Noah Hanifin ne veut pas prolonger et il pourrait être échangé
Les jours de Noah Hanifin avec les Flames de Calgary pourraient être comptés.
Selon les informations de notre collègue Pierre LeBrun, rapportées dans The Athletic, l'arrière de 26 ans ne serait pas intéressé à signer une prolongation de contrat. Face à cette situation, le directeur général Craig Conroy pourrait être forcé de l'échanger pour éviter de perdre ses services sans en obtenir quelque chose.
La saison prochaine, Hanifin écoulera la dernière saison d'un contrat de six ans qui lui rapporte une moyenne annuelle de 4,95 M$.
« Tous les signes indiquent que Noah Hanifin ne veut pas signer de prolongation de contrat avec les Flames, donc cette situation semble pointer vers une transaction », a expliqué LeBrun dans son texte.
Une clause de non-transaction accompagne également le contrat du défenseur. Hanifin pourra donc fournir aux Flames une liste de huit équipes où il refuserait d'être échangé.
LeBrun a également rappelé que Conroy doit manoeuvrer avec les contrats d'Elias Lindholm, de Mikael Backlund et de Tyler Toffoli, qui se termineront tous à la fin de la campagne, comme c'est le cas pour Hanifin.
« La question est de savoir si Conroy pourra retenir assez de ces joueurs pour qu'ils prolongent leurs contrats et que les Flames [demeurent une équipe compétitive]. Son optimisme et sa positivité sont ses plus grosses forces comme nouveau directeur général dans la LNH. »
Après avoir été repêché au cinquième rang du repêchage de 2015, Hanifin a disputé ses trois premières saisons dans la LNH avec les Hurricanes de la Caroline. Il avait ensuite été échangé en compagnie de Lindholm aux Flames, en retour notamment de Dougie Hamilton et Adam Fox.
La saison dernière, Hanifin a récolté 7 buts et 38 points en 81 rencontres. Au cours de ses huit saisons dans la LNH, Hanifin a totalisé 49 buts et 190 mentions d'aide pour un total de 239 points en 598 matchs.
Hanifin a défendu les couleurs des Flames lors des cinq dernières campagnes.
Les Flames ont connu une saison plus difficile qu'anticipée en 2022-2023. Après l'échange monstre qui a impliqué Matthew Tkachuk, Jonathan Huberdeau et MacKenzie Weegar, Calgary a maintenu un dossier de 38-27-17 et l'équipe a terminé la saison au 16e rang du circuit Bettman, tout juste hors des séries.