Pas le départ souhaité pour Jake Guentzel et les Canes
Les Rangers de New York ont eu le dessus dans un duel opposant les deux meilleures équipes de la section Métropolitaine en l'emportant 1-0 contre les Hurricanes de la Caroline, mardi soir.
Les Rangers ont pu accentuer leur avance au sommet à six points grâce à un troisième gain d'affilée.
Adam Fox a inscrit l'unique but dans la victoire. Igor Shesterkin a effectué 28 arrêts, en route vers son 3e jeu blanc de la saison et son 14e en carrière. C'était son deuxième de suite après avoir dominé les Blues de St Louis 4-0 samedi.
Les Rangers complétaient leur 11e et dernière série de deux matchs en deux soirs de la saison et ils affichent un impressionnant dossier de 10-1-0 en de telles circonstances.
Jake Guentzel a fait ses débuts avec les Canes, dont la séquence de victoires s'est arrêtée à trois. Il n'avait pas joué depuis le 14 février en raison d'une blessure au haut du corps et il a effectué son retour dans un nouvel uniforme après avoir été acquis des Penguins de Pittsburgh jeudi dernier. Il évoluait aux côtés d'Evgeny Kuznetsov, un autre nouveau venu, et de Martin Necas. Guentzel a passé 15 minutes 12 secondes sur la patinoire et il n'a enregistré qu'un seul tir sur le filet adverse.
Andrei Svechnikov s'est absenté brièvement au premier tiers pour la Caroline, après avoir écopé une pénalité en voulant se venger d'une mise en échec légale d'Erik Gustafsson. Il a répliqué après le sifflet et causé de l'obstruction contre celui-ci. Il est ensuite parti au vestiaire pour être examiné pendant que Guentzel servait la punition à sa place, mais il est revenu au jeu.
Les Rangers ont finalement retraité au vestiaire avec l'avance quand Adam Fox, un ancien des Canes, a touché la cible avec 8 secondes à écouler lorsque son tir a dévié sur le patin du défenseur adverse Brady Skjei. Chris Kreider et Ryan Lindgren ont obtenu des aides sur la séquence.
Les Rangers n'ont obtenu que quatre tirs au but lors de la période suivante pendant qu'Igor Shesterkin a protégé l'avance avec brio.
Pyotr Kochetkov s'est aussi signalé de l'autre côté au troisième engagement, particulièrement lors d'un deux contre zéro. Il a stoppé Vincent Trocheck, qui s'amenait avec Artemi Panarin. Vincent Trocheck a finalement été blanchi pour la première fois en 12 rencontres.
Les Rangers jouaient sans Matt Rempe, qui a reçu une suspension de quatre matchs après avoir donné un coup de coude à la tête du défenseur Jonas Siegenthaler lors du dernier match contre les Devils du New Jersey. Jake Brodzinski le remplaçait dans la formation.
Ils ont amassé des points dans 9 de leurs 10 derniers matchs sur la route (7-1-2) depuis le 21 janvier et ont récolté des points dans 17 de leurs 20 dernières rencontres (15-3-2).
Une remontée spectaculaire des Panthers
Les meneurs dans l'Est, les Panthers de la Floride, ont montré qu'il ne fallait pas baisser sa garde devant eux, et les Stars de Dallas l'ont appris à la dure dans un revers de 4 à 3.
Tout allait pour le mieux en début de match pour la formation qui occupe le sommet de la division Centrale. Joe Pavelski, Jason Robertson et Wyatt Johnston ont fait mouche aux dépens de Sergei Bobrovsky pour offrir une avance de trois buts aux Stars.
Sam Reinhart donné signe de vie pour les visiteurs en avantage numérique avec son 46e filet de la campagne à mi-chemin du deuxième engagement.
L'indiscipline des Stars leur a fait mal par la suite. Lors d'un autre avantage numérique, Aleksander Barkov a redirigé un lancer de Carter Verhaeghe au fond du but. Quelques instants plus tard, Sam Bennett a créé l'égalité et sur la séquence, Matthew Tkachuk a récolté son troisième point du match.
Barkov a tenté de rejoindre son coéquipier devant le filet lors d'un autre avantage numérique 38 secondes plus tard, mais la rondelle a dévié sur un patin avant de terminer sa course dans le filet. Le 2e but de Barkov marquait une séquence de trois filets en seulement 3 minutes et 29 secondes pour les Panthers.
Bobrovsky a tenu bon en fin de match pour terminer la rencontre avec 27 arrêts. Les Stars ont vu leur séquence de gains prendre fin à cinq. Jake Oettinger a réalisé 26 arrêts dans la défaite.