Oilers, Panthers, Kraken et Jets ne perdent plus
Darnell Nurse a marqué en prolongation, jeudi, et les Oilers d'Edmonton ont battu les Red Wings de Detroit 3-2 pour signer une neuvième victoire consécutive, ce qui égale leur record d'équipe.
Nurse a sauté sur une rondelle libre dans l'enclave après une percée de Zach Hyman pour procurer la victoire aux Oilers avec son sixième but de la saison.
Après avoir amorcé la saison avec un dossier de 5-12-1, les Oilers présentent une fiche de 17-3-0 à leurs 20 derniers matchs.
Les Oilers ont dominé 47-17 au chapitre des tirs au but, mais ont eu du mal à déjouer Alex Lyon, qui a effectué 44 arrêts. Il a notamment été parfait devant les 27 tirs des Oilers au cours des deux premières périodes.
Le pointage était d'ailleurs de 0-0 après 40 minutes. Les Red Wings ont brisé la glace par l'entremise d'Andrew Copp en début de troisième, Connor McDavid et Hyman ont ensuite placé les Oilers aux commandes 2-1 et Olli Maatta a ramené le pointage à égalité avec 3:57 à faire.
McDavid a créé l'égalité 1-1 en milieu de troisième période avec un but spectaculaire, son 16e de la saison. McDavid s'est emparé d'une rondelle libre à la ligne bleue des Red Wings avant de se moquer de Jake Wallman et du gardien Lyon.
Le but égalisateur de Maatta a été inscrit de manière inusitée. Le gardien des Oilers Calvin Pickard a été surpris par le tir de Lucas Raymond, la rondelle s'est retrouvée derrière lui dans le demi-cercle et Maatta s'est avancé pour pousser la rondelle dans une cage déserte.
Le but de Hyman était déjà son 26e de la saison à son 37e match seulement.
Le 30e de Reinhart donne une 9e victoire de suite aux Panthers
Sam Reinhart a inscrit son 30e but de la saison en prolongation, pour offrir une neuvième victoire de suite aux Panthers de la Floride, qui ont défait les Kings de Los Angeles 3-2.
Les Panthers tiraient pourtant de l'arrière 2-1 avec moins de trois minutes à faire. Matthew Tkachuk a alors créé l'égalité avec son 12e but de la saison avec 2:18 à faire.
Reinhart a ensuite donné la victoire aux Panthers avec un tir du revers à la toute dernière seconde de la période de prolongation alors que les Panthers jouaient en avantage numérique. Avec 30 buts, Reinhart est au deuxième rang des buteurs de la LNH derrière Auston Matthews. Il a aussi obtenu une passe sur le but égalisateur de Tkachuk.
Sam Bennett a été l'autre buteur des Panthers, créant l'égalité 1-1 avec son huitième but de la saison en milieu de deuxième.
Tyler Moore (18e) et Drew Doughty (8e) ont touché la cible pour les Kings, qui n'ont pas savouré la victoire à leurs sept derniers matchs (0-3-4). Leur dernier gain remonte au 27 décembre.
Sergei Bobrovsky a effectué 32 arrêts devant le filet des Panthers. Son vis-à-vis Cam Talbot a repoussé 37 lancers.
La série de neuf gains des Panthers est la troisième plus longue dans l'histoire de l'équipe. Ils avaient remporté 13 matchs consécutifs à la fin de la saison 2021-22.
Le Kraken continue de tout démolir; Pacioretty marque enfin
Max Pacioretty a ouvert son compteur dans l'uniforme des Capitals de Washington, mais ce fut nettement insuffisant pour freiner l'une des équipes de l'heure dans la LNH, le Kraken de Seattle, qui a signé une 8e victoire consécutive.
Il s'agit de la plus longue séquence victorieuse de l'histoire de la plus jeune organisation de la LNH.
En signant un gain convaincant de 4 à 1 sur la patinoire des Capitals, le Kraken a récolté au moins un point dans un 12e match de suite.
Joey Daccord, qui est l'un des grands responsables de la poussée victorieuse de Seattle, a effectué 25 arrêts dans la victoire des siens. Il présente une fiche de 9-0-2 à ses 11 derniers départs.
