Bergeron, Letang et Montgomery décorés; le Québec à l'honneur dans la LNH
Un trio de Québécois a été récompensé lors de la remise de prix de la LNH, lundi, à Nashville.
D'abord, Patrice Bergeron a remporté le trophée Frank.-J.-Selke remis au meilleur attaquant défensif de la dernière saison pour la sixième fois de sa carrière, améliorant ainsi son propre record.
Nico Hischier (New Jersey) et Mitch Marner (Toronto) étaient les autres finalistes dans cette catégorie. Bergeron a obtenu 187 des votes de première place sur une possibilité de 196, pour un total de 1914 points, en faisant la victoire la plus dominante de sa carrière et par le fait même la plus dominante en 45 ans d'existance de ce trophée.
Bergeron, qui a également remporté cet honneur l'an dernier, se retrouvait parmi les nommés pour une 12e saison d'affilée. Il a été couronné gagnant en 2012, 2014, 2015, 2017, 2022 et 2023.
Le centre québécois âgé de 37 ans a terminé la dernière campagne avec un différentiel de plus-35, un sommet personnel depuis la saison 2013-2014 alors qu'il avait conclu à plus-38. Il a récolté 27 buts et 31 passes en 78 rencontres. Il a présenté un taux d'efficacité de 61,1 % au cercles des mises en jeu, ce qui lui vaut le second rang derrière Jonathan Toews à 63,1 %.
Hischier tentait de devenir le deuxième joueur des Devils à remporter le trophée Selke après John Madden en 2001. Il a amassé 31 buts, 49 mentions d'aide et a affiché un différentiel de plus-33 cette saison en 81 matchs.
Marner était lui aussi finaliste pour la première fois de sa carrière. Il a terminé la saison avec 99 points, dont 30 buts. Il a mené les attaquants des Maple Leafs pour les revirements provoqués avec 104. Le dernier récipiendaire dans l'organisation était Doug Gilmour, en 1993.
Inspirant et humble, Montgomery fait presque l'unanimité
Un autre représentant des Bruins a été récompensé, alors que Jim Montgomery a été élu entraîneur-chef de l'année.
Le Québécois a été préféré à Dave Hakstol, du Kraken de Seattle, et à Lindy Ruff, des Devils du New Jersey, à titre de meilleur entraîneur de la saison régulière. Il a obtenu 79 des 81 votes de première place.
Montgomery en était à sa première campagne à la barre des Bruins, qui ont connu une saison record en établissant des marques pour les victoires (65) et les points (135). L'organisation a terminé au premier rang pour les buts alloués (2,12 en moyenne par match) et au deuxième échelon pour les buts inscrits avec une moyenne de 3,66.
Dans son allocution, Montgomery a fait preuve d'une grande humilité, rappelant qu'il a touché le fond du baril en décembre 2019.
« Il y a trois ans et demi, les Stars de Dallas ont mis fin à mon contrat car j'étais aux prises avec un problème d'alcoolisme. J'ai dû changer mes actions et mon comportement. C'est là qu'une nouvelle équipe a eu une importance cruciale dans ma vie. (...) À ceux qui combattent ce genre de dépendance, sachez qu'il est possible de changer. Mais ça ne passera pas en solitaire. Vous avez besoin de vous entourer d'une équipe, une communauté », a-t-il affirmé dans un moment chargé d'émotions.
« C'est un trophée d'équipe. C'est le reflet d'une grande organisation et du travail qui a été réalisé pour assembler cette équipe talentueuse. Notre saison historique n'est pas arrivée par chance, il y a un grand dévouement au sein de cette organisation et du leadership, y compris de la part de Patrice Bergeron », a par ailleurs souligné Montgomery.
Après avoir fini au sommet classement général, les Bruins ont cependant subi une élimination surprise aux mains des Panthers de la Floride dès le premier tour des séries.
Le prédécesseur de Montgomery, Bruce Cassidy, avait remporté le trophée Jack-Adams pour la saison 2019-2020.
Ruff avait déjà remporté le trophée Jack-Adams en 2005-2006 alors qu'il dirigeait les Sabres de Buffalo.
Letang remporte le trophée Bill-Masterton
Le défenseur des Penguins de Pittsburgh Kristopher Letang a pour sa part gagné le trophée Bill-Masterton, remis au joueur du circuit qui incarne le mieux les qualités de persévérance, d'esprit sportif et de dévouement pour son sport.
Letang a été victime d'un deuxième accident vasculaire cérébral dans sa carrière cette saison et est revenu au jeu quelques semaines plus tard seulement. Il a de plus été accablé par le décès de son père.
Malgré tout, Letang a encore une fois livré la marchandise avec une saison de 11 buts et 28 mentions d'assistance en 62 parties.
« Je ne vais pas mentir, j'ai toujours rêvé de me retrouver ici et de soulever un trophée, mais pas celui-ci. Cependant, j'en suis très fier. En tant que père, ça démontre à mes enfants qu'il ne faut jamais abandonner », a réagi Letang au podium.
Letang est le premier joueur des Penguins à mériter ce prix depuis Mario Lemieux, en 1993.
L'attaquant Clayton Keller (Coyotes de l'Arizona) et le gardien de but Alex Stalock (Blackhawks de Chicago) étaient les deux autres candidats en lice.