Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Patrik Laine souhaite toujours un nouveau départ

Publié
Mise à jour

Le directeur général des Blue Jackets de Columbus Don Waddell a confirmé jeudi que l'équipe continuait d'explorer des transactions potentielles pour Patrik Laine, mais que ce n'était pas une formalité.

Waddell a déclaré à The Athletic plus tôt ce mois-ci que les discussions étaient en grande partie suspendues jusqu'à ce que Laine quitte le programme d'aide aux joueurs de la LNH/AJLNH. Les équipes intéressées au Finlandais souhaitaient d'abord lui parler avant de faire son acquisition.

« Je continue d'entendre que ses progrès sont très positifs et qu'il va bientôt quitter le programme, a mentionné Waddell à l'émission First Up sur les ondes de TSN 1050, jeudi. Malheureusement, en tant qu'équipe, vous n'obtenez pas beaucoup d'informations des médecins. La plupart de mes informations proviennent de l'agent. Je lui fais confiance, parce que je sais qu'il discute avec lui.

« Même avant tous les changements que nous avons faits de cet été, Laine veut un nouveau départ. Nous examinerons toutes les options quand le moment sera venu et nous espérons que ce sera bientôt. Maintenant, je ne peux exclure aucune option, même son retour ici. Il faut deux équipes pour effectuer un échange et s'il n'y a pas d'échange qui a du sens pour nous, alors nous devrons simplement faire face à la réalité. »

Laine a terminé la saison dernière avec six buts et neuf points en 18 matchs. Il a rejoint le programme d'aide aux joueurs en janvier alors qu'il se remettait encore d'une fracture à une clavicule subie un mois plus tôt.

Sous contrat pour deux saisons supplémentaires à un salaire de 8,7 M$, l'ailier de 26 ans est le troisième joueur le mieux payé des Blue Jackets après Johnny Gaudreau (9,75 M$) et Zach Werenski (9,58 M$).

Peu de temps après avoir rejoint les Blue Jackets en tant que président et directeur général de l'équipe en juin, Waddell avait souligné qu'il espérait conclure une « transaction hockey » avec Laine.

Sélectionné deuxième au repêchage de 2016 par les Jets de Winnipeg, Laine n'a pas été en mesure de reproduire le succès qu'il a connu au début de sa carrière depuis qu'il a été échangé à Columbus en 2020.

Après avoir marqué 28 buts ou plus - dont un sommet en carrière de 44 buts en 2017-2018 - au cours de chacune de ses quatre premières saisons, Laine n'a pas réussi à marquer plus de 26 filets à Columbus en raison de diverses blessures.

Il a inscrit 22 buts et 52 points en 55 matchs en 2022-23 avec les Jackets, qui ont raté les séries éliminatoires lors des quatre dernières saisons.