Phil Kessel rejoint Keith Yandle et contribue à la victoire face aux Maple Leafs
L'ailier des Golden Knights de Vegas Phil Kessel a disputé, lundi soir, son 989e match consécutif dans la LNH.
En amorçant le match contre les Maple Leafs de Toronto, Kessel a égalé Keith Yandle pour la marque de « l'homme de fer » de la ligue.
Kessel, qui dispute une première campagne à Vegas, a ensuite préparé le premier but de la saison de Nicolas Roy, alors que les Knights ont vaincu les Leafs 3 à 1.
L'Américain âgé de 35 ans pensait bien avoir souligné sa nouvelle marque en inscrivant son 400e but dans le circuit Bettman, mais la reprise a indiqué qu'un hors-jeu avait eu lieu précédemment.
Chandler Stephenson et Michael Amadio, un ancien membre de l'organisation torontoise, ont également touché la cible pour Vegas.
Le nouveau gardien des Torontois Ilya Samsonov a alloué trois buts dans un match pour la première fois en cinq départs cette saison.
De son côté, Logan Thompson a flanché une seule fois, devant William Nylander en fin deuxième période. Ce dernier a complété une séquence amorcée en zone neutre par Nick Robertson et John Tavares.
Ce même Tavares a été contraint à quitter la rencontre au dernier tiers, après qu'il ait été atteint de plein fouet sur l'extérieur du genou par un tir frappé de son coéquipier Rasmus Sandin.
Le capitaine des Leafs semblait souffrir, et il a nécessité l'aide des thérapeutes de l'équipe pour retraiter vers le vestiaire. Il est toutefois revenu au jeu après avoir chassé la douleur.
Contre son ancien club
Kessel a rejoint Yandle en affrontant l'équipe avec laquelle il a passé six saisons, de 2009 à 2015. La série actuelle de Kessel a commencé avec Toronto contre le Lightning de Tampa Bay, le 3 novembre 2009.
Le record de 964 parties de Doug Jarvis a été maintenu de 1987 jusqu'en janvier, lorsque Yandle a battu le record. Yandle, qui a pris sa retraite au début du mois, a vu son record prendre fin plus tard la saison dernière avec 989 matchs au total.
Jarvis n'a jamais raté un match au cours de sa carrière, contrairement à Yandle - qui a participé à un total de 1 109 matchs - et Kessel, qui participera lundi soir à son 1 211e match en carrière.
bellmedia_rds.AxisVideo
Kessel a admis à NHL.com qu'il a joué malgré plusieurs malaises au cours de cette séquence, qui lui a aussi permis de remporter deux coupes Stanley alors qu'il était avec les Penguins de Pittsburgh en 2016 et 2017.
« Il y en a eu beaucoup », a déclaré Kessel à propos des blessures mineures. « Mais je me suis toujours dit : "Au diable. Je vais y aller et jouer, parce que j'aime jouer.' Je préfère jouer qu'être assis dans les gradins. »
« Oui, il y a une part de chance », a ajouté Bruce Cassidy, l'entraîneur des Golden Knights. « En même temps, ce qu'il est sur le point de faire, c'est tout à son honneur. »
Si Kessel s'empare fin seul du record mardi contre les Sharks de San Jose, il pourra le conserver pendant plusieurs années au moins.
Parmi les joueurs actifs, le défenseur des Hurricanes de la Caroline, Brent Burns, possède la deuxième plus longue série de matchs joués, soit 684.
L'attaquant des Columbus Blue Jackets Johnny Gaudreau est le suivant sur la liste avec une série de 301 matchs, soit presque cinq saisons complètes derrière Kessel.