Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Patrick Roy entraîneur-chef des Islanders

Publié
Mise à jour

Les Islanders de New York ont nommé Patrick Roy au poste d'entraîneur-chef, samedi. L'homme de 58 ans assurera le remplacement de Lane Lambert, qui a été relevé de ses fonctions.

Les Islanders seront justement de passage au Centre Bell pour affronter le Canadien de Montréal jeudi prochain, le 25 janvier. Roy dirigera son premier match dimanche soir, face aux Stars de Dallas. Roy aura une première semaine très occupée avec quatre rencontres à disputer en six jours avant la pause du match des étoiles.

« Nous n'aurons pas le temps de savourer ce moment trop longtemps, a expliqué le nouvel entraîneur-chef. Nous jouons demain contre les Stars, puis contre Vegas et à Montréal jeudi. Ça va aller très vite. C'est la première fois que je suis dans cette position de remplacer quelqu'un en plein milieu de la saison. J'ai hâte de m'asseoir avec le groupe d'entraîneurs et de travailler avec les joueurs et aider l'équipe à gagner des matchs. »

Roy n'a pas eu à se faire prier pour accepter l'offre des Islanders après avoir été approché par Lou Lamoriello.

« J'ai adoré ma conversation avec Lou. J'ai été vraiment impressionné de la façon dont l'organisation fonctionne et par l'implication du propriétaire. C'était important de travailler avec une organisation solide et de voir la passion de Lou. Son désir de gagner est venu me chercher. C'était impossible pour moi de refuser cette expérience. »

« J'ai regardé quelques matchs des Islanders et j'ai été très impressionné par ce groupe de joueurs. J'aime le mélange de vétérans et de jeunes joueurs. Nous avons deux bons gardiens et une belle profondeur chez les attaquants et les défenseurs », a renchéri Roy lors d'une disponibilité via Zoom, samedi en fin d'après-midi.

Patrick Roy effectue donc un retour derrière le banc d'une équipe de la LNH pour la première fois depuis la saison 2015-2016, alors qu'il dirigeait l'Avalanche du Colorado. Il a conclu son mandat avec un dossier cumulatif de 130-92-24, après avoir remporté le trophée Jack-Adams remis au meilleur entraîneur en 2013-2014.

« J'ai rencontré Patrick récemment et j'ai senti que c'était la meilleure direction à prendre pour l'avenir », a expliqué le président des Islanders Lou Lamoriello qui a cité l'inconstance de son équipe pour justifier le changement au poste d'entraîneur-chef.

Roy a attendu longtemps cette nouvelle chance de diriger une équipe de la LNH. La patience a rapporté pour Roy qui n'a jamais perdu espoir qu'une offre arrive en provenance du circuit Bettman.

« Je n'essayais de ne pas trop m'en faire avec ça. Aujourd'hui, je suis dans cette position de devenir entraîneur-chef des Islanders et je suis excité à l'idée. »

Le célèbre gardien de but a pris sa retraite de joueur en 2003. Deux ans plus tard, il allait piloter les Remparts de Québec, dans la LHJMQ. Il a remporté la Coupe Memorial avec ceux-ci à travers ses deux séjours à la barre de l'organisation, entrecoupés par un passage dans la LNH comme entraîneur.

Intronisé au Temple de la renommée, Roy a mené l'Avalanche à une seule participation aux séries, en 2014, et son équipe a été éliminée dès le premier tour.

Les Islanders ont perdu quatre matchs de suite et six de leurs sept derniers matchs. L'équipe ne figure pas en position pour participer aux séries éliminatoires en ce moment.

Lambert en était à la mi-chemin de sa deuxième saison avec le club.