Patrik Laine rejoint le programme d'aide aux joueurs
L'attaquant des Blue Jackets de Columbus Patrik Laine s'est inscrit au programme d'aide de la Ligue nationale de hockey et de l'Association des joueurs, ont annoncé le circuit et le syndicat dimanche.
Laine sera absent pour une période indéterminée. Il pourra rejoindre ses coéquipiers lorsqu'il obtiendra le feu vert des administrateurs.
« Après avoir pris soin de regarder les considérations et avoir discuté avec mon entourage ainsi que l'équipe, j'ai reconnu l'importance de prioriser ma santé mentale et mon bien-être, a partagé Laine sur Instagram. Le hockey a été ma passion et ma vie, mais j'ai réalisé que pour être à mon mieux, je devais prendre ce temps pour me concentrer sur moi. »
« Je suis reconnaissant pour la compréhension et l'appui de mon équipe, la Ligue et les partisans durant cette période. J'ai hâte de revenir sur la glace avec un esprit dégagé et une énergie renouvelée. Merci de respecter ma vie privée et de continuer de m'appuyer durant ce temps », a-t-il ajouté.
« Patrick a notre soutien total et notre seule préoccupation est son bien-être», a déclaré le directeur général des Blue Jackets Jarmo Kekalainen. Il a ajouté que l'organisation ne fera pas de commentaires supplémentaires par respect pour Laine.
Le Finlandais de 25 ans a reconnu avoir eu des ennuis de santé mentale à certains moments de sa carrière. En octobre, il s'est engagé à donner 1000 $ par point qu'il récoltera cette saison à un réseau d'hôpitaux de l'Ohio pour améliorer les ressources en matière de santé mentale.
Laine n'a pas joué depuis qu'il s'est fracturé la clavicule gauche lors d'un match au mois de décembre. En raison des blessures, il a été limité à 18 matchs cette saison, totalisant six buts et neuf points.
Laine est le troisième joueur à s'inscrire au programme d'aide depuis le début de la campagne. Il succède au défenseur québécois Samuel Girard et à l'attaquant Valeri Nichushkin, tous deux de l'Avalanche du Colorado.
Girard, qui a expliqué avoir développé des problèmes de consommation d'alcool en raison de la dépression et de l'anxiété, a effectué un retour au jeu le 1er janvier.