Nathan MacKinnon marque 4 buts face aux Capitals; 5 points pour Mikko Rantanen et lui
DENVER - La saison de Nathan MacKinnon digne d'un « MVP » s'est poursuivie mercredi, alors que le centre vedette de l'Avalanche du Colorado a inscrit quatre buts pour mener son club à un gain écrasant 6 à 2 face aux Capitals de Washington.
MacKinnon, qui amorçait la soirée trois points derrière le meilleur pointeur de la LNH Nikita Kucherov, trône désormais seul au sommet par une marge de deux points, en vertu d'une production de 82 points.
Le no 29 de l'Avalanche a enfilé trois buts consécutifs, dont les deux premiers avec l'avantage d'un homme, dans un court intervalle de 6:37, tôt en période médiane.
Il compte maintenant 30 buts à sa fiche, neuf de moins que le meneur à ce chapitre, Auston Matthews, des Maple Leafs de Toronto.
Le troisième de la soirée de MacKinnon aux dépens de Charlie Lindgren a porté le compte 4-0 au Ball Arena.
Il a éventuellement aidé à préparer le filet de Mikko Rantanen (1-4), à mi-chemin en troisième pour couronner des soirées de cinq points des compagnons de trio.
Son quatrième but est survenu à 16:14 du troisième vingt dans une cause déjà décidée depuis belle lurette.
En récoltant au moins un point dans une 24e partie d'affilée pour amorcer le calendrier 2023-2024, MacKinnon a éclipsé une marque qu'il partageait jusque-là avec le directeur général du club, Joe Sakic.
En plus d'aider à préparer deux buts de « Nate », le défenseur Cale Makar a réussi son 11e filet de la campagne, brisant la glace pour l'Avalanche lors d'une situation d'infériorité numérique, tard en premier vingt.
La rencontre marquait le retour au jeu d'Artturi Lehkonen après une absence de deux mois et demi. Le défenseur Bowen Byram disputait quant à lui un premier match depuis le 4 janvier.
Dylan Strome a fourni les seuls moments de réjouissance des Capitals, déjouant Alexandar Georgiev deux fois en troisième période.