Le Kraken a pu compter sur l'apport offensif de ses employés de soutien alors que Tye Kartye, Alex Wennberg, Justin Schultz et Adam Larsson ont été les marqueurs dans la victoire.
Brandon Tanev s'est fait complice de deux buts des siens.
Pour sa part, Pacioretty a inscrit un premier but à son 4e match dans l'uniforme des Capitals. Il a décoché un bon tir sur réception de l'aile droite en complétant une passe d'Alex Ovechkin.
Le dernier but de Pacioretty avait été inscrit le 10 janvier 2023, soit il y a un an et un jour, alors qu'il portait les couleurs des Hurricanes de la Caroline.
Le Kraken présente désormais une fiche de 14-0-3 quand il mène après deux périodes.
Record de concession des Jets avec une 8e de suite
Les Jets de Winnipeg ont marqué deux fois dans les quatre dernières minutes de la troisième période pour battre les Blackhawks de Chicago 2-1 et signer une huitième victoire consécutive.
Cette séquence représente un nouveau record de concession pour les Jets, qui ont récolté au moins un point au classement dans chacun de leurs 14 derniers matchs (12-0-2).
Gabe Vilardi a créé l'égalité avec 3:29 à faire et Nikolaj Ehlers a inscrit le but décisif avec 1:05 au cadran. Le capitaine des Jets Adam Lowry a été complice des deux buts.
Connor Murphy a été l'unique buteur des Blackhawks, qui doivent se débrouiller sans la jeune vedette Connor Bedard, opéré à la mâchoire mercredi.
Ehlers a trompé la vigilance de Petr Mrazek avec un tir des poignets, obtenant au moins un point lors d'un sixième match de suite. Le gardien tchèque a repoussé 26 rondelles devant la cage des Red Wings.
Laurent Brossoit a effectué 20 arrêts pour les Jets, ont alloué trois buts ou moins dans une 31e partie consécutive.
Tampa l'emporte et Cooper rejoint Burns
Darren Raddysh a fait mouche à 1:52 en prolongation, permettant au Lightning de Tampa Bay de l'emporter 4-3 face aux Devils du New Jersey.
Jon Cooper a obtenu un 501e gain dans la Ligue nationale, rejoignant Pat Burns au 27e rang de l'histoire chez les entraîneurs.
Nikita Kucherov a fourni deux passes, lui qui mène la LNH avec 69 points cette saison.
Luke Glendening (deux fois) et Brayden Point ont aussi marqué pour le Lightning.
Andrei Vasilevskiy a stoppé 27 tirs, étant battu par Dawson Mercer, Jesper Bratt et Nathan Bastian.
Vitek Vanecek a fait 16 arrêts dans une cause perdante.
Pettersson prolonge la série des Canucks
Elias Pettersson a converti une échappée en prolongation et les Canucks de Vancouver ont gagné un quatrième match de suite, infligeant un revers de 4-3 aux Penguins de Pittsburgh.
Pettersson a saisi la passe de Filip Hronek et a complété un doublé à 3:05 de la période supplémentaire.
Il a fini la soirée avec son 22e filet cette saison, incluant sept depuis quatre matchs.
Brock Boeser a aussi marqué deux fois pour les Canucks, alors que J.T. Miller a obtenu trois passes, ce qui lui donne huit points à ses quatre derniers matchs.
Les Canucks vont rejouer samedi à Buffalo. Ils vont compléter un voyage de sept rencontres lundi, à Columbus.
Thatcher Demko a fait 31 arrêts, étant déjoué deux fois par Sidney Crosby et aussi par Marcus Pettersson.
Avec 574 buts en carrière, Crosby a dépassé Mike Bossy au 22e rang de l'histoire à ce chapitre.
Pietrangelo a le dernier mot; autre revers des Bruins en supplémentaire
Alex Pietrangelo a marqué en prolongation pour procurer une victoire de 2-1 aux Golden Knights de Vegas face aux Bruins.
Les Bruins ont perdu leurs trois derniers matchs en supplémentaire.
