Montréal repêchera au 5e rang, San Jose gagne la loterie
Le Canadien de Montréal repêchera au cinquième rang au total lors de l'encan 2024 de la Ligue nationale de hockey.
Les Sharks de San Jose ont obtenu le tout premier choix à la suite de la traditionnelle loterie mardi, et ce, pour la première fois de leur histoire.
Ils auront la chance de mettre la main sur le premier espoir de la centrale de recrutement Macklin Celebrini.
« C'est un grand moment pour l'organisation et nos partisans ici, de pouvoir construire autour d'un joueur comme Macklin », a déclaré le directeur général Mike Grier.
« Il peut jouer dans les deux sens de la patinoire, il est très complet, ce qui est rare pour un joueur de cet âge à 17 ans. Il travaille fort, il veut gagner toutes ses batailles pour la rondelle et il est très compétitif », a-t-il aussi souligné.
Notre collègue Maxime Desroches a dressé une liste de joueurs potentiels que la direction des Canadiens pourraient cibler avec leur première sélection. Vous pouvez lire sa chronique ici.
Après une saison à oublier, les Sharks avaient 25,5 % des chances d'obtenir le premier choix. Les Blackhawks et les Ducks avaient également de bonnes probabilités dans le top-3, devant les 8,5 % du CH. Ils restent cependant deuxième et troisième. Le nouveau marché de la LNH, l'Utah, est demeuréau sixième rang.
Salt Lake City a décroché une équipe via le déménagement des Coyotes de l'Arizona, le mois dernier.
Chicago avait obtenu la sélection hautement convoitée de Connor Bedard la saison dernière, alors que les Hawks détenaient les troisièmes meileures chances de repêcher en premier.
Le Canadien avait remporté la loterie en 2022, obtenant le droit de parler au premier rang. Il avait alors sélectionné l'attaquant slovaque Juraj Slafkovsky devant ses partisans au Centre Bell.
La saison dernière, le Canadien avait aussi parlé au cinquième rang à Nashville et il avait opté pour le défenseur autrichien David Reinbacher.
Les Sharks ont ainsi fini derniers au classement et ont gardé leur position au terme de la loterie.
Il n'y a pas eu de changements dans l'ordre prévu de sélection. San Jose (19-54-9) a terminé à cinq points des Hawks.
Les Sharks ont notamment perdu leurs 11 premiers matchs de la campagne. De la mi-décembre au début janvier, ils ont été battus 12 fois de suite. À compter de la février, ils ont traversé une séquence d'une seule victoire en 19 rencontres.
Le repêchage de la LNH aura lieu les 28 et 29 juin prochains à la Sphère, à Las Vegas.