Espérons que les mesures seront levées prochainement. C'est très frustrant pour tout le monde, pour toutes les équipes au Canada. »

Bettman ne cache pas que le repêchage est un évènement qui prend du temps à organiser et qu'il s'agit d'un évènement important pour la LNH. Il a d'ailleurs réagi négativement à une intervention de Bill Daly, qui proposait que l'évènement pourrait être tenu virtuellement.

« Non, je crois qu'on ira ailleurs », a simplement lancé Bettman.

Selon Bettman, plusieurs équipes ont soulevé la possibilité de jouer des matchs ailleurs qu'au Canada.

« Sans surprise, plusieurs équipes ont questionné la possibilité de jouer leurs matchs ailleurs. Ça démontre à quel point la situation est critique pour les équipes. Ce n'est pas quelque chose que qui que ce soit veut faire et ce n'est pas quelque chose qu'on encourage activement, mais si la situation se poursuit, nous devrons prendre cette option en considération. »

Pas d'inquiétude pour l'Arizona

« Prenons un grand respire dans la situation de l'Arizona. Alex Meruelo est engagé avec les Coyotes. Il est dans le processus pour trouver les moyens de construire un nouvel amphithéâtre, dans la côte Est. Il espère trouver une solution qui pourra permettre de changer la situation. D'ici là, quoi faire? Glendale les a rejetés et les Suns de Phoenix n'ont pas d'intérêt à partager leur domicile. Il y a beaucoup de partisans de hockey et des Coyotes. Avec le bon aréna, la situation sera excellente. »

Bettman estime qu'un compromis le temps qu'un nouvel amphithéâtre soit construit ne serait pas la fin du monde. Il croit même que les Coyotes pourraient profiter financièrement de faire domicile à l'amphithéâtre de l'Université d'Arizona temporairement, considérant la situation actuelle.

La Classique hivernale 2023 au Fenway Park

Bettman a également confirmé que les Bruins accueilleront la Classique hivernale 2023. L'évènement sera de retour au Fenway Park, domicile des Red Sox de Boston dans la MLB, après y avoir été en 2010.

Boston disputera donc le 5e match extérieur officiel de son histoire après 2010, 2016, 2019 et 2021. Les Bruins avaient également joué un match extérieur amical en 1956.

Les Hurricanes vont aussi accueillir la Stadium Series en février 2023.