Noah Hanifin ne ferme pas la porte aux Flames
Le défenseur des Flames de Calgary Noah Hanifin n'était peut-être pas intéressé à signer une prolongation de contrat cet été, mais il ne ferme pas la porte à une entente à long terme avec l'équipe, a précisé le directeur général Craig Conroy mercredi.
Hanifin écoulera cette année la dernière saison d'un pacte de six ans et 29,7 millions $ signé avec les Flames en 2018. L'entente lui rapporte un salaire annuel moyen de 4,95 M$.
« Il veut voir comment ça va se passer cette année... Il a indiqué qu'il n'allait pas signer d'entente cet été. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne signera jamais à nouveau », a relativisé Conroy.
Hanifin, qui a essentiellement tenu les mêmes propos que Conroy peu après, a fait savoir à la direction de l'équipe qu'il avait besoin de temps pour digérer la déception de la dernière saison.
Le joueur de 26 ans a récolté 7 buts et 38 points en 81 matchs l'an dernier. Il a amassé 10 buts et 48 points, un sommet en carrière, avec les Flames lors de la campagne 2021-2022.
L'avenir de Hanifin avec l'organisation, de même que celui d'Elias Lindholm et Mikael Backlund, qui amorcent eux aussi la dernière année de leur contrat, alimentent les spéculations à Calgary. D'autant plus que les Flames n'ont effectué qu'une seule transaction pendant la saison morte, envoyant l'attaquant Tyler Toffoli aux Devils du New Jersey.
Lindholm a déclaré mercredi qu'il souhaitait signer un nouveau contrat avec les Flames, tandis que Backlund a indiqué aux médias mardi qu'il avait l'intention d'adopter une approche plus attentiste après que Calgary ait manqué les séries éliminatoires la saison dernière.
« J'ai été très clair quant à mon intention de rester ici », a assuré Lindholm mercredi.
« Je veux juste voir où va cette équipe », a quant à lui expliqué Backlund. « Il ne me reste que quelques années à jouer et je veux en profiter au maximum. Mais j'aime Calgary. Je ne vais pas partir comme ça. »
Les Flames ont apporté la majorité de leurs changements à l'extérieur de la glace cet été en mettant fin à leur association avec le directeur général Brad Treliving et en congédiant l'entraîneur-chef Darryl Sutter. Pour les remplacer, ils ont pigé à l'interne en la personne de Conroy et de l'entraîneur-chef Ryan Huska.
« Si nous avons une bonne saison et que les choses se passent vraiment bien, que l'ambiance est différente, que tout le monde est excité, que tout le monde s'intègre, que tout fonctionne, que nous sommes en lice pour être une équipe du top-3 ou une équipe du top-3 [de la division] à l'aube de la deuxième moitié de la saison, ce serait convaincant pour moi », a ajouté Backlund.
Les Flames, qui ont atteint les séries éliminatoires lors de trois des cinq dernières saisons, n'ont pas réussi à survivre au deuxième tour depuis qu'ils ont atteint la finale de la Coupe Stanley en 2004.