Quatre buts de Nathan MacKinnon et le plateau des 300 dans la LNH
DENVER, Col. - Nathan MacKinnon a atteint le plateau des 300 buts depuis le début de sa carrière dans la LNH lors du match de jeudi soir contre les Sénateurs d'Ottawa.
Mais le centre vedette de l'Avalanche du Colorado était loin de vouloir s'en contenter : il a inscrit quatre filets pour la première fois de sa carrière, aidant son club à combler un retard de deux buts et à l'emporter 6 à 4.
L'unité d'avantage numérique a été particulièrement nocive aux Sens (11-17-0), qui ont alloué quatre buts lorsqu'ils se défendaient à court d'un homme.
La première victoire du vétéran instructeur Jacques Martin à sa deuxième aventure avec les Sénateurs devra donc attendre encore un peu.
MacKinnon a enregistré son 300e filet en carrière à son 742e match dans le circuit Bettman grâce à deux buts en première période.
Le premier choix du repêchage de 2013 a fait scintiller la lumière rouge une première fois dans le match dès la troisième minute de jeu lors d'un avantage numérique. Il s'est échangé le disque avec Jonathan Drouin et son tir sur réception a eu raison de Joonas Korpisalo.
De retour au jeu pour l'Avalanche (20-11-2), Cale Makar a récolté ses 30e et 31e mentions d'aide de la campagne. Mikko Rantanen a quant à lui réussi un doublé, ses 17e et 18e buts de la saison.
Josh Norris et Ridly Greig ont coup sur coup fait mouche pour les Sens en seulement 15 secondes d'écart et soudainement, la formation ontarienne était aux commandes 2 à 1.
MacKinnon est revenu à la charge avant la fin de l'engagement. Il a accepté la passe de Valeri Nichushkin dans l'enclave et il a marqué pour son 300e but.
Jacob Bernard-Docker et Drake Batherson ont déjoué Alexandar Georgiev au deuxième vingt, et comme mardi en Arizona, les Sens se retrouvaient dans le siège du conducteur.
Sauf que l'indiscipline d'Ottawa a coûté cher, à commencer par le premier des deux filets de Rantanen sur le jeu de puissance, à 19:43 du deuxième engagement.
À 6:16 de la troisième période, MacKinnon a complété le cinquième tour du chapeau de sa carrière, non sans une récrimination des Sens, qui croyaient avoir décelé un hors-jeu à leur ligne bleue.
La révision s'est toutefois avérée insuffisante pour renverser l'appel, et les visiteurs se sont retrouvés une nouvelle fois à quatre contre cinq.
La contestation ratée s'est avérée très coûteuse, puisqu'à 7:10, 54 secondes après le but égalisateur de MacKinnon, Rantanen enfilait l'éventuel filet victorieux aux dépens de Joonas Korpisalo.
Après quelques belles occasions des Sens de créer l'égalité, MacKinnon a filé jusqu'à leur cage abandonnée pour ajouter son quatrième but de la soirée, à 19:37.