Beaucoup de dépenses, des gagnants et des perdants
Brad Treliving n'a cessé d'entendre le même message de la part des agents avec lesquels il s'est entretenu à l'ouverture du marché des joueurs autonomes de la LNH.
« Le plafond salarial augmente », a déclaré le directeur général des Maple Leafs de Toronto. « Ils m'ont rappelé que le plafond salarial augmentait. »
Pour la première fois depuis plusieurs années, le plafond salarial a augmenté de manière significative, passant à 88 millions $ par équipe, grâce à des recettes records qui ont donné lieu à une journée de dépenses historique. Les plus grands gagnants de cette année sont les joueurs qui se sont retrouvés sur le marché, les équipes ayant engagé plus d'un milliard de dollars en salaires.
Jake Guentzel a reçu le plus d'argent de tous ceux qui ont changé d'équipe : 63 M$ sur sept ans de la part de Tampa Bay, qui a acquis ses droits de la Caroline pour avoir une longueur d'avance sur la signature de cette une cible de premier plan. Mais le Lightning ne peut pas être considéré comme un véritable gagnant après avoir laissé Steven Stamkos, son capitaine de longue date, quitter pour signer un contrat de 32 M$ avec Nashville, quelques jours après avoir échangé son coéquipier Mikhail Sergachev à l'équipe de l'Utah.
Le départ de Stamkos après 16 saisons en tant que visage d'une franchise a été l'élément le plus doux-amer de la journée de lundi.
« Le plus dur est d'essayer de s'accrocher à quelque chose qui, peut-être, n'essaie pas de s'accrocher à vous », a confié Stamkos.
LES GAGNANTS
SMASHVILLE : Les Predators se sont améliorés mettant sous contrat Stamkos, ainsi que le meilleur joueur des séries éliminatoires de 2023 Jonathan Marchessault, le défenseur fiable Brady Skjei et le gardien auxiliaire Scott Wedgewood. Les Predators ont également prolongé à long terme le contrat du gardien Juuse Saros, dans le cadre de ce que le directeur général Barry Trotz a qualifié de « très bonne journée » pour l'organisation qu'il a autrefois entraînée et qui est revenu pour tenter de remporter un titre.
« Quand vous commencez à recevoir des textos de vos joueurs disant "Je suis excité", je pense que cela en dit long », a commenté Trotz. « Les joueurs connaissent les joueurs, et ils savent que nous essayons de gagner. J'imagine qu'un jour nous aurons une parade sur notre Broadway. »
LA COURSE AUX SÉRIES DANS l'EST : Les Panthers de la Floride, champions en titre, n'auront pas un chemin facile dans l'Association de l'Est le printemps prochain, avec les Maple Leafs et les Bruins de Boston, rivaux de la Division Atlantique, ainsi que les Devils du New Jersey et les Capitals de Washington, parmi les équipes qui se sont améliorées.
OILERS : Après avoir perdu contre la Floride dans le septième match de la finale et s'être séparé de l'expérimenté Ken Holland, Edmonton ne sont pas restés les bras croisés. Les Oilers ont mis sous contrat les vétérans attaquants Viktor Arvidsson et Jeff Skinner, conservé les services de Mattias Janmark et prolongé d'un an les ententes des attaquants Corey Perry et Connor Brown, parmi une douzaine d'autres mouvements.
PERDANTS
HURRICANES : Même si le nouveau directeur général Eric Tulsky laisse entendre qu'il reste beaucoup de temps d'ici le début du camp d'entraînement pour étoffer l'effectif, le marché des joueurs autonomes a des apparences de défaite pour la Caroline. Même la prolongation de contrat de huit ans offerte au défenseur Jaccob Slavin ne compense pas l'exode des Guentzel, Skjei, Brett Pesce et Teuvo Teravainen, sans compter le statut incertain du joueur autonome avec compensation Martin Necas.
Les Hurricanes ont remplacé ce qu'ils ont perdu par le défenseur Sean Walker et les attaquants William Carrier, Tyson Jost et Eric Robinson, des joueurs qui pourraient être utiles, mais qui ne risquent pas vraiment de faire d'eux des prétendants à la Coupe Stanley.
SABRES : Le directeur général Kevyn Adams a toujours du mal à attirer des joueurs vedettes établis à Buffalo. Après avoir échoué sur le marché des échanges lors du repêchage de la LNH le week-end dernier, Adams a mis sous contrat les attaquants de profondeur Nicolas Aube-Kubel, Jason Zucker et Sam Lafferty, de même que les défenseurs Jacob Bryson et Dennis Gilbert, qui est de retour à Buffalo.
Ce n'est pas une bonne chose pour une équipe qui n'a pas accédé aux séries lors des 13 dernières saisons, la pire séquence de la LNH, et qui a racheté les trois années restantes du contrat de Skinner.
RANGERS : Ne pouvant – ou ne voulant pas – échanger le capitaine Jacob Trouba et libérer de l'espace sous le plafond salarial, New York s'est tourné vers le marché des échanges pour obtenir un attaquant, cédant deux choix pour acquérir Reilly Smith de Pittsburgh. Les Rangers ne sont pas encore des perdants de cette saison morte, mais le directeur général Chris Drury a du pain sur la planche après la défaite de son équipe contre la Floride en finale de l'Est.