Les Golden Knights se sont assurés de conserver la possession de la rondelle après avoir remporté la mise en jeu initiale en prolongation et Mark Stone a trouvé une ouverture pour s'amener à deux contre un avec Pietrangelo, qui a complété la savante passe de Stone avec son deuxième but de la saison à 45 secondes du début de la période supplémentaire.
Jack Eichel a donné les devants 1-0 aux Golden Knights à 7:01 de la troisième quand il a redirigé une passe de Jonathan Marchessault entre les jambières de Jeremy Swayman en avantage numérique.
Matt Grzelcyk a ramené les deux équipes à égalité un peu plus de cinq minutes plus tard avec son premier but en 20 matchs.
Le but d'Eichel était son 19e de la saison et le premier but en plus de cinq périodes pour les Golden Knights, qui ont été blanchis 3-0 par l'Avalanche du Colorado, mercredi. Eichel a également obtenu une mention d'aide sur le but gagnant de Pietrangelo.
Logan Thompson était de retour après une absence d'un match en raison d'une maladie. Il a effectué 32 arrêts.
Swayman a repoussé 23 tirs devant la cage des Bruins.
Kyrou et Binnington se chargent des Rangers
Jordan Kyrou a réussi son troisième tour du chapeau en carrière, Jordan Binnington a effectué 40 arrêts et les Blues de St. Louis ont vaincu les Rangers de New York 5-2.
Kyrou avait réussi des triplés le 19 décembre 2022 contre les Canucks à Vancouver, puis le 11 mars dernier contre les Blue Jackets à Columbus.
Brandon Saad et Pavel Buchnevich ont également trouvé le fond du filet pour les Blues, qui montrent une fiche de 8-4-0 depuis que Drew Bannister a remplacé l'entraîneur-chef Craig Berube.
Buchnevich et Robert Thomas ont chacun ajouté deux aides à leur fiche.
Adam Fox et Vincent Trocheck ont répliqué pour les Rangers, qui ont perdu un troisième match consécutif pour la première fois de la saison. Ils n'ont remporté que deux de leurs sept dernières rencontres.
Binnington connaît de bons moments depuis Noël alors qu'il a remporté un troisième match de suite et n'a pas alloué plus de deux buts à ses quatre derniers départs.
Igor Shesterkin a quant à lui cédé quatre fois sur les 19 tirs décochés vers lui devant la cage des Rangers.
Tour du chapeau particulier de Sharangovich
Yegor Sharangovich a marqué deux de ses trois buts en troisième période et les Flames de Calgary ont vaincu les Coyotes de l'Arizona 6-2.
Sharangovich a signé son deuxième tour du chapeau en carrière. Il compte cinq filets à ses deux dernières rencontres.
Le premier but de Sharangovic a été inscrit en infériorité numérique, le deuxième à forces égales et le troisième en avantage numérique.
Mikael Backlund, Rasmus Andersson et Blake Coleman ont également marqué pour les Flames, tous en première période. Coleman a également récolté deux mentions d'aide.
Jacob Markstrom a effectué 33 arrêts pour aider les Flames à remporter une cinquième partie à leurs sept dernières.
Lawson Crouse et Clayton Keller ont trouvé le fond du filet pour les Coyotes, qui ont subi une quatrième défaite en cinq sorties.
Karel Vejmelka a concédé quatre buts en 13:58 de jeu alors qu'il a fait face à 12 lancers. Il a été remplacé par Connor Ingram, qui a repoussé 16 des 18 rondelles dirigées vers lui.
Les Hurricanes ont le dessus sur les Ducks
Seth Jarvis a récolté un but et deux passes, aidant les Hurricanes de la Caroline à l'emporter 6-3 contre les Ducks d'Anaheim.
Brady Skjei, Jordan Martinook, Andrei Svechnikov, Stefan Noesen et Jack Drury ont réussi les autres buts des Hurricanes.
Les Hurricanes ont gagné six de leurs derniers matches. Le revers de la séquence a été subi en fusillade.
Isaac Lundestrom, Frank Vatrano et Ryan Strome ont riposté pour les Ducks.
Plus tôt jeudi, Anaheim a fait savoir que Trevor Zegras devrait rater de six à huit semaines à cause d'une fracture de la cheville gauche subie mardi, à Nashville.