Noah Hanifin et les Flames, est-ce qu'un froid s'installe ?
Les Flames de Calgary n'ont pas le début de saison espéré alors que l'équipe affiche un dossier de 2-6-1 cet automne.
Alors qu'on se préparait à faire du bruit en séries dans les Prairies canadiennes, le lent départ aurait plutôt refroidi les ardeurs des jeunes joueurs de Calgary, en particulier Noah Hanifin.
Selon des informations obtenues par Darren Dreger, les négociations contractuelles entre les Flames et le clan Hanifin seraient arrêtées pour le moment.
« Les discussions sont en pause présentement, affirmait Dreger lors de son segment à Insider Trading mardi soir. La semaine dernière, les Flames et Hanifin étaient très près d'une entente, mais le début de saison de l'équipe n'a pas aidé. Hanifin aimerait avoir une vision plus claire de l'avenir et de sa place dans l'organisation. Si l'équipe ne retrouve pas le chemin de la victoire, il ne faudrait pas se surprendre si une reconstruction s'amorce au lieu de miser sur les effectifs actuels. »
Changement de cap à Calgary?
« Quand on regarde la liste des joueurs autonomes à venir, ajoutait l'expert de TSN, il y a le nom d'Hanifin et aussi celui d'Elias Lindholm. Ces deux joueurs pourraient devenir de bonnes monnaies d'échange avec une offre intéressante, mais ce n'est pas encore complètement sur la table. »
Depuis le début de la campagne, Hanifin a quatre passes. La saison dernière, il a joué 81 matchs et il a cumulé 7 buts 38 points au total.
Le défenseur de 26 ans écoule la dernière année d'un contrat de six saisons en échange de 29,7 M$.
Ce frein dans les négociations est un changement de ton important puisque le jeune joueur affirmait, pas plus tard que la semaine dernière, qu'il voulait trouver un terrain d'entente avec les Flames.
« Je suis heureux des discussions jusqu'ici, disait-il. C'est un super endroit pour jouer au hockey et les partisans sont incroyables. C'est excitant de venir à l'aréna chaque jour quand on côtoie la passion des amateurs de Calgary. En plus, on a un bon groupe tant dans le vestiaire qu'au niveau des entraîneurs et des dirigeants. C'est un endroit spécial. »
En septembre, le DG Craig Conroy affirmait qu'Hanifin ne souhaitait pas signer une entente à long terme durant l'été, mais qu'il était ouvert à une prolongation contractuelle.
Les propos d'Hanifin abondaient dans le même sens, même si le défenseur affirmait avoir besoin de temps pour digérer la décevante saison en 2022-23.
Cinquième choix du repêchage de 2015 par les Hurricanes, Hanifin a pris le chemin de Calgary en compagnie d'Elias Lindholm dans la transaction qui a envoyé Dougie Hamilton en Caroline en 2018.