Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Patrik Laine sur le marché, confirme Don Waddell

Patrik Laine Patrik Laine - Getty
Publié
Mise à jour

Le président et directeur général des Blue Jackets de Columbus, Don Waddell, a déclaré jeudi que l'équipe cherche à échanger l'attaquant Patrik Laine.

Pierre LeBrun, informateur au réseau TSN, a rapporté plus tôt ce mois-ci que les Blue Jackets et Laine avaient mutuellement convenu qu'il était temps de se séparer par l'entremise d'une transaction.

« Nous voulons faire un échange "hockey" si nous le pouvons », a confirmé Waddell, notant qu'il est trop tôt pour savoir à quoi ressemblerait une transaction potentielle. « Nous allons certainement étudier toutes les possibilités. »

L'échange de Laine est un autre élément sur la liste des choses à faire pour Waddell, qui a congédié l'entraîneur-chef Pascal Vincent lundi après avoir été embauché par le club à la fin du mois de mai. Waddell a déclaré jeudi qu'il avait une liste de 12 entraîneurs potentiels, mais qu'il ne prévoyait d'interviewer que trois ou quatre candidats afin d'embaucher un entraîneur-chef chevronné.

Laine a terminé la saison avec six buts et neuf points en 18 matchs, après avoir intégré le programme d'aide aux joueurs de la LNH en janvier, alors qu'il se remettait encore d'une fracture de la clavicule subie un mois plus tôt.

Waddell a précisé que Laine est toujours dans le programme d'aide, mais qu'il s'attend à ce qu'il le quitte « bientôt ».

« Les équipes qui ont parlé d'un échange veulent lui parler avant de faire un échange. »

Les clubs de la LNH ne peuvent discuter avec Laine que s'il n'est plus dans le programme d'aide.

L'ailier de 26 ans est le troisième joueur le mieux payé des Blue Jackets. Seuls Johnny Gaudreau (9,75 millions $) et Zach Werenski (9,58 M$) ont un salaire annuel moyen plus élevé que les 8,7 M$ qu'il touche.

Sélectionné au deuxième rang en 2016 par les Jets de Winnipeg, Laine n'a pas réussi à reproduire le succès qu'il a connu au début de sa carrière depuis qu'il a été échangé à Columbus en 2020. Après avoir marqué 28 buts ou plus – dont un sommet en carrière de 44 buts en 2017-18 – à chacune de ses quatre premières saisons, Laine n'a pas réussi à dépasser les 26 buts avec les Blue Jackets, tout en étant ennuyé par diverses blessures. 

Il a amassé 22 buts et 52 points en 55 matchs en 2022-2023 avec les Blue Jackets, qui ont raté les séries éliminatoires lors de chacune des quatre dernières saisons.

Mikheyev sur son départ de Vancouver?

De leur côté, les Canucks de Vancouver auraient donné la permission à l'attaquant Ilya Mikheyev de discuter avec d'autres équipes pour mettre sur pied une transaction. 

L'agent du joueur, Dan Milstein, a confirmé cette information à Postmedia, jeudi.

Âgé de 29 ans, Mikheyev a inscrit 11 buts et 31 points en 78 matchs avec les Canucks la saison dernière. Il a toutefois été blanchi lors du parcours en séries de son équipe. 

L'attaquant entamera la troisième année d'un pacte de quatre ans qui lui rapportera un total de 19 millions $.