Patrick Kane et Vladimir Tarasenko, un court passage décevant à New York?
L'atmosphère était toujours lourde de déceptions et d'espoirs déçus dans le vestiaire des Rangers de New York au moment de faire le bilan de la saison près de deux jours après leur élimination aux mains des Devils du New Jersey dans le match no 7 de leur série de première ronde.
Après avoir fait les acquisitions des futurs joueurs autonomes sans compensation Patrick Kane et Vladimir Tarasenko avant la date limite des transactions, les Rangers visaient clairement une participation à la finale de la Coupe Stanley. L'élimination hâtive de New York, spécialement après avoir pris une avance de 2-0 face au New Jersey, amène son lot de doutes et d'incertitudes pour les prochains mois.
Malgré la déception, les deux joueurs étoiles ont exprimé leur désir de faire un retour à New York la saison prochaine. Toutefois, selon plusieurs informateurs couvrant les activités des Rangers, le retour de Kane et Tarasenko à New York semblent plus qu'improbable en raison des contraintes salariales avec lesquelles le DG Chris Drury devra négocier dans les prochains mois.
Limité à un but face aux Devils, Kane a admis qu'il a joué en dépit d'une blessure au bas du corps qui l'incommode depuis près de deux ans. L'attaquant n'a pas écarté la possibilité d'être opéré durant l'entre-saison.
Bien que son statut pour la prochaine saison soit hautement incertain, Kane serait prêt à s'engager avec les Rangers à plus long terme.
« Si je peux me sentir mieux, j'aimerais avoir une chance avec cette équipe. Je sais qu'ils ont des jeunes à signer et probablement d'autres priorités, mais je n'ai rien à redire sur l'organisation et la situation », a affirmé l'Américain de 34 ans dont l'attente de huit saisons pour 84 M$ prendra fin le 1er juillet.
Pour sa part, Tarasenko est à la recherche d'un environnement gagnant sur la glace où sa famille pourra trouver du confort. Il est convaincu que les Rangers ont ce qu'il faut pour atteindre le prochain niveau et lui permettre de remporter une deuxième Coupe Stanley.
« J'ai eu la chance d'en gagner une et je veux en gagner d'autres, si possible », a déclaré Tarasenko.
Tyler Motte, qui a également été acquis par les Rangers avant la date limite des transactions, semblait hautement optimiste de faire son retour à New York, lui qui est également admissible à l'autonomie complète dès le 1er juillet.
Motte a déclaré qu'il venait d'avoir un « excellent dialogue » avec Chris Drury au sujet de l'avenir. Il a même ajouté : « Parfois, il y a des solutions avant que vous n'arriviez à l'autonomie. »
Quel avenir pour Alexis Lafrenière?
La situation d'Alexis Lafrenière, qui deviendra joueur autonome avec compensation le 1er juillet, sera également une des priorités de Drury au cours des prochaines semaines.
Le 1er choix au total du repêchage de 2020 a été blanchi lors de la série contre les Devils. Visiblement, l'attaquant de 21 ans semblait loin d'être satisfait de ses performances.
« C'est difficile de perdre de cette façon, surtout quand nous avons le sentiment qu'on aurait pu faire beaucoup mieux. Nous allons revenir l'an prochain et nous serons meilleurs », a admis Lafrenière.
Malgré tout, Lafrenière aimerait être de retour à New York où il espère être mis sous contrat le plus rapidement possible.
« Je vais devoir discuter avec mon agent, mais évidemment, je veux être de retour ici. Espérons que nous viendrons à un accord bientôt. »
Ce qu'ils ont dit :
Artemi Panarin : « C'est sûr que je n'ai pas bien joué. Au début, je n'ai pas obtenu le résultat et j'ai été frustré trop tôt.... Ça a fait boule de neige. »
Jacob Trouba sur sa première saison comme capitaine : « Ce n'est pas facile. C'est quelque chose dont je suis vraiment fier. C'est difficile de dire cela après la fin que nous avons eue, mais quand il s'agit de l'aspect leadership, j'ai l'impression d'avoir donné tout ce que j'avais cette année. »
Mika Zibanejad : « Extrêmement déçu. Nous avons entamé la saison avec des attentes plus élevées que l'année précédente. »
Chris Kreider : « J'ai un sentiment de vide, de creux. Je suis encore un peu incrédule. »
Filip Chytil : « J'avais des objectifs avant la saison. Je ne dis pas que je les ai tous atteints, mais je suis très satisfait de mon travail. Ça se voit, pas seulement dans les statistiques, mais aussi dans mon jeu. »
K'Andre Miller : « Je ne veux pas en finir tout de suite, je veux être avec les gars. Ça fait mal. Ça va me manquer. »
Vincent Trocheck : « Il est décevant de perdre comme nous l'avons fait en sept matchs, car je crois que nous étions meilleurs que l'autre équipe. »